Filtrer
Support
Prix
Jean luc Chalumeau
-
Velickovic, le grand style et le tragique
Jean-luc Chalumeau, Amélie Adamo, Michel Onfray, Jean-Luc Nancy, Gérard Titus-Carmel
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 4 Décembre 2019
- 9791096209071
Un ouvrage de référence sur l'oeuvre de Vladimir Velickovic, édité à l'occasion de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste en France.
L'exposition sera présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à l'hiver 2019-2020. Préparée avec l'artiste, en union étroite avec son commissaire, Jean-Luc Chalumeau, elle propose une conception résolument nouvelle du travail de Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur d'origine serbe et de réputation internationale, avec une centaine d'oeuvres placées sous le titre : « Le grand style et le tragique ». Peintre de la torture, de la mort ou de l'instant d'avant la mort, Velickovic est à l'évidence un artiste tragique, mais il n'a pu acquérir cette dimension que par le moyen de ce que l'on appelle le grand style, au sens où l'entendait Nietzsche : « Le grand style consiste à mépriser la beauté petite et brève ».
-
Picasso est l'auteur de plusieurs révolutions dans l'art. Toutes passent à travers la rupture radicale qu'il a apporté dans la conception de la relation du peintre à son modèle, par rapport à la tradition. Ses découvertes ne sont pas transmissibles : les mutations formelles déterminées par l'incroyable créativité de Picasso n'ont qu'un seul dénominateur commun ; la personnalité du créateur. C'est de lui-même que parle principalement le peintre dès le départ, non du modèle, de sa psychologie ou de sa plastique.
-
Histoire de l'art contemporain
Jean-luc Chalumeau
- Klincksieck
- 50 Questions
- 10 Janvier 2005
- 9782252034958
According to what George Dickie has taught us, these days any artefact can be deemed a work of art as long as the « art world » chooses to consider it as such.
One of the goals of this book is to explore the diverse ways in which artists ranging from Marcel Duchamp, to video art experts, to Jasper Johns, Andy Warhol and the « minimalists » have contributed to today's broad notion of what constitutes an artistic work.
In retracing this development, the author is actually relating the entire post-1912 history of modern art, inasmuch as what we call « contemporary » art is one of its inseparable parts.
Jean-Luc Chalumeau, an art critic and author of numerous major works on modern art, is also the founding director of the magazine Verso Arts et Lettres. Formerly a senior lecturer at « Sciences Po » and the École nationale d'administration (ENA), he is currently teaching the History of Contemporary Art at Institut supérieur des carrières artistiques (ICART). -
Les expositions capitales qui ont révélé l'art moderne de 1900 à nos jours
Jean-luc Chalumeau
- Klincksieck
- 50 Questions
- 13 Septembre 2013
- 9782252039069
Depuis le début du XXe siècle, les artistes livrent bataille, comme toujours, pour que soient rendus visibles les produits de leur activité, mais ils ne sont pas seuls : des marchands, des collectionneurs, des commissaires, des responsables d'institutions et des critiques prennent eux-aussi des initiatives. Ainsi ont été organisées cinquante expositions décisives, « capitales », depuis le Sonderbund qui marqua le début du XXe siècle à Cologne jusqu'à La Beauté in fabula qui a inauguré le XXIe à Avignon.
Cet ouvrage se présente donc à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de son temps.
Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, enseigne ou a enseigné à Sciences Po, l'EFAP, l'ICART, aux universités Paris 8 et Paris 3-Sorbonne nouvelle. Directeur de la revue Verso et éditorialiste du site visuelimage.com, il a publié une trentaine de livres largement traduits dont, aux éditions Klincksieck, Histoire de l'art contemporain et La Lecture de l'art. -
De fait, depuis l'Antiquité jusqu'il y a peu, ce sont les hommes qui ont peint, sculpté, dessiné les femmes.
Colette Deblé affronte aujourd'hui l'histoire de l'art dans une démarche iconoclaste. "Je tente de reprendre les diverses représentations de la femme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours afin de réaliser une analyse visuelle des diverses postures, situations, mises en scène." La figuration, chez Colette Deblé ne part pas du sujet en soi, mais de l'interprétation qui en est déjà faite dans l'oeuvre historique, donc chargée de connotations culturelles, allégoriques, symboliques.
Pour Colette Deblé, "la citation picturale ne saurait être une citation littérale comme est la citation littéraire, parce qu'elle passe par la main et la manière du citateur. D'où un léger tremblé doublement allusif entre l'oeuvre citée et le citateur. Mon projet explore ce tremblé parce qu'il suppose un exercice extrêmement long de la citation vers son usure et sa fatigue." Pas moins de deux mille dessins et lavis donnent à chaque femme regardée une personnalité, une vérité et une réalité charnelle qui, indirectement, provoquent l'interrogation sur un ordre depuis longtemps établi.
-
De Chirico "et qu'aimerais-je sinon l'énigme ?"
Jean-luc Chalumeau
- Cercle D'Art
- Decouvrons L'art
- 20 Février 2009
- 9782702208786
La variété, la complexité et les paradoxes de la démarche de Giorgio de Chirico ont souvent empêché ses contemporains de le situer correctement dans l'art du XXe siècle. Aujourd'hui avec le recul, on mesure mieux ce qu'il en est de sa « vision métaphysique », de ses relations au surréalisme et de la signification du retour au classicisme qu'il prônait dès la fin de la Première Guerre mondiale. Par la révélation de la peinture métaphysique, De Chirico découvre en quelque sorte l'essence de l'art : produire « ce [merveilleux] sentiment de regarder les choses pour la première fois ».
-
Lecture de l'art (La)
Jean-luc Chalumeau, Belinda Cannone
- Klincksieck
- 50 Questions
- 16 Octobre 2008
- 9782252036921
La lecture de l'art n'est pas une : il y a toujours plusieurs interprétations possibles de la même oeuvre. Il ne s'agit donc pas ici de retourner au XIXe siècle et à l'académisme triomphant qui ne pouvait concevoir, en matière artistique, qu'un seul point de vue. Au contraire, c'est un parcours critique à travers la diversité des approches de l'art, du XVIIIe à nos jours, que nous propose ce livre.
-
Formé aux Beaux-Arts de Rouen où il a étudié successivement la peinture, l'architecture intérieure et la publicité, Authouart appartient à cette tradition d'artistes, qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture (on songe à Rubens, Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini). L'imitation à outrance du réel pratiquée par l'artiste induit en même temps une critique radicale d'un univers inféodé aux valeurs matérialistes, au cynisme des hommes politiques, au fétichisme de l'image publicitaire. Sans dissimuler son amour pour cette nouvelle Babylone qu'est New York, Authouart façonne à longueur de toile une mythologie contemporaine : celle d'un monde où le chaos surgit des brèches d'un urbanisme à grand spectacle qui cultive l'éblouissement, la fascination, l'illusion.
-
Artiste française née en 1942, france mitrofanoff a multiplié les expositions et les travaux monumentaux en se tenant toujours à la frontière séparant, d'une part, l'abstraction lyrique (frénésie du grain pictural: taches, giclures, éclaboussures.
) et, d'autre part, le plaisir visuel des formes parfaitement agencées. en témoigne particulièrement sa grande série récente sur le thème de la forêt. jean-luc chalumeau souligne que: "comme le texte poétique selon kristeva, le champ pictural selon mitrofanoff échappe aux lois de sa propre syntaxe. si le sémiotique y ouvre un espace hétérogène, c'est parce que c'est précisément cette hétérogénéité qui doit être travaillée par la pratique artistique.
" cet ouvrage offre ainsi la possibilité de se perdre dans le mystère de la création picturale.
-
Gérard Guyomard est un des représentants les plus originaux de la Figuration en France. Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours resté fidèle, et dans une technique picturale très personnelle à base de superpositions. Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rétrospectives qui lui sont consacrées.
-
-
Quarante-deux reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de vermeer.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xviie siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
-
La condition humaine est au centre de la peinture et de la sculpture de Frantisek Mertl, dit Franta. Son oeuvre évoque l'obsession du broyage de l'être humain dans les rouages de l'organisation technicienne, mais aussi la beauté du corps à travers sa rencontre avec les Masaïs.
-
Christian Renonciat ; au fil du bois
Jean-luc Chalumeau, Daniel Havis
- Editions Carpentier
- 31 Octobre 2013
- 9782841678679
Christian Renonciat est un artiste de réputation internationale : pour s'en tenir aux dernières années, il a exposé à Houston (Galerie Gremillion & Fine Arts et Hooks-Epstein Gallery), à Genève (Galerie Exarte), à Kyoto (Shina Galerie), à Shanghaï (Galerie Island6), à Dubrovnic (Musée d'Art Moderne), sa rétrospective "La voie du bois" a circulé à Séoul, Macao, Hong Kong et Tokyo. J'en passe, et je ne dis rien de ses très nombreuses installations monumentales. Christian Renonciat travaille le bois, souvent le simple peuplier (mais aussi le tilleul ou le bois d'ayous), et produit des pièces d'une vertigineuse habileté. Une habileté si extraordinaire qu'elle a suscité en France, me semble-t-il, un grave malentendu : les personnes qui n'apprécient guère que le trompe-l'oeil ont trouvé leur héros. Elles sont persuadées que Renonciat représente des objets à la perfection. Or elles se trompent : il s'attache à présenter la matière selon un projet artistique spécifique, ce qui n'est pas du tout la même chose.
-
' Quoi de plus gai que l'air du temps ? ' demandait Gilles Deleuze dans les années 70. La pop artiste Fury en avait fait sa devise, et aujourd'hui les peintres du groupe des Nouveaux pop semblent la reprendre à leur compte en l'inversant : ' Quoi de moins gai que l'air du temps ? '. Ils savent bien que la peinture n'est pas là pour répondre à la question mais pour la poser aussi fortement que possible. Les Nouveaux Pop ne délivrent pas de message. Ils affectent de constater de près le quotidien (Philippe Huart, Liu Ming) ou bien ils prennent au contraire une distance par rapport à lui (Maria Manuela). Ils peuvent exprimer une nostalgie (Cecilia Cubarle, Antonio De Felipe) à moins que ce ne soit un sarcasme (Cracking Art, Antonio De Pascale, William Sweetlove). Ils sont enfin susceptibles d'accorder une grande importance aux problèmes formels (Sylvie Fajfrowska, Xiao Fan) et, dans tous les cas, ils contribuent à nous montrer le monde tel qu'il est, sans s'y résigner. Jean-Luc Chalumeau les situe par rapport à leurs grands devanciers (Richard Hamilton, Andy Warhol, James Rosenquist, Tom Wesselmann...) et analyse leur originalité : les Nouveaux Pop pratiquent en douceur une peinture de combat, écrit-il. Un combat plus nécessaire que jamais.
-
La nouvelle figuration ; une histoire de 1953 à nos jours
Jean-luc Chalumeau
- Cercle D'Art
- 26 Mars 2004
- 9782702206980
La publication de cet important ouvrage a été souhaitée et aidée par le Ministère de la Culture, soucieux que justice soit rendue à une génération d'artistes travaillant en France depuis le milieu du XXe siècle mais qui pendant longtemps a été étonnamment frappée d'un ostracisme certain par les Institutions françaises. L'apport essentiel à l'histoire de l'art d'une cinquantaine d'artistes, dont les plus importants sont Adami, Aillaud, Arroyo, Cueco, Erró, Fromanger, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Télémaque et Velickovic est ainsi analysé et situé dans son contexte : les expositions historiques de Gérald Gassiot-Talabot, les manifestations décisives du Salon de la Jeune Peinture, les textes polémiques des critiques influents des années soixante et soixante-dix. Témoin et acteur de cette histoire, Jean-Luc Chalumeau en dessine les contours en rapportant des faits, des documents, des entretiens mais aussi des analyses d'oeuvres essentielles à la juste compréhension de l'importance de ce mouvement dans l'histoire de l'art.
-
Soixante-trois chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers d'Othon Friesz.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
-
Depuis toujours, les artistes ont convergé vers les foyers de civilisation que sont certaines villes et ont voulu les représenter, ce qui n'exclut nullement de leur part l'expression d'inquiétudes sur ce que pourrait devenir la cité victime d'un développement anarchique ou d'utopies urbanistiques.
Réelle ou imaginaire, déserte ou habitée, la ville est présente dans toute l'histoire de l'art, depuis les fresques de Pompéi jusqu'à nos jours. Après avoir publié L'art dans la ville, Jean-Luc Chalumeau s'attache ici à cette présence constante de la ville dans l'art, montrant notamment que les artistes ont souvent été sensibles à la "désespérante fragilité de la ville" (Charles Baudelaire). Entre les cas extrêmes de Goya, déployant avec complaisance le panorama prestigieux de Madrid, et de Jacques Monory, s'attardant sur la ville d'Hiroshima brutalement anéantie, une immense gamme de possibilités d'interprétations a été utilisée par les artistes, dont ce livre cherche à présenter un ensemble d'exemples significatifs.
-
Les amateurs de peinture connaissent Hortense Damiron qui exposa naguère galerie Briance ou galerie Montenay, et plus généralement beaucoup de parisiens sont familiers de sa gigantesque représentation d'une invasion d'éléphants dans la capitale, sur plusieurs pignons d'immeubles proches de la Porte de La Chapelle. Aujourd'hui, Hortense Damiron change de registre et devient sculpteur autant que peintre pour explorer le double univers des anges et des oiseaux. Leur point commun est évidemment qu'ils portent des ailes mais, mystérieusement, les oiseaux de Damiron demeurent au sol, ailes repliées, peut-être dans l'attente de quelque catastrophe, alors que ses anges déploient largement les leurs tout en dialoguant avec l'homme.
Mais de quels anges s'agit-il ? Ceux de la tradition iconographique religieuse occidentale, ou ceux qui, par exemple chez Rodin, sont laïcisés et deviennent des "bénédictions"oe Ces androgynes sont-ils vraiment dépourvus de sexe, et que disent-ils aux humains qui les écoutent ? De leur côté, quel message les oiseaux sont-ils chargés de nous transmettre ? La monographie consacrée par les éditions Cercle d'Art à Hortense Damiron à l'occasion de son exposition à l'Espace Collectivités du Bourget, largement illustrée grâce à des photographies de Jacqueline Hyde, tentera de répondre à ces questions, manière de cheminer dans le sentier de la création d'une des artistes les plus secrètes et originales de sa génération.
-
Histoire critique de l'art contemporain
Jean-luc Chalumeau, Belinda Cannone
- Klincksieck
- 50 Questions
- 22 Juin 1994
- 9782252029473
La collection "50 questions" propose des ouvrages concernant la littérature et les arts qui ont la double ambition d'être de véritables essais en même temps que des instruments d'information et de réflexion.
-
" La plupart de ces pièces d'acier et de miroir font partie d'un répertoire de formes que je dessine depuis de nombreuses années et qui s'apparente à l'écriture d'un alphabet virtuel. J'écris dans l'espace comme d'autres écrivent sur le papier. Ne cherchez pas à assembler ces signes pour en faire un mot chargé d'un sens précis. Il n'y a pas de mot caché. Il n'y a que vous et mes objets ... Mon travail s'attache à l'émergence d'une poésie liée à la lumière et au silence. Il me semble plus approprié de parler ici d'"objets poétiques ", plutôt que de sculptures ". Pierre Marie Lejeune
-
Le dessin serait à la fois "la plus obsédante tentation de l''esprit (Paul Valéry)" et "l''incarnation de la réalité même du corps" (Jacques Derrida), d''où l''intérêt qu''il suscite depuis plus de six siècles en Occident sous des formes et des techniques variées (pierre noire, pointe d''argent, sanguine, fusain, aquarelle, pastel...). Deux cents exemples réputés les plus beaux, du XVè siècle à nos jours, sont réunis ici - parmi lesquels figurent les plus grands maîtres comme Botticelli, Raphaël, Léonard, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Picasso mais aussi d''admirables artistes non moins célébres tels que Pisanello ou Jean Clouet - et commentés, et chaque artiste est situé dans l''histoire de l''art. Reproduits pour la plupart en grandeur réelle, ils font du présent livre un exceptionnnel "musée imaginaire".
-
Les théories de l'art ; philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours
Jean-luc Chalumeau
- Vuibert
- 13 Février 1998
- 9782711784806
-
L'art dans la ville du xx au xxi siecle
Jean-luc Chalumeau
- Cercle D'Art
- 1 Février 2000
- 9782702205792