Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Denis Kraege
-
Crise et foi : Questions que la Covid 19 pose aux chrétiens
Jean-Denis Kraege
- Olivetan
- 1 Mars 2021
- 9782354795641
Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu'a provoqué la Covid-19 a la particularité d'être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d'autres.
Or, au-delà de l'angoisse légitime qu'elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l'avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d'individualisme ou plus de solidarité ?
Oui, la crise interroge profondément notre manière de croire et de vivre. Mais Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la théologie d'un Dieu qui fait grâce est celle qui rend le plus solide face à ce genre de crise : elle nous apporte la confiance, la liberté, le sens de la solidarité, elle renouvelle notre espérance et nous ouvre un avenir.
Collection Comment faire... -
Faut-il considérer la Bible comme la parole de Dieu ? Ce serait oublier que la rédaction des livres qui la composent s'est étalée sur presque un millénaire et que ses auteurs, vivant dans des situations très diverses, ont exprimé différentes compréhensions de Dieu et de leur propre vie. Sur de nombreux sujets, les écrits bibliques présentent des divergences.
Il s'agit donc de lire la Bible au moins avec discernement, et même avec un esprit critique. D'ailleurs, Jésus nous donne à connaître un Dieu qui fait grâce bien plus qu'un Dieu qui punit ou récompense, alors que nombre de textes bibliques insistent sur cette logique de rétribution par Dieu. La Bible dans son entier n'est donc pas à considérer comme parole de Dieu... mais, en même temps, elle est notre seul accès à la parole de Dieu.
Tel est le paradoxe que développe Jean-Denis Kraege dans ce livre. Pour lui, le meilleur critère de discernement est de vérifier la concordance des textes avec ce que Dieu nous a révélé de lui-même à travers l'enseignement et les actes de Jésus de Nazareth. Les chrétiens affirment, en effet, que Dieu est un dieu qui parle, et qu'il est venu nous rencontrer de manière décisive en Jésus, le Christ.
Alors, il est possible de découvrir dans la Bible, bien plus que des contradictions ou des affirmations anti-scientifiques, mais une parole que Dieu nous adresse et sur laquelle chacun.e peut construire sa vie. -
Vivre grâce à Dieu ; le message libérateur de Jésus
Jean-Denis Kraege
- Moulin
- 14 Novembre 2000
- 9782884690058
Tandis que les eglises, toutes confessions confondues, se préoccupent de leur avenir, une question se pose, insistante : quelle pertinence le christianisme a-t-il encore pour nos populations, quel message libérateur peut-il encore leur apporter ?
Or la raison d'être du christianisme, tout au long des siècles, il faut incontestablement la chercher dans la révélation d'un dieu qui, loin d'imposer à l'homme toutes sortes d'exigences, est venu s'offrir lui-même en jésus-christ.
Pour souligner à quel point dieu s'est donné et se donne encore, l'apôtre paul avait repris un vieux terme clef des ecritures bibliques, celui de grâce. curieusement, les évangiles ne le connaissent guère, et ont donné la préférence au règne de dieu dont l'imminence, voire l'irruption, est le secret de tous les miracles et le thème de la plupart des paraboles.
Le sens est pourtant le même. prédicateur du règne, jésus ne pouvait pas mieux, en effet, que mettre l'accent sur la gratuité de ce dieu qui n'a pas craint de bouleverser toutes les images que nous nous faisons de lui pour venir nous rencontrer là oú nous en sommes.
Aussi nous adresse-t-il son invitation à vivre exclusivement de la grâce de dieu - ou, comme l'auteur de ce petit livre se plaît à le dire : à " vivre grâce à dieu ".
Car vivre grâce à dieu et non plus grâce à nous, sortir de nos mentalités trop humaines qui nous tiennent prisonniers, n'est-il pas là, finalement, l'evangile libérateur que le christianisme peut encore offrir à nos contemporains ?.
-
L'écriture seule ; pour une écriture dogmatique de la Bible : l'exemple de Luther et Barth
Kraege Jean-Denis
- Labor Et Fides
- 1 Avril 2018
- 9782830907896
-
-
D'aucuns aimeraient transformer la sixième demande du Notre Père. De «Ne nous soumets pas à la tentation» on passerait à «Ne nous laisse pas entrer en tentation». Est-ce donc Dieu qui soumet à la tentation? Si oui, pourquoi? Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur examine les arguments bibliques et théologiques pour et contre un Dieu tentateur. A la question posée, il répond que, si Dieu permet que nous soyons soumis à la tentation de désespérer de Lui, c'est soit pour nous faire revenir à Lui, soit pour empêcher notre foi de s'étioler. En un deuxième temps, il examine un certain nombre de formes que prend - en la personne de Jésus, de ses disciples et des démoniaques - la tentation de se passer de Dieu. Ensuite il se demande comment la révélation de Dieu qui a eu lieu en Jésus de Nazareth nous permet de résister à chacune de ces formes de tentation. Enfin il met en garde contre la tentation suprême: celle consistant à croire que je ne suis pas soumis à la tentation!