Huit nouvelles policières qui explorent la palette des thèmes des romans policiers : vengance, jalousie, cupidité, machisme...
" Je m'appelle Mei. Je suis chinetoque, la soeur de Momo, la fille de madame Rosa, la copine de Tom et plus tard je serai Présidente de la République française... " Mei est née en Chine. Elle vit depuis six ans à Sponge avec Hua, sa mère, qui s'échine au noir pour un tout petit salaire dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sans-papiers de la ville. Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square, et pleins d'autres encore, vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge où elles ne mettent pas en danger l'ordre social ni l'économie du pays. Un roman d'actualité, un cri d'alarme et de colère.
Les parents de Bertille ont acheté une vieille ferme à retaper, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque son père a arrêté de travailler et est très bricoleur. La grange, une fois en état, lui servira de bureau pour son agence de détective privé.
Aussi lorsque Bertille trouve un crâne humain enfoui dans la grange, le père et la fille partent-ils au quart de tour pour une enquête.
Parallèlement, cinquante ans plus tôt, sur une île, Anélie et Ylisse deux enfants un brin rebelles sont pris en charge par une association qui les remettra dans le droit chemin. Ainsi Anélie et Ylisse se retrouvent-ils dans une ferme près de Sponge, en France métropolitaine...
Jean-Paul Nozière déploie ici sa grande maîtrise du scénario et de la langue pour concocter un roman à suspense avec deux registres bien différents. Une tension maintenue jusqu'au bout, un rappel des pratiques de l'Etat français dans ses Dom Tom.
Comment et pourquoi l'impuissance que ressent Roméo à diriger sa vie le fait glisser vers un discours haineux et extrémiste ? Et du dicours aux actes, il n'y a pas loin. Roméo basculera-t-il du mauvais côté ? Ou Juliette sauvera-t-elle son amoureux ?
Grégoire surprend une jeune fille en train de cambrioler la villa de ses parents. Malgré la situation il tombe instantanément raide amoureux de Anca Marcovic, comme elle dit s'appeler. Mais Anca disparaît sans demander son reste et Grégoire, un peu aidé par sa soeur qui, pourtant, a d'autres chats amoureux à fouetter, n'aura de cesse de la retrouver.
Son enquête le mènera au coeur d'un réseau de cambrioleurs qui emploient les jeunes filles de l'Est, achetés à leurs parents. Le récit de Grégoire alterne avec le journal d'une de ces jeunes filles, son histoire, son long voyage, son « métier », et les deux histoires dressent en parallèle le portrait d'adolescents contemporains, en France, aux vies bien différentes.
Dans la torpeur de l'été 1958, débarquant de nulle part, Justin est placé dans une famille d'accueil du village. Il a quatorze ans, le regard tranchant, il est laid et d'une aisance insolente avec les adultes. Pierre est tout de suite fasciné, lui le fils des instituteurs laïcs, élevé strictement selon les principes républicains. Aux côtés de Justin, il s'affranchit de ses peurs, brave l'autorité des adultes, brise les interdits d'une vie trop sage. Mais Justin le menteur, le manipulateur, le séducteur, va trop loin dans la provocation.
au village, ils n'ont pas aimé voir débarquer vassile, un étranger à la dégaine improbable, qui a hérité de la maison de sa mère, liliana.
vassile ne cesse de poser des questions pour comprendre... comprendre celle qui l'a abandonné dix ans auparavant et qui lui lègue une baraque branlante au milieu des vignes d'un propriétaire. affrontant la haine des villageois, retrouvant le journal intime de sa mère, vassile va remonter le temps... les deux histoires se mêlent : celle d'un fils qui garde le souvenir d'une mère bien-aimée. celle d'une femme moldave, traquée, qui a dû se sacrifier pour protéger son fils.
Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver.
Les parents d'Alice (15/16 ans) et de Gabin (6 ans) vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, le gogol, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine, un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, des témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère.
Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs.
La Combes-aux-Loups a été le théâtre d'une tragédie il y a dix ans. Dix adolescents, pensionnaires du centre d'accueil pour enfants en difficulté, sont morts dans un accident de minibus. Ce fait divers revient dans la presse lorsque Léo Dax, le directeur, décide la réouverture du centre. Les familles des victimes reçoivent des lettres anonymes pour les mobiliser contre le projet. L'auteur des lettres semble tenir Léo Dax comme responsable de la tragédie. Alex a maintenant l'âge de son cousin Éric lors de sa mort dans l'accident, et sans doute le même parcours : il a quitté le collège, se refuse à envisager son avenir professionnel tout tracé au sein de l'entreprise de transports familiale. Il décide de rejoindre le centre pour comprendre les circonstances exactes de la mort de son cousin. De son côté, Rose Canar, adjudante-chef à la gendarmerie, ne sait pas comment employer ses vacances. Les lettres anonymes lui donnent l'occasion de meubler son temps, et elle aussi part à la Combes-aux Loups. Ces deux-là vont se rencontrer, se troubler, mais surtout mener l'enquête, et découvrir les dessous de l'affaire. Un roman policier, bien sûr, efficace, habile mais, au-delà de l'intrigue, des personnages savoureux, denses, jamais monolithiques.
Il y a des jours où tout va de travers.
Des combines soigneusement préparées qui s'effondrent, des mensonges élaborés avec talent qui sont révélés, des secrets de famille bien gardés qui éclatent au grand jour...
Les personnages, collégien, braqueur, voyante, jeunes mariés, flic ou dealer, sont des antihéros et ont tous un point commun : ils passent un mauvais quart d'heure... façon de parler ! Malchance ou manque de talent ?
Mauvaise passe ou mauvais choix ?
Morale des ces histoires : la vie est pleine de risques, mais aussi, ne pas prendre les vieilles pour des débiles inoffensives.
C'est par l'humour, le suspense, la cruauté mais aussi avec tendresse que Jean-Paul Nozière dresse le portrait de ces perdants magnifiques dont la vie est soudain au-dessus de leur force.
Demain ça ira mieux ?... On peut toujours rêver.
Lola joue à remplacer sa mère partie depuis deux ans. Elle emprunte sa garde-robe et mime ses attitudes, auprès de son père qu'elle vénère par-dessus tout. Ses allures de femme-élève préoccupent les services sociaux.
Sur son pauvre raffiot, Philémon Frigo cherche un sujet pour son prochain livre. Pressé par son éditeur, il promet d'écrire en trois semaines la biographie romancée de Jean-Philibert Loca, légende vivante de la littérature. Et vogue la galère, sur laquelle l'accompagne Souad, la belle secrétaire touareg...
L'histoire d'Elva (fille d'ouvriers) et Luce (fille du DRH d'une usine de la ville de Sponge) est une histoire d'amour moderne sur fond de conflit social. Elva, quand elle apprend que ses parents sont sur le point d'être licenciés, se mobilise pour défendre les ouvriers. Luce va se joindre à eux pour organiser la grève... Mais la fermeture définitive de l'usine aura aussi des conséquences sur sa vie.