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Jean Marc Quaranta
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On ignore tout d'Alfred Agostinelli, le chauffeur de Proust présenté par ce dernier comme son secrétaire. Cette première biographie du principal modèle d'Albertine éclaire le rôle primordial qu'il eut dans l'existence de l'auteur de la Recherche et la genèse de son oeuvre.
Alfred Agostinelli fut ce jeune homme à la réputation sulfureuse, rencontré à Cabourg en 1907, dont Proust disait qu'il était avec son père et sa mère la personne qu'il avait le plus aimée. En première page du Figaro, il évoque son « jeune visage imberbe », le compare à sainte Cécile, à « une nonne de la vitesse » et prophétise sa mort dans un accident. Il l'abrite sous son toit avec sa compagne, note ses faits et gestes dans ses carnets, le poursuit jusqu'à Monaco pour obtenir son retour après leur séparation.
Documents inédits issus d'archives publiques et privées, témoignages, brouillons de l'écrivain ont permis à Jean-Marc Quaranta de dépasser les clichés et de dresser pour la première fois un portrait précis d'Agostinelli, de livrer le récit de sa vie et surtout de restituer la véritable relation, d'une rare intensité, qu'il entretint avec Marcel Proust jusqu'à leur rupture et à sa disparition tragique en mai 1914.
Des informations inattendues et solidement étayées sur la biographie de l'écrivain renouvellent de manière décisive les connaissances que l'on pouvait avoir sur les années 1913-1914, essentielles dans l'élaboration de son oeuvre. Grâce à ces éléments nouveaux, il est possible de mieux cerner et comprendre les prémices de La Prisonnière et d'Albertine disparue dont Agostinelli fut le principal inspirateur.
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Le génie de Proust ; genèse de l'esthétique de la Recherche, de Jean Santeuil à la madeleine et au Temps retrouvé
Jean-Marc Quaranta
- Honore Champion
- Recherches Proustiennes
- 13 Juillet 2011
- 9782745321626
Chacun connaît l'épisode de la madeleine, mais comment désigner ces expériences qui jalonnent " la vocation invisible " dont la Recherche est l'histoire et comment interpréter l'esthétique qu'elles illustrent ? La mémoire involontaire ne suffit pas à appréhender la diversité des formes et des appellations et ni à définir " la vraie vie ". Au travers des textes de jeunesse, des brouillons et de la correspondance, cette enquête génétique reconstitue la chronique de la pensée esthétique de Marcel Proust pour saisir ce que sont pour lui la littérature et ces instants singuliers auxquels aucune étude d'ensemble n'avait encore été consacrée. Derrière la (trop) célèbre madeleine se cache l'histoire de la pensée d'un homme qui est aussi celle d'un saut épistémologique au sens que Foucault donne à ce terme.
Chercheur associé au sein de l'équipe Proust de l'ITEM - CNRS, Jean-Marc Quaranta s'intéresse à la genèse des textes et à ce qu'elle enseigne sur l'écriture et la biographie. Il a consacré de nombreux articles à la philosophie de Marcel Proust et travaille également sur Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de l'écrivain, principal modèle d'Albertine.
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Giono : Paysages
Jacques Mény, André-Alain Morello, Jean-Marc Quaranta
- Pu De Provence
- Textuelles
- 24 Avril 2024
- 9791032005026
Tout le monde connaît la Provence de Giono, mais moins ses paysages espagnols ou italiens. Ce volume montre la modernité de ce précurseur de l'écopoétique et la façon dont le paysage, personnage à part entière, habite son oeuvre.
Ce livre fait suite au cinquantenaire de la disparition de Giono (1970- 2020) et à l'exposition que lui a consacrée le MUCEM, à Marseille (2019-2020), qui a été un grand succès populaire. Giono. Paysages est le premier livre à proposer une synthèse sur ce sujet essentiel par les meilleurs spécialistes internationaux de Jean Giono. Écrivain toujours d'actualité - qu'on pense à L'Homme qui plantait des arbres - Giono est « gourmand de paysages » et pas seulement ceux de sa Provence natale :
De Manosque à l'Italie, de l'Écosse à l'Espagne, ce volume présente la diversité des paysages de Giono. Homme de plume autant que de cinéma, Giono pense le paysage en réalisateur et en peintre ; précurseur de l'écopoétique, qui s'intéresse aujourd'hui à la manière dont le nonhumain est présent dans notre culture, il sait animer le paysage, le rendre vivant et en faire un personnage romanesque. Plusieurs chapitres de cet ouvrage font entrer le lecteur dans l'atelier de l'écrivain, occasion d'un véritable cours de création littéraire ; d'autres analysent le travail du traducteur qui déplace le paysage d'une langue à l'autre, et un entretien inédit avec un traducteur de Giono en anglais complète ces analyses.