Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences sociales / Société
-
De la célébrité ; théorie et pratique
Jean-michel Espitallier
- Agora
- 27 Octobre 2016
- 9782266212960
En moins d'un siècle, la célébrité est devenue la valeur suprême de notre société, lieu de toutes les dévotions ou objectif coûte que coûte. Elle est désormais une qualité, une vertu et un privilège auréolés d'une puissance magique d'autant plus mystérieuse qu'elle est surexposée. En contrepartie, l'anonymat s'est mis à ressembler à une tare et sonne comme une excommunication. On a beau vouloir résister, expliquer ce phénomène récent par les outils de la sociologie, de l'histoire, de la culture, de la raison, rien n'y fait, nous sommes tous happés par cette grande vague de rêve et de paillettes : fans, supporters, admirateurs transis, candidats à n'importe quoi, témoins de ce que vous voudrez, prêts à tout pour vivre les fameuses quinze minutes de célébrité. Faut-il donc désormais être visible pour être vivant ? Pourquoi avons-nous confié nos rêves à des idoles ? Et pourquoi ce nouveau type d'aliénation nous rend-il si fort ? Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ? Et comment ça nous fait marcher ?