Filtrer
Rayons
Support
Langues
Jean Marc Larrue
3 produits trouvés
-
Théâtre et Nouveaux matérialismes
Hervé Guay, Jean-Marc Larrue, Nicole Nolette, Collectif
- PU de Rennes
- 17 Août 2023
- 9782753594074
Ce qu'on appelle maintenant « Nouveaux matérialismes » suscitait des débats aussi houleux que féconds dès le début des années 2000, et ce, tant dans le champ de la philosophie, où ils prenaient leur envol, que dans celui des arts visuels, qu'en sciences de l'éducation ou politiques et en informatique. Curieusement, le théâtre - où s'entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agentivités humaines et autres qu'humaines - est d'abord resté imperméable à ce courant de pensée qui se caractérise par un rejet des configurations anthropocentriques historiques et par une prise en compte de la capacité de la matière à agir d'elle-même. Tout en combinant réflexions théoriques et études de cas, les vingt-trois spécialistes sollicités ici offrent un large aperçu de ce que peut apporter ce renouveau à la théâtrologie, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
-
Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)
Jean-Marc Larrue, Marie-madeleine Mervant-roux
- Cnrs
- 1 Décembre 2016
- 9782271093561
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».
-
Les archives de la mise en scène : Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 12 Décembre 2014
- 9782757408537
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée - y compris en Afrique, en Europe et au Canada - entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au coeur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes - « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre: Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.