François Jullien est le philosophe français contemporain le plus traduit dans le monde. Ce qui caractérise son oeuvre est la diversité des concepts qu'il propose (écart, seconde vie, transformations silencieuses, dé-coïncidence, etc...) qui sont utilisés dans de multiples champs (politique, culture, littérature et art).
De ce travail philosophique, si délibérément novateur, le présent ouvrage, l'un des premiers de cette ampleur, s'attache à montrer le mouvement qui l'a porté, de ses débuts sinologiques à ses avancées conceptuelles récentes. Il propose ainsi une lecture d'ensemble d'une oeuvre qui met en évidence un principe : philosopher c'est s'écarter.
C'est aussi une lecture personnelle avant tout sensible au dynamisme d'une pensée dont les résonances dans la culture actuelle sont innombrables.
L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie sont trois concepts, trois outils théoriques au service d'une philosophie du vivre que ne résume que très imparfaitement la formule :
« Vivre sa pensée et penser sa vie », motif de toute philosophie depuis les Grecs. Chacun à leur façon, ces trois concepts renvoient au « vraiment vivre » : à l'inouï de la vie ; à l'incommensurable qui peut changer la vie; à la vraie vie, qui est le refus de la non-vie.
Nous faisons tous le constat au quotidien que notre vie est menacée de se perdre dans la résignation, l'adéquation, la coïncidence. « Il faut décoïncider d'avec une apparence de vie, pour promouvoir la vraie vie ».
L'enjeu est aussi politique car il concerne la vie de la Cité, le « vivre » des citoyens. On ne peut se contenter de prendre acte d'une « défaite de la pensée », regretter les grands récits de jadis et les lendemains qui chantent, évoquer notre passée glorieux ou pleurer nos identités perdues. Le chantier philosophique de François Jullien met à la disposition de chacun des outils conceptuels capables de fissurer les fausses évidences.