Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean georges Heintz
-
Prophétisme et alliance ; des archives royales de Mari à la Bible hébraïque
Jean-georges Heintz
- Academic Press Fribourg
- Orbis Biblicus Et Orientalis
- 3 Mars 2015
- 9783727817656
Ce volume réunit 19 études du Professeur émérite Jean-Georges Heintz, de l'Université de Strasbourg, parues entre 1969 et 2001. Elles concernent les origines, formes et fonctions du prophétisme et de la littérature prophétique dans l'aire ouest-sémitique et leurs liens avec la théologie de l'alliance et de la souveraineté divine. Ce champ de recherche est étudié à partir des textes babyloniens de Mari et de la littérature syro-palestinienne, en premier lieu la Bible hébraïque, en regard de l'évolution des institutions et des traditions, notamment à la lumière des relations entre l'iconographie proche-orientale et le langage figuré de l'Ancien Testament. Une préface en langue allemande de Manfred Weippert introduit le volume en présentant un résumé et une analyse critique de chaque contribution.
-
L'écluse de Kembs/Niffer
Charles Pennequin, Anne-sophie Kehr
- Al Dante
- 19 Novembre 2013
- 9782847618273
Ce bâtiment administratif et technique de l'écluse de Kembs / Niffer semble sortir de terre comme une étrange péniche faite de métaux rougis de rouille et de verre. La lumière aime y jouer à travers les multiples ajours et moucharabieh de cette architecture, qui, par sa forme et ses matériaux, rend hommage au canal voisin, aux péniches l'empruntant et à ceux qui y travaillent - mais également à la nature environnante, grâce aux fresques ornementales suggérant la rencontre entre l'eau et la végétation du plasticien Miguel Chevalier.
En confrontation à cette oeuvre architecturale, Charles Pennequin écrit un texte éclaté, à plusieurs facettes, présenté comme une dérive, tant physique que mentale, dans cet univers de lumière, "ce palais des glaces" (non celui de versailles, mais celui de la ducasse de cambrai...). Dérive où le poète réagit à ce bâtiment en y projetant, comme sur un écran lui même démultiplié, son "mal être au monde", ses désirs, ses doutes - et ses réflexions sur l'écriture et, plus largement, sur la création.