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Prix
Jean Pierre Andrevon
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Un siècle de SF : Ecrite et dessinée vue de France des années 1920 à nos jours
Jean-Pierre Andrevon
- Belles Lettres
- Encrage
- 18 Octobre 2024
- 9782251455761
Tout le monde a entendu (peut-être a dit) : « C'est de la science-fiction ! » Vraiment ? Mais qu'est, en fait, cette littérature qu'on a longtemps rejetée à la marge mais a conquis le droit de cité, le cinéma et ses blockbusters n'y étant pas étranger ? La SF, qu'on va nommer par cet acronyme désormais familier, a une histoire qui, en France, commence avec Jules Verne mais a vu une première explosion dans les années 1920, avec Rosny aîné entre autres, puis une seconde au début des années 1950 avec la création des premières collections spécialisées. La SF, c'est avant tout des auteurs, des autrices peut-être oubliés ou inconnus des lecteurs de base. Car qui connaît encore Robert Young ou Octavia Butler ? Où trouver les romans de Van Vogt ? C'est pour répondre à ces questions que cet ouvrage, qui parcourt un siècle de parutions nationales à travers toutes les manifestations qui en découlent, propose une remise en mémoire, qui se veut une base la plus solide possible à l'heure de sa publication, porte ouverte sur le futur.
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- PREMIÈRE ÉDITION INTÉGRALE EN FRANCE DU CYCLE DE GANDAHAR
- TEXTES REVUS ET HARMONISÉS
La planète Tridan est peuplée par les descendants de colons venus de la Terre, trois mille ans plus tôt, alors que celle-ci est mise à mal par le réchauffement climatique, la surpopulation et d'innombrables guerres.
Au royaume de Gandahar, qui occupe le nord de Tridan, les habitants, qui ont oublié la planète mère, vivent en paix avec leurs voisins et en harmonie avec la nature. Sous le règne de leur reine Myrne Ambisextra, ils connaissent un total bonheur, une sorte d'utopie très douce.
Mais un jour, surgies de nulle part, de belliqueuses armées d'hommes métalliques apparaissent et s'approchent dangereusement du royaume et de Jasper, sa capitale. La reine envoie alors en éclaireur son meilleur chevalier, Sylvin Lanvère, pour évaluer le danger et préparer la défense.
Ainsi commence le premier volume de ce qui deviendra, a posteriori, le cycle de Gandahar, son auteur ayant convoqué à plusieurs reprises Sylvin Lanvère pour de nouvelles aventures qui l'ont amené à voyager dans l'espace, dans le temps, et à travers des portes ouvrant sur des mondes lointains...
CETTE INTÉGRALE REGROUPE LES ROMANS ET LES TEXTES SUIVANTS :
- LA REINE DE GANDAHAR (INÉDIT)
- CAP SUR GANDAHAR
- LES HOMMES-MACHINES CONTRE GANDAHAR
- LES PORTES DE GANDAHAR
- LES REBELLES DE GANDAHAR
- L'EXILÉ DE GANDAHAR
- GANDAHAR ET L'OISEAU-MONDE
- NOUVELLES
- PRÉFACE ET POSTFACE -
On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi, mais c'est arrivé. Ces quelques individus épars se sont trouvés dans le brouillard lourd et épais, et se serrent les coudes en attendant d'en savoir plus. Plus sur ce qui s'est passé. Plus sur la réalité des radiations qui les entourent. Plus sur l'avenir du monde. Et encore plus sur leur chance de survie.
Cantonnés dans un camp militaire dans la campagne française, ils vont se confronter au silence qu'on leur oppose sur cette catastrophe.
Parue pour la première fois en 1979, « Les retombées », nouvelle d'anticipation inquiétante et sombre, offre un scénario possible de la catastrophe nucléaire et de la gestion d'urgence mise en oeuvre par les autorités. -
Centrum, futur proche. La maladie a été éradiquée par la science. Pour maintenir un certain niveau de vie et éviter la surpopulation, des tueurs mandatés par l'État doivent éliminer 400 000 personnes chaque année. Riche, pauvre, homme, femme, personne n'y échappe. Mais les victimes sont-elles vraiment désignées au hasard ? C'est lorsque le Furet commence à en douter que les ennuis lui tombent dessus... Aura-t-il la force de se rebeller ? Livre culte, naviguant entre polar et dystopie, Le Travail du Furet de Jean-Pierre Andrevon est un roman coup-de-poing, sans concession sur les dérives de nos sociétés. "Regardez qui vous effacez. Justement, on regarde pas, connard. On regarde pas, on efface. On efface, et on réfléchit pas."
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Assistez à la fin de l'humanité !
Né en 1937, Jean-Pierre Andrevon est une grande figure de la science fiction française. Depuis ses débuts en mai 1968, il n'a cessé d'écrire romans et nouvelles, dans des futurs plus ou moins sombres. De son immense bibliographie, on retient souvent Le Monde Enfin et Le Travail du Furet. Dessinateur et rédacteur pour de nombreux magazines comme Charlie Hebdo, l'Ecran Fantastique ou bien encore Circus, il a été adapté par René Laloux en film pour son roman Gandahar.
Le travail du furet a également été adapté en Bande Dessinée aux éditions Soleil. Le Monde enfin a reçu en 2006 le prix Julia Verlanger.
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Contes et légendes Tome 36 : les héros de la Rome antique
Jean-Pierre Andrevon
- Nathan
- Contes Et Legendes
- 8 Juillet 2010
- 9782092527849
Un véritable péplum haut en mythes et en couleurs !
L'histoire de la Rome antique, pleine de batailles, de courage et de trahisons, remplie de personnages hors du commun, a de quoi exciter l'imagination.
Une période historique qui touche de très près la légende. -
À Marseille, Roland Cacciari, militaire démobilisé après l'échec d'une piteuse croisade occidentale au Moyen-Orient, tente de survivre en jouant du guitarion à la terrasse des rapid-food. Il se fait remarquer par Éric Legueldre, richissime industriel proche de l'ultradroite qui lui propose de travailler comme veilleur de nuit au sein de son entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Roland vient, sans le savoir, de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal. Car son employeur a organisé un ignoble trafic d'êtres humains, concernant au premier chef les Maghrébins composant désormais 50% de la population marseillaise.
Sukran est une fable de science-fiction qui prend des allures de thriller. Écrit il y a vingt ans, ce magnifique roman, qui a obtenu le Grand Prix de la Science-Fiction française, reste d'une brûlante actualité.
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Récits de l'apocalypse, catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma
Jean-Pierre Andrevon
- Vendemiaire
- 18 Mars 2021
- 9782363583598
Qu'y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov ? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu'à en faire un spectacle inoubliable : une oeuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires.
À l'heure du Covid-19 et d'Ébola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ?
Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante.
La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.
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100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
Jean-Pierre Andrevon
- Rouge Profond
- Raccords
- 21 Novembre 2013
- 9782915083569
Important écrivain de science-fiction - Gandahar, entre autres, est tiré de l'un de ses romans - et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre - sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale. De À des millions de kilomètres de la terre jusqu'à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l'adaptation aux zombies en tous genres, d'Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l'imaginaire projeté à l'écran sous ses formes les plus diverses.
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Un immense fracas le réveille. Le tonnerre ? Peut-être... Le jour pointe, la chaleur est déjà étouffante dans l'appartement minuscule occupé par Pierre au 13e étage de sa tour de banlieue. Ensommeillé, il entrouvre le rideau de la fenêtre depuis son lit... et demeure pétrifié par le panorama qui se révèle à lui. Un brouillard poisseux bouche l'horizon, c'est à peine s'il distingue la silhouette de la tour des Tilleuls à quelques dizaines de mètres de là. Le brouillard, avec une telle canicule ?...
Ainsi débute le cauchemar pour tous les résidents de cette barre HLM coupée du monde par un mur cotonneux qui semble abriter de terrifiantes créatures, une réclusion forcée qui va contraindre les habitants à s'organiser pour faire face à l'indicible et révéler la vraie nature de chacun.
Car après tout, le pire n'est peut-être pas dans la brume...
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Invasions martiennes, de Wells à Spielberg.
Première oeuvre littéraire à mettre en scène une invasion extraterrestre, le célèbre roman de Wells a choisi la planète Mars comme vecteur. D'innombrables récits, de nombreux films et quantités d'autres transpositions lui emboîteront le pas : désormais, l'ennemi sera Martien. Pourquoi une telle insistance ? Suivez-nous dans un tour d'horizon complet de la menace incarnée par la "planète rouge", ses tripodes, ses tentacules, ses mythes et ses fantasmes - de l'utopie à l'invasion, et retour. Un panorama qui révèle comment le péril rouge est devenu l'icône idéale d'un imaginaire ayant profondément marqué la culture populaire. De H. G. Wells à Steven Spielberg en passant par Orson Welles et Alan Moore - sans oublier le presse-agrume tripode de Philippe Starck !
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Encyclopedie de la guerre au cinema et a la television
Jean-Pierre Andrevon
- Vendemiaire
- Cinema
- 24 Mai 2018
- 9782363583048
Des milliers de flèches s'élançant vers le ciel, des glaives qui s'entrechoquent, le galop sourd d'une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, des têtes qui volent, des tripes qui se répandent, la terreur, l'angoisse, l'exaltation, l'espoir... La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Et D'Autant en emporte le vent à Jeanne d'Arc, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d'Arabie au Falstaff d'Orson Welles, on ne compte plus les chefs-d'oeuvre qu'elle a offerts au cinéma.
En débutant par la guerre de Troie pour finir par les guerres contemporaines, Jean-Pierre Andrevon retrace, en un vertigineux panorama, les incarnations, les formes et les métamorphoses d'un genre cinématographique inépuisable.
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L'horreur, c'est simple comme une araignée. Une araignée irradiée parce qu'elle a eu le malheur de tisser sa toile à côté d'une centrale nucléaire, par exemple. Et qui vous pique. Vous vous sentez mal ? C'est normal. Un venin s'est introduit en vous. Un venin nouveau, inconnu. Sans même que vous vous en rendiez compte, vous avez commencé à vous transformer, inéluctablement. Votre corps mute, vous devenez autre. C'est douloureux, n'est-ce pas ? Mais, réjouissez-vous, vous allez bientôt faire partie d'une entité plus grande. Une entité monstrueuse, répugnante, inhumaine. Et qui va dévorer le monde. Roman d'horreur, cri d'alarme écologique ? Si vous voulez ! Andrevon écrit la chair et ses tourments, à hauteur d'homme. Pour le meilleur, oui, sans doute. Mais ce qu'il préfère en nous, soyez en sûr, c'est le pire !
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Anthologie des dystopies ; les mondes indésirables de la littérature et du cinéma
Jean-Pierre Andrevon
- Vendemiaire
- 20 Février 2020
- 9782363583383
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage... Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ?
Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète
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Anthologie des dystopies - les mondes indesirables de la lit
Jean-Pierre Andrevon
- Rouge Profond
- 20 Février 2020
- 9782487427013
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Zombies ; un horizon de cendres
Jean-Pierre Andrevon
- Le Bélial' Éditions
- 25 Septembre 2014
- 9782843441318
Premier iour : Sur le chemin de votre lieu de travail, vous apercevez votre voisin errant dans les champs. Interloqué, vous lui faites un signe auquel il ne répond pas, puis poursuivez votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est mort d'une rupture d'anévrisme cinq semaines plus tôt ...
Troisième iour : Dans votre salon, avec votre fille et votre femme, vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne non-stop les émissions spéciales sur ce qui est désormais la nouvelle réalité du monde: aux quatre coins de la Terre, les morts se réveillent.
Apathiques, sans but, ils errent au royaume des vivants ...
Quatrième iour : Vous êtes à deux doigts de vomir, paralysé par la trouille et le dégoût alors que votre femme, rayonnante, serre dans ses bras, au beau milieu de votre salle à manger, une chose qui, un jour, fut sa mère ...
Huitième iour : Votre femme est partie vous ne savez où, emportant votre fille chérie, après que vous ayez réduit en cendres l'ignominie purulente qu'elle s'obstinait à appeler « maman » .. . Dans la nuit, derrière vos volets cloués et alors que votre labrador ne cesse de geindre, les monstres rodent.
Neuvième ('our : La télé montre un reportage tourné en ultraviolet au cours duquel on distingue c airement une de ces choses putrescentes dévorer un chat vivant ... De part le monde, ils sont désormais des millions et vous vous posez une seule et unique question : mon monde n'est il pas désormais le leur ...
Hommage à George Romero et au célèbre Je suis une légende de Matheson, Zombies, un horizon de cendres est avant tout un roman qui, au travers du prétexte d'une inconcevable fin du monde vécu du point de vue d'un unique personnage, aborde les problèmes ô combien réels auxquels notre société est confrontée (écologie, intégration) tout en livrant une analyse tranchante sur l'altérité.
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Le cinéma de Frankenstein, la créature et son créateur à travers les âges et les films
Jean-Pierre Andrevon
- Lettmotif
- 21 Juin 2024
- 9782367164175
En écrivant Frankenstein ou le Prométhée moderne à 19 ans, Mary Shelley ne s'attendait sûrement pas à ce que son livre connaisse un succès tel qu'il serait adapté plus d'une centaine de fois au cinéma et à la télévision. Le Cinéma de Frankenstein revient sur ces oeuvres filmiques et sur ce qu'elles ont apporté au mythe originel, l'enrichissant pour certaines, le trahissant pour d'autres : du travail fondateur de James Whale avec Boris Karloff dans les années 30 à la toute récente vision de Yórgos Lánthimos avec Pauvres créatures, en passant par la période Hammer où Frankenstein abandonne le noir et blanc des origines pour la couleur flamboyante du Technicolor. L'histoire de Shelley a inspiré de grands cinéastes (Terence Fisher, Tim Burton, Kenneth Brannagh, bientôt Guillermo del Toro) mais aussi toute une foule de réalisateurs de série B, voire de série Z, qui ont pensé que cette histoire légendaire leur garantirait le succès. Mis à toutes les sauces, Frankenstein a viré à la parodie, est devenu prétexte à des scènes érotiques, alors que le monstre prenait les traits d'une femme, d'un ado, d'un chien. ///// Travail malicieux et érudit, Le Cinéma de Frankenstein ressuscite des films totalement oubliés (comme l'égyptien Ismail Yassin Meets Frankenstein), revient sur des scénarios cocasses (comme Frankenstein conquiert le monde du Japonais Ishiro Honda où se croisent des criminels nazis, un dinosaure cornu et un poulpe géant). Ce livre remet également en lumière les oeuvres de cinéma qui, tout en puisant leur force chez Mary Shelley, ont su créer leur propre grandeur. Mythe éternellement renouvelé, tout Frankenstein est ici... ou presque.
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Je suis arrivé à l'orée d'un mail qui n'est plus qu'un tapis d'herbe carbonisé. Sur un banc de pierre, deux formes penchées qui s'accolent évoquent deux amoureux. Dans les deux cas l'arrière du crâne est éclaté à l'identique sur une bouillie d'esquilles, de sang figé, de mèches raidies. Double suicide? Ou est-ce moi qui, lors d'une précédente expédition?... Je ne m'en souviens pas. Et puis quelle importance? L'important, c'est que je trouve quelqu'un. Que je ne sois pas sorti pour rien. Mon temps utile s'écoule. Bientôt, je devrai rentrer.
La fin du monde, c'est un peu tous les jours chez Jean-Pierre Andrevon. La fin des mondes, plutôt, tant la réalité future, virtuelle ou fantasmée, espérée ou redoutée, semble se faire multiple dans ces neuf récits de SF o l'un des grands auteurs de l'Imaginaire francophone questionne une fois de plus les relations de l'homme à la nature, à sa planète, à lui-même.
Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié près de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.
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C'est un peu la paix ; c'est un peu la guerre
Jean-Pierre Andrevon
- La Clef D'Argent
- Kholekth
- 28 Août 2009
- 9782908254747
Les nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites entre 1960 et le début des années 2000. Certaines ont paru dans Fiction, Charlie Hebdo, Fluide Glacial. La plupart n'ont jamais été rééditées depuis. Contes surréalistes, fables rurales, micro-nouvelles de SF, pamphlets pacifistes ou écologistes... On songe à Jacques Sternberg, Clifford D. Simak, René Barjavel... Puis à Jean-Pierre Andrevon, tout simplement. Car on suit sans peine dans ce recueil, fruit de quarante ans d'écriture, un fil conducteur irrésistible: aujourd'hui comme hier, l'éternel retour de la bêtise humaine inspire à l'auteur les mêmes sentiments. Sa fiction, plus que jamais, en porte témoignage.
Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 130 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.
Extrait:
«Nous prendrons les meilleurs élèves, les premiers des sections terminales et quelques étudiants en licence parmi les plus doués. Trente en tout, la contenance d'un autocar moyen, auquel on adjoindra une dizaine de filles, choisies également d'après leurs résultats aux examens, et qui occuperont les strapontins. En ce qui concerne l'armement, ils seront dotés en principe de fusils et de carabines des surplus américains. Mais nous leur donnerons aussi quelques grenades offensives, et deux ou trois revolvers pour ceux qui tiendront le rôle d'officiers. L'embuscade se produira un peu en deçà de la Porte d'Italie, à l'endroit des anciennes fortifications...»
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Ça a peut-être commencé cette nuit de 1943 ou 1944, quand j'ai vu cette chose, de la fenêtre de ma chambre. La nuit était claire, très claire, trop claire : une lumière bleu argenté, qui passait par l'entrebâillement des volets. Je m'étais réveillé. Je me suis levé, j'ai marché jusqu'à ma fenêtre, j'ai peut-être écarté davantage les volets. Et j'ai vu la chose.
(L'autre côté) Tu avanceras dans le jardin. Des éclairs de couleur crépiteront devant tes pieds. Surpris, tu arrêteras ta marche. Mais un peu tard : de ta hauteur, si loin au-dessus des herbes, tu distingueras une faible scintillation bleue et rose au bord de la semelle droite, en plastique mou, de ta sandale d'été. Tu te baisseras. Tu as écrasé une sauterelle, tu l'as écrabouillée, tu le constateras en déplaçant ta sandale dont tu frotteras la tranche dans l'herbe : les ailes cassées qui battent encore, l'abdomen crevé, perdant ses humeurs.
(Devant la fenêtre ouverte) Quand je suis rentré, Katrina venait de faire l'amour. Les vagues heurtées du plaisir m'avaient atteint alors que je pénétrais dans les soubassements du protéibloc 378 par la caverne Aurore. Les vagues n'étaient alors qu'un friselis d'écume, un flux d'atomes éthérés léchant l'extrême bord de ma métaconscience, sa grève. Puis, à mesure que je me laissais emporter toujours plus haut par les rampes diversement cintrées et inclinées qui nervurent tout l'intérieur du proté, les vagues s'étaient faites plus fortes, plus saccadées, plus serrées. Katrina parvient toujours vite à l'orgasme quand elle fait l'amour avec un autre que moi.
(La Bête des étoiles et l'empathe)
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C'est le dernier homme après la fin du monde. Il s'appelle Andrevon, était écrivain de science-fiction avant le déferlement de la boue qui a tout englouti. Alors, pour passer le temps, il écrit sa vie au jour le jour et ses souvenirs - féminins surtout. Une ode au téton, au poil, « cette savane ténue et crissante », losange à la saveur délectable. À force d'évocation, la « petite glace à la fraise deux boules » du narrateur se réchauffe et ne tarde pas à couler.
Hymne à la femme et au plaisir solitaire, ces inclassables mémoires d'un dernier homme sont, au-delà de leur obscénité provocatrice, un condensé des obsessions de l'auteur. Portées par une efficace construction en patchwork, les peurs, les colères et les tendresses d'Andrevon se conjuguent ici avec un humour qui joue toutes ses gammes en virtuose.
Voilà ce qu'écrivait Joëlle Wintrebert (qui postface cette réédition revue et corrigée) lors de la première publication de Tout à la main, sans aucun doute l'ouvrage le plus personnel de l'auteur qui se vit, à son plus grand plaisir, taxer alors de pornographe de la science-fiction.
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Premier jour : au loin, il y a votre voisin.
Vous lui faites un signe. jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... troisième jour : la télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. apathiques, ils errent au royaume des vivants... cinquième jour : paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère...
Huitième jour : votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". neuvième jour : la télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?
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Dans un immense hôtel à l´abandon, perdu au coeur d´une vallée hostile de haute montagne balayée par des vents glacés, neufs ami(e)s de jeunesse - neuf complices - se retrouvent pour le partage longtemps remis d´un énorme butin. Mais, à peine arrivés, la mort frappe une première fois. Une tempête de neige et l´écroulement d´un pont bloquent désormais toute fuite. Une série de face-à-face tendus se met en place. L´heure des règlements de compte - y compris intimes - a sonné. Les vieilles rancoeurs, les jalousies ressurgissent. Des dissensions quant au partage du magot se font jour. Rien ne va plus entre les vieux amis de toujours. Et la mort frappe à nouveau.. Sur une trame bien connue - celle des "Dix petits nègres" d´Agatha Christie - Jean-Pierre Andrevon tisse un thriller bien sûr glaçant et totalement visuel : chaque chapitre - court, rythmé - est comme la séquence d´un film, la réalisation crue d´un cauchemar au ralenti !