Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Vavasseurs Desperriers
-
Charles de Gaulle et l'irruption hitlérienne
Gilles Le Béguec, Jean-paul Thomas, Jean Vavasseur-Desperriers
- PU de Rennes
- Histoire
- 1 Octobre 2020
- 9782753581432
Je fis, d'abord, alliance avec André Pironneau... II... publia quarante articles (Charles de Gaulle).
Ce livre n'aurait pas été conçu sans la découverte que les articles de L'Echo de Paris cités par le mémorialiste étaient principalement de sa plume - à lui, de Gaulle ; et que leur objet, politique et géopolitique, dépassait de loin la seule chose militaire. Un chapitre justifie, après la précision du contexte qui éclaire les preuves, l'attribution de ce qu'on appelle en conséquence la source Pironneau-de Gaulle.
Ces articles n'ont jamais été lus par les historiens de Charles de Gaulle. Ils constituent donc une source inédite au sens où elle n'a jamais été attribuée à son auteur principal. Ils courent de 1933 à 1937 ; mais leur croisement avec archives, documents diplomatiques français et britanniques, presse et témoignages permet de suivre l'histoire de huit ans, de 1932 à 1940. C'est dire qu'on a la source la plus considérable sur de Gaulle dans les années trente ; et sur d'autres personnages, qui peuvent être considérés comme de premiers gaullistes. Elle confirme combien le regard de Charles de Gaulle annonçait en lui l'homme d'Etat, embrassant l'horizon international le plus large. -
Histoire des provinces françaises du Nord : 1914-2014
Eric Bussière, Laurent Warlouzet, Bruno Béthouart, Annie Scottez-De Wambrechies, Jean Vavasseurs-Desperriers
- Pu D'Artois
- 14 Janvier 2016
- 9782848322230
Le tome VI de l'Histoire des provinces françaises du Nord conclut la série dirigée par Alain Lottin sur l'histoire du Nord-Pas-de-Calais. Il propose une synthèse des recherches récentes dans un style accessible. L'ouvrage comprend de nombreuses illustrations, une chronologie ainsi qu'une dizaine de documents d'époque.
Consacré à la période 1914-2014, le livre s'intéresse aux figures majeures de la région (Lebas, Schumann, de Gaulle, Mauroy, etc.). Il insiste sur deux particularités, l'attachement au catholicisme et le poids du socialisme et du communisme, sans éluder une caractéristique plus récente : l'importance du Front National. Sont également évoqués le sport (RC Lens, LOSC), les loisirs ou les mutations de la vie culturelle, avec notamment l'ouverture du Louvre-Lens. L'ouvrage fait la part belle aux développements industriels, avec de nombreuses illustrations sur l'histoire minière notamment, mais aussi aux reconversions récentes (Tunnel sous la Manche, etc.). Il ne néglige pas les nombreux et douloureux conflits sociaux, en particulier les grèves propres à la région, de 1941 et de 1963. Enfin, les richesses artistiques ne sont pas oubliées, du peintre Matisse à Mallet-Stevens (villa Cavrois), en passant par les Tulipes de la japonaise Yayoi Kusama à Euralille. -
Histoire des provinces françaises du nord : Le XIXe siècle (1815-1914)
Bernard Lefebvre, Jean Vavasseurs-Desperriers
- Pu D'Artois
- 4 Octobre 2012
- 9782848321561
Les faits présentés dans ce livre nous renvoient à près d'un siècle pour les plus récents d'entre-eux. Pourtant, cette histoire déjà lointaine nous paraît proche à bien des égards. Qui, aujourd'hui encore, peut rester insensible au récit des luttes politiques et sociales, au regard porté par les artistes du temps sur les sites et les scènes hérités de traditions industrielles dont certaines portent encore les dynamiques d'aujourd'hui? Car le XIXe siècle est celui qui installe définitivement les provinces françaises du Nord dans le mondde contemporain et leur ancrage dans l'espace national. Les Spécificités que la région affirme sont interprétées comme autant d'apports à la Nation qu'il s'agisse de sa richesse démographique ou agricole. Les Combats qui l'animent sont ceux de la France tout entière que l'on parle de politique ou de religion, même si les provinces du Nord affirment souvent leur particularisme à travers le souci d'atténuer la violence des tensions qu'illustrent bien le poids dans la région du socialisme réformiste ou la sensibilité sociale des milieux catholiques. Peut-être est ce du à ce que les provinces françaises du Nord savent ce que représentent la guerre, les invasions ou les occupations. Et si l'aspiration à l paix l'a souvent emporté à la suite de ces moments difficiles, le souvenir de la confrontation avec l'énnemi d'hier a aussi contribué à associer dans la mémoire collective le destin de la région avec celui de la Nation.