Filtrer
Jean de Saint Houardon
-
Joseph de Maistre : Une vie et une âme si singulières
Jean De Saint-Houardon
- Atelier Fol'Fer
- 10 Juillet 2022
- 9782357911420
Joseph de Maistre (1753-1821)
Prophète du passé ?
Véritable réactionnaire, ennemi acharné du libéralisme de la Révolution française de 1789, a fortiori de la révolution jacobine de Robespierre, le comte Joseph de Maistre est né à Chambéry en 1753. Son père était président du Sénat de Savoie, province alors dépendante du royaume de Sardaigne. Lui-même fut magistrat puis sénateur.
En 1792, lors de l'invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume de Sardaigne.
De 1803 à 1817 il représente à Saint-Pétersbourg, comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le roi de Sardaigne, son prince, Victor-Emmanuel 1er.
Revenu à Turin en 1817, il est nommé premier président des Cours Suprêmes. Il décède à Turin en 1821. -
Discours sur les identités
Jean de Saint-Houardon
- Dualpha
- Patrimoine Des Heritages
- 10 Mai 2023
- 9782353746217
L'auteur propose de circuler avec lui autour des questions que pose l'identité pour soi comme pour les autres avec leurs réponses quand il s'en trouve. Il vous invite à un long cheminement de pensée qui commence avec les concepts proposés par les sciences sociales pour fixer le propos sur ses bases, avant d'entrer dans une réflexion sur ce que portent et projettent nos identités individuelles et collectives, sur ce qu'induit pour le citoyen français la problématique de l'identité nationale, tout en posant des considérations essentielles ou secondaires sur celle-ci, des digressions ciblées qui donnent sens et chair au propos, notamment quand celui-ci aborde les crises qu'elle traverse. Cette dernière question d'importance pour notre devenir devrait être au coeur de nos préoccupations, quand il nous est plus ou moins demandé de l'ignorer, tant aujourd'hui la question de l'identité est devenue sensible.
-
On ne choisit pas son destin, on l'assume. Le 8 mai 2008, Jean Kernaghan arrive en Irlande pour mener une mission qui lui est imposée par les circonstances. Homme tranquille, père de famille, cadre supérieur en charge du contrôle interne d'un grand groupe industriel, sa vie va connaître un événement cruel fin 2007, un crime terrible, un deuil. L'Ange noir, ingrédient d'une légende irlandaise, en sera l'annonciateur. La pression exercée par une partie de son entourage va le conduire sur les chemins de la vengeance. Il n'y est pas préparé. L'Émile, l'ami de Jean, lui-même touché au plus profond de son être par le suicide de sa fille, consécutif au viol en réunion dont elle a été victime, est de la même veine que le grand-père. Ses relations avec le monde du renseignement et de l'action secrète en fait un acteur décisif dans le dispositif qui doit conduire à l'élimination des terroristes et satisfaire à cette vengeance « nécessaire ». Jean Kernaghan sera amené, malgré lui, à participer au projet de liquidation physique des assassins de son fils.
-
Véritable réactionnaire, ennemi acharné du libéralisme de la Révolution française de 1789, a fortiori de la révolution jacobine de Robespierre, le comte Joseph de Maistre est né à Chambéry en 1753. Son père était président du Sénat de Savoie, province alors dépendante du royaume de Sardaigne. Lui-même fut magistrat puis sénateur. En 1792, lors de l'invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume. De 1803 à 1817 il représente à Saint-Pétersbourg, comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le roi de Sardaigne, son prince, Victor-Emmanuel 1er. Revenu à Turin en 1817, il est nommé premier président des Cours Suprêmes. Il décède à Turin en 1821.
-
Noblesse de bretagne, hier et aujourd'hui
Jean de Saint-Houardon
- Memoire Et Documents
- 15 Juin 2005
- 9782914611398
La noblesse bretonne a sa spécificité. Cet ouvrage tend à réunir dans sa première partie ce qu'elle recouvrait et ce qu'elle représente encore aujourd'hui à nos yeux.
A quoi doit-on attribuer son caractère, son particularisme ?
A son histoire, à celle du duché, à la Constitution bretonne, à sa place au sein des institutions provinciales ?
Oui, mais aussi au tempérament breton dont on continue à dire qu'il est opiniâtre, parfois farouche, à l'indépendance d'esprit du second ordre en Bretagne, à l'idée de ce que ce dernier se faisait de lui, à sa résistance aux pressions du pouvoir central, à la défense de ses privilèges avec ceux de la province.
La première partie du livre permet d'appréhender plus aisément la seconde, qui se présente sous la forme d'un nobiliaire réunissant 383 familles nobles subsistantes, originaires de Bretagne, et leur notices.
-
Discours sur la violence : Causes et conséquences de l'ensauvagement de nos sociétés...
Jean de Saint-Houardon
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 10 Mai 2024
- 9782353746507
La violence, dans sa pluralité, est partout. Un sentiment profond d'ensauvagement de la société étreint quantité de citoyens qui se demandent jusqu'où ce phénomène les mènera. Est-ce là le syndrome d'un mal qui affecte les vieilles démocraties quand celles-ci, confrontées à la violence, notamment celles de la rue, ne savent plus user d'autorité pour faire respecter l'ordre et assurer la sécurité de leurs citoyens ? Paralysées par la prééminence du droit sur le pouvoir politique et soumises au pouvoir des médias qui font l'opinion, leurs gouvernements regardent, attendent et semblent laisser faire. La France est plus que tout autre pays de l'Union européenne confronté à ce phénomène avec, notamment, la violence des banlieues et les violences urbaines cycliques, et ce depuis cinquante ans. Le politique s'en est ému depuis longtemps, mais il n'aura trouvé ni remède, ni parade. Quant aux causes, les sociologues seront restés sur leurs antiennes, écartant celles qui, par un déni « de bon aloi », paraissent pourtant évidentes. Dans son discours solidement référencé, l'auteur a procédé à l'inventaire de toutes les violences identifiables pour ne traiter que celles qui aujourd'hui nous préoccupent et font l'actualité. Il en fait l'inventaire des causes, sans omettre les causes culturelles et identitaires. Il soumet à la réflexion des mesures qui pourraient être prises pour endiguer leurs effets.
-
Deux personnages en fuite travestissent leur identité, se rencontrent fortuitement et associent temporairement leurs destins respectifs. L'un d'entre eux, le personnage principal, rencontre l'aventure avec deux journalistes qui l'entraînent dans leurs investigations, à la découverte des coulisses et des secrets de deux cercles énigmatiques. L'une de ces sectes a pour dessein de s'approprier les richesses de la planète tandis que l'autre s'y oppose. Sans qu'aucune n'ait connaissance de l'autre, les deux entretiennent leurs propres mystères et disposent de grandes forces.
L'action se passe aujourd'hui et s'inscrit dans le contexte actuel d'un monde en grand chambardement.
-
Ce sont deux événements singuliers qui, en cette fin du mois de juillet 1783, auront marqué durablement les habitants d'un bourg reculé du fin fond armoricain. Le 27 de ce mois, le ciel était tombé sur la tête du prêtre de la paroisse, que l'on nomme recteur en Basse-Bretagne, et il en était mort... Quelques jours avant ce drame paroissial, le seigneur de l'endroit, homme autoritaire et fort ombrageux, rentré d'Amérique en héros contrarié de la Guerre d'Indépendance, avait eu une vive altercation avec la victime. Ce seigneur, peu aimé, n'était pas revenu seul, mais accompagné d'une belle Indienne, « Petite-Lune », Iroquoise de nation. Aussi, les petites gens virent-ils un maléfice dans la fin tragique de leur recteur, maléfice qu'ils lui attribuèrent.