Filtrer
Jean guy Millet
-
-
Guide pratique de la dégustation du vin
Bruno Paumard, Jean-guy Millet, Gabs
- Eyrolles
- 4 Mai 2000
- 9782212026900
Déguster un vin est un art et un plaisir
Ce guide pratique vous apprend les gestes de l'expert, les secrets des vignerons et de leurs étiquettes, les mots de la viticulture et de la sommellerie, les questions pertinentes qui vous aideront à comprendre les raisons d'un goût de vanille ou de framboise, les causes d'un léger trouble...
Rempli d'informations, ce guide raffiné et pédagogique vous donne une méthode pour :
éduquer votre sens de l'observation et votre jugement,
dialoguer aves les professionnels du vin,
observer la robe d'un vin, sentir ses arômes, goûter ses saveurs,
différencier un vin de terroir d'un vin technologique,
évaluer la vie d'un vin,
et ainsi mieux le choisir et le savourer... -
Lapsus révélateurs de la vie de bureau
Jean-guy Millet, Gabs
- Organisation
- 24 Novembre 2011
- 9782212552706
Le quotidien nous réserve bien des surprises, souvent révélatrices de vérité.
Tous ces lapsus entendus ou dits dans le cadre du travail en sont le réjouissant exemple !
-
La competence - guide de formation - la quete de gaetan plagnac
Jean-guy Millet
- Organisation
- 5 Janvier 2006
- 9782708134416
" le propos ne tombe pas dans le piège de la simplification abusive ; il dévoile de multiples facettes qui font toute la complexité de la notion même de compétence, dont le paradoxe n'est de se révéler pleinement que dans l'action ".
pierre caspar. le lecteur trouvera dans ce guide de formation des réponses concrètes à ses questions : qu'est-ce que la compétence ? pourquoi s'érode-t-elle si l'on n'y prend garde ? comment réaliser son diagnostic ? la renforcer, en créer de nouvelles, avec quels leviers ? comment gérer son évolution professionnelle, développer son employabilité ? les exigences de performances toujours plus élevées, les changements, les ruptures professionnelles parfois, renforcent, si besoin, l'intérêt de cet ouvrage qui apporte sur la compétence une réflexion nouvelle et directement opérationnelle.
l'histoire de gaëtan plagnac montre le cheminement de la construction des compétences, comment elles se forgent progressivement dans le doute ou dans l'espoir. le récit, en forme de conte persan, a pour ambition de former par l'expérience et d'inviter, par une démarche cognitive, à la réflexivité, au diagnostic et au choix des voies pertinentes de développement. il s'adresse d'abord à ceux qui désirent prendre en main leur devenir professionnel, à leurs managers, aux directeurs des ressources humaines, responsables de formation qui y trouveront matière à rendre plus lisible les démarches de développement des compétences et les ancrer dans les pratiques de management, aux représentants des syndicats qui auraient envie de dépasser l'opposition classification-qualification/compétences.
-
L'évaluation : trappe ou tremplin ?
Jean-Guy Millet, Pierre Caspar, Claude Normand
- Organisation
- 4 Février 2010
- 9782212545760
Un parcours de réflexion original et des conseils pratiques pour les évaluateurs et les évalués
Cet ouvrage propose une réflexion sur le thème complexe, vaste et passionnel de l'évaluation qui peut être sauvage et que l'on voudrait maîtriser. Il s'adresse aux managers des entreprises privées ou publiques et des associations, aux responsables des ressources humaines, aux enseignants, aux étudiants... et aussi à toutes les personnes dont le développement dépend des évaluations régulières que l'on fait d'elles.
En marge de nombreux livres érudits sur l'évaluation, cet ouvrage se démarque volontiers dans le fond comme dans la forme : il traque, derrière l'acte d'évaluation, les enjeux et stratégies cachés, l'indicible des émotions qui fondent la relation avec les autres et avec soi-même.
Il piquera la curiosité du lecteur et l'entraînera dans un parcours où se mêlent rigueur et métaphore pour mieux lui présenter un miroir qui l'invite à la lucidité sur lui-même - socle de toute évaluation.
Cet ouvrage a également été réalisé avec la précieuse collaboration de Françoise Guillot Le Queux, docteur en sciences de l'éducation dans le champ de l'évaluation, actuellement inspecteur d'académie et inspecteur pédagogique régional pour les établissements et la vie scolaire, ainsi qu'avec le concours piquant et juste de Gabs, dessinateur et auteur de nombreux livres. -
Nouveaux lapsus révélateurs de la vie de bureau !!!
Gabs, Jean-guy Millet
- Eyrolles
- 13 Février 2003
- 9782212112504
L'entreprise est un lieu spécifique du langage. On y parle, on y écrit en répétant que l'essentiel est d'y agir. Mais c'est aussi un lieu de langage d'une étonnante vulnérabilité. Les maîtres mots s'y installent, répétés par tous, même s'ils s'abîment dans le barbarisme, se vautrent dans l'anglicisme obsessionnel et finissent par y trépasser, remplacés par d'autres imposés par d'autres gourous. Les mots y sont sous astreinte. Tel est le lot des séminaires ordinaires de déformation professionnelle. On y "décline" les messages sans saisir que le déclin est le destin de toute communication déclinée. Comme on y dit peu ce qu'on pense, on essaie d'y penser ce qu'on dit ; ainsi la pauvreté du langage y contamine-t-elle dangereusement la pensée.
C'est pourquoi les lapsus prennent souvent, dans l'entreprise, un tour sympathique : ils montrent que tous les flux de conscience ne sont pas encore prisonniers d'obligatoires usages. Plus qu'ailleurs, le lapsus dégage une odeur de liberté : ces hommes et ces femmes contraints au lexique stéréotypé du management moderne s'en échappent le temps d'une confusion qui déborde en éclat de rire. La méprise dénie la prise de tête, le dérapage libère le ramage, la glissade achève les lapalissades. Dans l'entreprise, le lapsus est récréatif : les mots se jouent enfin du labeur qu'on leur impose et le jeu de mots va jusqu'à suggérer qu'un travail sur les mots serait plus efficace que leur scansion mécanique ou que leur itération névrotique.
Qu'une consonne se substitue à une autre, qu'une voyelle s'ajoute à un mot, qu'une contrepèterie travestisse un impératif, tous ces amendements involontaires suscitent plus de réflexion et offrent plus d'intelligence que le corset d'impératifs aux allures d'uniformes linguistiques.
Alors rêvons, l'espace d'un lapsus, que les compétences deviennent confidences, l'affectation affection, la complexité complicité et - pourquoi pas ? - le manager ménagère pour qu'il commence par balayer devant sa porte... -
Le vin j'y connais rien !!! : Avec les adresses des 100 vins qu'on aime
Gabs, Jean-guy Millet, Bruno Paumard
- Organisation
- 29 Septembre 2005
- 9782708133891
Voir, sentir, goûter, choisir un vin,rien de plus simple avec ce guide de dégustation !
Sans jargon et avec humour, trois passionnés vous accompagnent et vous livrent leurs petites adresses personnelles...
À ranger dans la cuisine pour le plaisir de partager un moment et un verre en famille, entre ami(e)s ou en tête-à-tête. -
Le lecteur trouvera dans ce livre, s'inscrivant dans l'actualité où des accusations nombreuses de harcèlement moral et sexuel fleurissent tels des cactus qui piquent et blessent celles et ceux qui en sont l'objet, où règnent les conflit sociaux qui blessent et meurtrissent plutôt que d'oser se dire sans blesser et négocier pour « prendre en compte les intérêts des salariés », des réponses concrètes, comme l'exprime Laurent Berger :- Pourquoi est-il si difficile de dire ?- Comment s'y prendre pour dire sans blesser ?
Nous entrons dès le début par une histoire, dialogue entre une coach que l'on devine jolie et un manager attentif : les saynètes s'enchaînent et délivrent leur moisson de savoirs, procédé narratif vivant qui fait mouche... ! Il apporte les réponses aux questions posées, par des exemples et des tableaux qui complètent l'approche théorique.
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de réflexion et d'échange avec les dirigeants et consultants Carewan, dont le déclic fut l'observation des compétences de Fanny Saladin de Carewan, à oser dire sans blesser.Écriture interrompue brutalement par l'AVC de l'auteur en août 2010, recommencée puis conclue sept années après...Il s'adresse aux managers et dirigeants des sociétés publiques et privées, aux étudiants, parents, éducateurs, syndicalistes, et à toute personne désireuse d'améliorer sa relation à l'autre.
-
Courchevel : naissance d'une station
Laurent Chappis, Denys Pradelle, Guy Ray-millet
- Editions Du Linteau
- 13 Novembre 2013
- 9782910342807
C'est l'histoire d'une poignée de Savoyards idéalistes (hommes politiques, fonctionnaires et architectes) qui voulurent créer une station de ski pour tous dans les rudes conditions de l'immédiat après-guerre. Retranscription d'entretiens menés par Jean-François Lyon-Caen, professeur (retraité) à l'École d'architecture de Grenoble, avec les trois architectes de Courchevel.