Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Paul Paireault
-
L'outil, le geste de l'homme et son savoir-faire, trésors de l'art populaire.
- Un ouvrage qui s'adresse tant aux connaisseurs passionnés qu'aux chineurs, aux amateurs d'art populaire.
- Tous les corps de métiers sont abordés, tous les matériaux (le bois, le métal, la pierre, le cuir, le verre...).
- Un fonds photographique d'exception : grâce à plus de 1 500 photos, plus de 600 outils évoquent le monde du travail des artisans, la proximité de l'homme avec ses outils, ses gestes riches d'enseignements...
- Rubriques classées par ordre alphabétique des noms d'outils : les outils sont répertoriés sous leur nom usuel qui, parfois, ne manquera pas de vous surprendre... louve, pas-d'âne ou encore tarabiscot...
- Les illustrations sont accompagnées d'un descriptif qui fait mention du métier auquel les outils sont rattachés, des « instruments » de travail qui remémorent les usages de professions parfois menacées d'oubli.
-
Les Maquisards en actions : 1943-1945
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Borée
- Beaux Livres
- 10 Octobre 2024
- 9782812939471
Qui étaient ces hommes, souvent très jeunes, qui quittaient tout pour mieux se battre contre l'Occupant, au nom de leurs convictions et au mépris de grands dangers ?
Refusant la réalité politique de l'époque, inacceptable pour leurs âmes d'hommes libres, intrépides et sans moyens, ils faisaient chanceler l'ennemi et donnaient beaucoup d'espoir à la population...
Derrière les faits d'armes se profilent des destins d'exception. À travers de nombreux récits et portraits enrichis de formidables illustrations, dans toute la France, les auteurs vous plongent au coeur des maquis.
Parmi les maquis les plus illustres, les noms des Glières, du Vercors ou du Mont Mouchet sont en relief. Mais de "petits maquis" ont également été le théâtre de luttes acharnées. Tous ont résonné des rires entre compagnons et du fracas des batailles... -
Le bois : objets, outils et savoir-faire
Jean-Paul Paireault, Laurence Bulle
- De Boree
- Beaux Livres
- 26 Octobre 2023
- 9782812928116
Le bois, une matière noble et chaleureuse... Un univers à redécouvrir, dans sa variété, ses savoir-faire, ses nombreux artisans et métiers. Une mine de documents et d'illustrations : gravures et documents anciens, outils traditionnels et art populaire, oeuvres de compagnons et d'artistes, cartes postales... objets d'exception ou du quotidien...
-
La Résistance en actions
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Borée
- Beaux Livres
- 20 Octobre 2022
- 9782812927850
- Un récit qui s'attarde sur les personnages clé de la période, hommes et femmes engagés dans la lutte, la Résistance et les maquis.
- Une iconographie qui souligne et enrichit le récit : photos d'époque, objets, tracts, presse et affiches, manuscrits...
- Des hors-texte pour les thèmes les plus marquants :rafles, faux papiers, parachutages, FFI...
- Les grands maquis : Glières, mont Mouchet, Vercors, Ain, Haut-Jura, Saint-Marcel, maquis du Limousin... -
Les maquis de France ; lieux de mémoire
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Boree
- 6 Juin 2014
- 9782812911651
Outre les honneurs et les commémorations, rappelons-nous ce qu'étaient les maquis. Qui étaient leurs chefs ? Pourquoi de jeunes Français ont été poussés à la résistance par l'injonction d'une réalité inacceptable sans avoir livré un combat d'hommes libres ? Le refus du STO pour les uns, de l'Occupation pour d'autres, en fit des hors-la-loi aux yeux des autorités de Vichy, les poussant à se retrancher dans des " maquis ", lieux retirés, souvent hostiles, mais indispensables à leur survie.
Depuis les cellules les plus restreintes de maquis - trois ou quatre hommes au plus - jusqu'aux grandes communautés fraternelles militairement organisées, cet ouvrage permet de remettre en lumière la force d'engagement chevillée au coeur et au corps de ces résistants. Et, au travers de documents, de photographies, de lettres, contribue à perpétuer et à honorer leur mémoire.
Ce n'est qu'au prix de mois d'attente et d'incertitudes, de dangereuses livraisons d'armes, d'un entraînement militaire impitoyable, de manque de ravitaillement et de lourdes pertes humaines, que les maquisards vont apporter leur contribution à la victoire de 1945.
Parmi les plus illustres, les noms des Glières, du Vercors, du Mont Mouchet évoquent de vastes massifs montagneux, mais de petits maquis ont eux aussi été le théâtre des luttes acharnées menées par des hommes d'exception. Tous ont résonné des rires des compagnons d'armes tout autant que du fracas des batailles. Aujourd'hui, dans le silence de ces lieux désertés, monuments et stèles incitent au respect d'un passé douloureux mais ô combien honorable.
-
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Bernard Briais, Jean-Paul Paireault
- De Boree
- 11 Octobre 2013
- 9782812909450
Aujourd'hui, les pèlerins qui se mettent en marche vers Saint-Jacques de Compostelle oscillent sans cesse entre modernité et tradition, solitude et rencontre, paysages riants et désertiques. Et s'il y a mille façons d'aborder ce pèlerinage, seul ou en groupe, à pied ou non, le but ultime est bien une quête porteuse d'enrichissement personnel. Quel que soit le sens que l'on donne à son voyage, le premier choix qui s'impose est celui de la route à emprunter pour ne plus la quitter. Ce voyage, l'auteur et le photographe l'ont fait pour vous ; que vous ayez déjà parcouru tout ou partie de votre chemin ou qu'il soit encore à l'état de projet, vous aurez plaisir à retrouver ou à découvrir les haltes qui jalonnent le parcours. Dans les pas des jacquets, retrouvons au fil des pages les plus beaux sites, les monuments chargés d'histoire, les paysages naturels que les pèlerins de la Chrétienté ont traversé avant nous. Ces quatre routes historiques sont émaillées de réminiscences du passé et tout au long du chemin les occasions abondent, baignant ce voyage de sérénité, vers soi, vers l'autre, vers Saint-Jacques de Compostelle.
-
L'album de la Résistance ; femmes et hommes de l'ombre
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Boree
- 14 Octobre 2012
- 9782812905841
En 1939, l'aigle nazi étend étend ses ailes sur l'Europe.
La « drôle de guerre », puis la défaite de l'armée française, entraînent l'invasion de la France par les troupes allemandes. Dès juin 1940, naît un « esprit de résistance », en dépit de la débâcle, de la collaboration de l'État, de la répression et de la peur. C'est être passeur de mémoire que d'honorer aujourd'hui le courage et la détermination de ces hommes et ces femmes de l'ombre engagés dans la Résistance.
Du premier tract clandestin ( juin 1940) à la Libération (mai 1945), des centaines de faits de résistance sont ici mis en lumière, illustrés par une riche iconographie, objets et documents souvent inédits issus de musées régionaux.