La Provence est à la fois unique et plurielle. Elle offre un ensemble de paysages très différents, aux caractères forts, mais qui ont en commun une histoire, une culture et un art de vivre. Les contes réunis dans ce recueil en sont le reflet. Fidèle aux thématiques traditionnelles des contes, ce volume mêle l'amour, la jalousie, la trahison, la fourberie, l'avarice, la puissance, la mort, etc., et nous fait voyager de la Gaule à l'Ionie en Asie Mineure, en passant par Cordoue en terre hispano-arabe, avant de revenir à Arles au temps de l'occupation sarrasine, puis à Notre-Dame-de-la-Garde à une période plus récente.
Du cap Corse à Bonifacio, l'auteur a sillonné lile de Beauté. Il a suivi les vieux sentiers du maquis, bordés de bruyères, darbousiers, de cistes, de lentisques et de genévriers, que parfument le myrte et le romarin, nourrissant ces vingt-cinq contes traditionnels à travers lesquels transparaissent les peurs, les désirs, les doutes, lhumour, la sensibilité et la sagesse de tout un peuple. Grossu Minutu, personnage populaire de la Corse, nous guide dans ce recueil inédit avec ses jeux de mots et son sens de la repartie.
Jean MUZI est né à Casablanca où il a passé toute son enfance. Après des études de lettres, de cinéma et darts plastiques, il devient scénariste et réalisateur. Il a publié une trentaine de livres destinés à la jeunesse dont plusieurs ont été traduits. Il sintéresse beaucoup aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient où il a souvent voyagé et parfois séjourné, notamment durant deux années en Arabie Saoudite.Auteur des Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja et des Contes des sages de Bretagne.