Jean Claude Grumberg
-
La plus précieuse des marchandises ; un conte
Jean-Claude Grumberg
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757878729
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été, une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
J.-Cl. Grumberg -
C'est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline, son épouse. Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu'il n'a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu'il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue. Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l'humour, l'ironie, l'autodérision n'y change t rien. Jean-Claude Grumberg fait son livre «pour et avec» Jacqueline, exaltant l'amour et l'intimité de la vie d'un couple uni pendant soixante ans.
Prix littéraire Le Monde 2021. -
L'édition est destinée aux classes de 3e et de lycée.
-
Pour en finir avec la question juive (l'être ou pas)
Jean-Claude Grumberg
- Actes sud
- Babel
- 12 Juin 2019
- 9782330120481
Neuf impromptus truculents et hilarants entre deux voisins qui se croisent dans la cage d'escalier de leur immeuble, quand chaque rencontre est l'opportunité pour l'un de questionner l'autre sur ses origines juives. Où comment en finir avec l'obstination des idées reçues sur la question.
-
Vers toi terre promise ; votre maman
Jean-Claude Grumberg
- Actes sud
- Babel
- 14 Avril 2021
- 9782330147808
Qui aime aller chez le dentiste ? Sans pathos, avec un humour mordant, le narrateur se souvient des séances trop fréquentes après-guerre chez le Dr Spodek. Mais à douleur, douleur et demie, le dentiste et sa femme vivaient une tragédie personnelle autrement plus pénible : comment faire le deuil de leurs deux filles ? Suivi de «Votre Maman» augmenté d'une scène inédite.
-
Bibi reçoit pour les vacances son correspondant intergalactique à tête de poireau. Ensemble, ils vont vivre une aventure nocturne extraordinaire, créer un monstre étonnant nommé "Golom", ou encore essayer la téléportation.
-
Comme un funambule sur son fil, Pleurnichard guide Jean-Claude Grumberg dans la traversée de sa vie.
« En fait, je n'ai jamais su vraiment me comporter devant le malheur absolu. Faut-il pleurer, s'arracher la tête et la piétiner, ou rire à en crever ? Désormais, pour être sûr d'être tout à fait humain, je m'efforce et m'efforcerai de faire les trois ensemble. » J.-C. Grumberg
-
Cinquante-deux saynètes, dont treize inédites, dans lesquelles deux individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle "Ça va ?", aussi faussement bienveillante, parfois, que la plupart du temps vide de sens. Entre Dubillard, Tardieu et Beckett, les questions et réponses se faufilent entre les lieux communs pour dénicher l'absurde hypocrisie des relations sociales ou la tendre complicité des vieux amis. Des conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, pour dire l'absurdité du monde et la solitude humaine... sans perdre le sourire.
Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu'à la mise en scène.
-
Dreyfus... ; l'atelier ; zone libre
Jean-Claude Grumberg
- Actes sud
- Babel
- 28 Novembre 2000
- 9782742731510
Dreyfus... (1974), L'Atelier (1979), Zone libre (1990), ces trois pièces réunies dans cette édition tissent entre elles une dimension fondamentale de l'oeuvre de Jean-Claude Grumberg. Traversées par la disparition de la communauté juive d'Europe centrale - question qui inscrit à tout jamais sa marque dans l'histoire du XXe siècle -, incarnées par des personnages impliqués dans cette histoire, ces pièces abordent de plain-pied le thème du Yiddishland. La première en propose un visage d'avant la Shoah, et les deux autres en transmettent la mémoire à travers le destin des survivants. Mobilisé par un affect exigeant - une empathie et une sensibilité à une culture -, Jean-Claude Grumberg construit une forme théâtrale dont les multiples résonances prolongent un monde qui ne vit plus que dans les oeuvres artistiques ou les archives de l'histoire.
(Extrait de la postface de Jean Caune)
-
«Jean-Claude Grumberg est l'auteur tragique le plus drôle de sa génération. (...) Dans ce «cauchemar de l'Histoire» dont parle Joyce, cauchemar dans lequel il a été jeté à sa naissance, Grumberg va «remonter la pente» en devenant un auteur comique, l'auteur d'un théâtre peuplé de «petites gens» d'une vérité à la fois cocasse, affectueuse et féroce. Grumberg n'est pas populiste, il est populaire. Il n'est pas naturaliste, il est naturel. Il n'est pas réaliste : il sonne réel avec cette simplicité pas du tout simple à obtenir, avec cette vérité qui est le produit d'un art aussi savant qu'invisible».
Claude Roy
-
Une pièce en onze conversations - dont six inédites - sur la relation touchante entre une mère et son fils. Avec humour et poésie, Grumberg ressuscite et magnifie les plaisirs, les angoisses et les maux (les mots) de l'enfance.
-
Fuyant les rafles qui sévissent à Paris en 1942, la famille Zilberberg franchit clandestinement la ligne de démarcation. La voici en zone libre, en pleine campagne, hébergée dans la grange du père Maury, un brave paysan corrézien. Assignés à résidence, Simon et les siens se créent peu à peu un quotidien. Entre les radotages de MmeSchwartz, qui s'entête à vouloir parler yiddish, la grossesse de Mauricette et les enfantillages d'Henri, la vie continue tant bien que mal, marquée par l'absence des proches dont on espère le retour, et dans l'attente de jours meilleurs. Revisitant une partie de son histoire, Jean-Claude Grumberg évoque le sort des Juifs pendant l'Occupation et nous livre une pièce tout en nuances et pleine de pudeur : un «objet hybride», qui mêle le rire aux larmes et la dérision aux souvenirs. Le dossier de l'édition propose une interview exclusive de l'auteur, des questionnaires de lecture sur l'oeuvre et deux groupements de textes. En outre, il revient sur l'adaptation filmique de la pièce par Christophe Malavoy (2007).
-
Dans un pays aussi lointain qu'imaginaire, le roi va mourir.
L'ennemi est aux portes du royaume. marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. mais, sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, " qui est bonne pour tout le monde".
-
Vers toi terre promise ; tragédie dentaire
Jean-Claude Grumberg
- Larousse
- Les Contemporains Classiques De Demain
- 19 Août 2020
- 9782035919380
Un petit garçon, devenu narrateur, se souvient des séances douloureuses passées chez le dentiste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Avec émotion, humour et tendresse, l'occasion pour l'auteur de revenir sur une tragédie familiale et personnelle.
-
Les Vitalabri n'ont pas de patrie car on ne les veut nulle part. Pourquoi donc n'arrivent-ils pas à faire entendre leur voix alors qu'ils ne demandent rien, ou si peu, juste la possibilité d'aimer et de vivre simplement en paix dans un pays qui deviendrait le leur ? De frontière en frontière et de barrière en barrière, ils se heurtent à l'intolérance et l'indifférence. Leur refuge, c'est la famille, et la musique qui accompagne leur errance. Leur force, c'est leur soif de liberté, leur optimisme et surtout leur amour de l'humanité.
Cette courte fable, plaidoyer délicat pour la tolérance, si joliment exprimée par la plume légère et malicieuse de Jean-Claude Grumberg, propose de s'interroger sur les préjugés et les idées reçues. Elle permettra aux élèves de développer leurs aptitudes à la réflexion critique en questionnant leur conscience citoyenne, sociale et éthique.
-
Comédien au placard, Georges est un jour sollicité pour reprendre au pied levé un rôle costumé de chat dans une minable salle de banlieue. La gloire, la vraie, sera sans doute pour plus tard, mais Georges veut croire que la roue tourne ; il renonce à des vacances en famille pour commencer les répétitions et reprend goût à la vie.
Jusqu'à ce soir terrible où, sortant du théâtre, il est violemment agressé par une bande de jeunes. Démoli physiquement et moralement, il rejoint femme et en-fants au bord de la mer, cependant qu'un double haineux semble prendre possession de son être pour crier vengeance. Mais contre qui ?
L'apparence, l'altérité, la violence et le hasard sont les thèmes moteurs de ce roman dérangeant, relevé par un rare sens du dialogue et un humour noir décapant.
Le film de Jacques Otmezguine tiré de cette histoire, avec Pierre Arditi dans le rôle principal, s'intitule Un chat dans la gorge.
-
Mon père, inventaire ; une leçon de savoir-vivre
Jean-Claude Grumberg
- Points
- Points Essais
- 4 Février 2010
- 9782757816639
" Pour un ex-apprenti tailleur désireux d'honorer la mémoire d'un père ex- tailleur pour hommes et dames, livrer un ouvrage si décousu frise l'indécence.
Il est vrai que, de l'avis même des nombreux patrons - dix-huit en quatre ans - chez qui j'ai tenté d'apprendre le métier, je parlais trop en bougeant les mains afin de faire rire mes voisins pour être capable de coudre droit ou de réaliser une belle poche passepoilée. [...]Pendant ces travaux d'inventaire, tout en taillant et retaillant dans la fragile étoffe qui s'effiloche si vite, j'ai laissé venir à moi bien des souvenirs d'enfance, d'adolescence et, pourquoi le cacher, du troisième âge aussi. J'ai même rédigé en guise de note de lecture une sorte de conférence consacrée à la haine criminelle coiffée d'un chapeau de médecin que j'ai intitulée Une leçon de savoir-vivre. Titre qui aurait parfaitement convenu à l'ensemble de l'ouvrage si je n'avais pas fait le choix préalable de Mon Père. Inventaire. Cette Leçon, que vous trouverez en fin de volume, ce collage de textes ignobles, m'a paru un autre chemin - toujours l'arlequinade - pour évoquer et honorer la mémoire de mon père. "J.-Cl. Grumberg
-
-
Courtes pièces à lire et à jouer ; initiation au théâtre
Roland Dubillard, Pierre Gripari, Jean-Claude Grumberg, Jean Tardieu
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 26 Avril 2013
- 9782210755758
- Un titre inédit et original en parfaite adéquation avec les nouveaux programmes et les attentes des enseignants : un recueil unique !
- Un choix d'auteurs contemporains recommandes dans les programmes (Tardieu, Dubillard) et plebiscites par les élèves et les enseignants (Gripari, Grumberg) - Une sélection de pieces courtes, drôles et accessibles des la 6e :
Le pot-au-feu de Roland Dubillard (Gallimard) Inspecteur Toutou de Pierre Gripari (L'Age d'homme) Mange ta main de Jean-Claude Grumberg (Actes Sud) Finissez vos phrases ! de Jean Tardieu (Gallimard) - Des thématiques attrayantes : contes de fées et jeux sur le langage - Une pagination courte (160 p.) et un principe de recueil : synonymes de succès dans la collection - Un appareil pédagogique complet avec une interview exclusive de Grumberg - Un envoi massif en collège : tous les profs de 6e et les documentalistes, pour une prescription enseignants assurée
-
Trois pièces contemporaines
Jean-Claude Grumberg, Philippe Minyana, Noëlle Renaude
- Belin education
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 25 Août 2009
- 9782701151502
Notes, présentation et dossier par Françoise Spiess