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Jean Luc Cramatte
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«Ils ne sont pas tous bergers ou fromagers ceux qui ont porté le bredzon.» La plupart sont anonymes et n'ont jamais porté le bredzon, le fameux costume fribourgeois. Ils ont accepté de poser dans le hall d'un centre commercial d'une grande agglomération, loin, très loin des paysages alpestres du canton de Fribourg (Suisse) où ce costume est traditionnellement porté. Par le projet de Jean-Luc Cramatte, ils ont répondu à la question «et si le bredzon disparaissait?». Leur réponse est sans équivoque: le bredzon doit absolument subsister. Derrière cette constatation se cache la crainte de la perte d'une identité rattrapée par la mondialisation. Dans cette grande fête artistique célébrant le «bredzon forever», des écrivains, des artistes et designers ont répondu à l'appel de Jean-Luc Cramatte et posent d'une certaine façon leur regard sur le bredzon du futur.
«Bredzons are not only worn by shepherds and cheesemakers.» Most are anonymous and have never worn the bredzon, the famous Fribourgeois costume. They agreed to pose in the lobby of a shopping center in a large urban area, far, far away from the Alpine landscapes of the Swiss Canton of Fribourg, where the costume was traditionally worn. For the project of Jean-Luc Cramatte, participants responded to the question «what if the bredzons disappeared?» The responses were unequivocal: «bredzons must absolutely continue to exist!» Underlying this statement is the fear of loss of identity overtaken by globalization. In this telling artistic endeavor celebrating the «bredzon forever,» writers, artists and designers, all responded to the call of Jean-Luc Cramatte to propose their views of the future of the bredzon.
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Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.
Jean-Luc Cramatte est un collectionneur obsessif qui compile depuis vingt ans un inventaire photographique comprenant également ses propres clichés. Pensé de façon sérielle, son travail ambitionne de recouvrir les béances de notre mémoire collective en s'attachant aux personnes et aux lieux méconnus et négligés.
Ses inventaires offrent un éclairage critique et humoristique sur la « normalité » du monde contemporain, produisant ainsi un récit ethnographique du quotidien qui culmine en une poésie de l'ordinaire.
Dénuées de sentiment nostalgique, ses images de fermes dégradées et de ruines se confondent dans une approche ethnologique et sociologique lucide, capturant le déclin rural sans acrimonie mais avec humanité.
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D'abord, entrez dans les instants capturés par Jean-Luc Cramatte, autant d'arrêts sur image qui ouvrent sur des univers singuliers. Puis, à travers le regard de Jacques Roman, sa sensibilité, les histoires qu'il fait naître, repensez ces mondes au-delà de l'objectif. Un dialogue silencieux entre deux auteurs, une danse subtile à laquelle ils nous convient.
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