Filtrer
Rayons
- Jeunesse (75)
- Sciences humaines & sociales (31)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (23)
- Littérature (19)
- Arts et spectacles (10)
- Sciences & Techniques (6)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Scolaire (4)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Parascolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Bayard Jeunesse (54)
- Bd Kids (13)
- Presses Litteraires (12)
- Hachette Bnf (6)
- Isatis (6)
- Taschen (6)
- Chronique Sociale (4)
- Hachette Education (4)
- BD Kids (3)
- Casterman (3)
- L'Harmattan (3)
- Nestiveqnen (3)
- Quelle Histoire (3)
- Sarbacane (3)
- Tourbillon (3)
- Actes Sud (2)
- Bayard Canada (2)
- Edilivre (2)
- Edito Editions (2)
- Ellipses (2)
- Glénat Jeunesse (2)
- Hachette BNF (2)
- Nathan (2)
- Perrin (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Publibook (2)
- Seuil jeunesse (2)
- Tornade (2)
- 400 Coups (1)
- Archives Et Culture (1)
- Bayard (1)
- Boreal (1)
- Champ Social (1)
- Cilf (1)
- Complexe (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Croquant (1)
- Doin (1)
- Eliphi (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Futuribles (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Geste (1)
- Grasset (1)
- Guerin Canada (1)
- Hermann (1)
- Inlibroveritas (1)
- La Difference (1)
- Les Heures Bleues (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Lexisnexis (1)
- Logiques Quebec (1)
- Lulu (1)
- Marabout (1)
- Max Milo (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Nuinui (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Pub Quebec (1)
- Puf (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Tuttle (1)
Prix
Jean paul Martin
-
Les maçons de la Basse-Marche-Limousin
Jean-paul Martin
- Geste
- Recits De Vie
- 13 Mars 2024
- 9791035323202
Les Bas-Marchois tantôt paysans, tantôt maçons sont des oubliés de l'histoire et c'est la première fois que leur migration d'abord saisonnière, puis définitive fait l'objet d'une étude rigoureuse. Pour fuir la misère, ses paysans, journaliers, colons et bordiers, enfants de famille trop nombreuses n'ont qu'une seule possibilité, migrer. Dès le XVIIe siècle, encouragés lors des veillées par les récits des pionniers, au printemps ils empruntent les chemins du sel vers l'océan pour aller maçonner et reviennent dans leurs foyers à la fin de l'automne. C'est autour de Niort en Deux-Sèvres, et notamment à Usseau-sur-le-Mignon puis en Charente-Inférieure dans l'arrière-pays et sur la côte à La Rochelle et à Rochefort qu'ils migrent. Leur migration s'arrête lorsqu'ils se marient avec des femmes des communes qui les accueillent.
-
Formateur d'adultes ; se professionnaliser, se former au quotidien (6e édition)
Emile Savary
- Chronique Sociale
- 19 Avril 2013
- 9782850089664
La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel, - répondre à un appel d'offres, - analyser une demande et diagnostiquer des besoins, - préparer et conduire une intervention, - réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
-
L'épopée du lamparo en Catalogne du nord "Frescumada"
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 13 Février 2012
- 9782350734507
Cet ouvrage pourrait être la suite logique du roman " les Artmanos " (paru en 2005). Ces deux ouvrages retracent de façon différente et à d'autres époques la vie des pêcheurs sur la Côte Vermeille, depuis la frontière d'Espagne jusqu'à la falaise de Leucate, toujours perçue par les Catalans comme " la ratlla de França " (limite Française).
Ce Peuple de la mer, ayant un vocabulaire bien à lui, plaqué sur les structures du Catalan roussillonnais, fait désormais partie du passé, car son mode de vie, ses baraques, son travail, ses coutumes, ont été définitivement détruits. Il composait une société archaïque qui en peu de temps, une vingtaine d'années tout au plus, a complètement " fondu " dans l'indifférence générale. On s'inquiète beaucoup, avec juste raison, de la disparition désastreuse des peuples indigènes d'Afrique ou d'Amérique centrale, mais on oublie trop facilement que nous avons volontairement anéanti, au profit du tourisme et du lobby des vacances populaires, une partie de notre patrimoine humain, de notre langue parlée, chez nous, en Catalogne du Nord, sans que personne ne s'en préoccupe plus que cela. Valéry ne disait-il pas : " Nous autres civilisations savons que nous sommes mortelles ! "... à qui le tour maintenant ?
-
Intervenir en formation
Emile Savary
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Octobre 2017
- 9782367174341
Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un mé- tier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questions qu'il se pose dans sa pratique quoti- dienne. Par quoi commencer ? Quels aspects traiter en priorité ? Quelle méthode utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? etc.
Outil au service de l'action, il articule étroitement 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée.
Écrit dans un langage simple, avec une volonté d'être accessible aux for- mateurs débutants, l'ouvrage prétend s'adresser aussi aux formateurs plus expérimentés en leur permettant de formaliser les repères qu'ils ont forgés dans l'action.
Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur :
- La préparation de l'intervention :
. étudier la demande, le contexte, . connaître les participants, . fixer des objectifs, . organiser le contenu, . choisir les méthodes.
- La réalisation :
. améliorer sa communication, . s'appuyer sur le groupe, . s'adapter en fonction des problèmes rencontrés.
- L'évaluation.
Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son tra- vail (gérer son temps, sa documentation) et enrichir ses compétences.
-
Rongée par une vie de dur travail, sans bruit, au milieu de la place, elle est partie la "remendaira" à cause d´une poignée d´arcèlis, pour le royaume des "Artmanos"... Un peu comme son mode de vie entre la mer et les étangs... C´était son heure, dit-on avec fatalisme... D´ailleurs aurait-elle pu continuer à vivre dans un monde totalement inconnu ? Un monde où les poissons n´ont plus d´écailles argentées, où les pêcheurs ne parlent plus Catalan, où l´on croise des gens qui n´ont pas de surnom... Adéu-siau !
-
Comprendre la formation d'adultes
Françoise Delasalle
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 13 Février 2014
- 9782367170466
Inscrite dans les politiques publiques, dans celles des branches professionnelles comme dans les plans des organisations et dans les parcours des individus, la formation des adultes entend jouer un rôle essentiel dans la vie des personnes comme dans celle des entreprises, des administrations et des associations.
Au coeur de la gestion des ressources humaines comme du développement des compétences des salariés et des demandeurs d'emploi, elle s'est construite pas à pas son langage, sa culture comme ses outils. Entrée dans l'ère des services, elle a su élaborer tout au long des quarante dernières années un cadre de référence cohérent.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider les professionnels qui s'initient à cette pratique sociale ou qui veulent questionner les évidences du quotidien à s'approprier ce cadre au travers de :
- 26 fiches présentant les mots-clés qui structurent les discours de et sur la pratique, - 6 fiches relatives au vocabulaire des thèmes essentiels de la formation, - XX présentations de chercheurs et praticiens qui ont été pionniers ou qui oeuvrent aujourd'hui pour développer éclairer les pratiques de formation, - 6 textes fondateurs qui permettent de comprendre les réalités d'aujourd'hui en les reliant aux réflexions qui ont irrigué l'histoire de la formation et aux décisions qui l'ont organisée.
Élaboré par deux professionnels qui ont agi pendant de nombreuses années pour la formation des acteurs de la formation, formateurs, intervenants, tuteurs, coordinateurs, animateurs de centre de ressources, acheteurs de formation, l'ouvrage propose 30 repères pour comprendre cette pratique sociale, décoder les discours qui s'y réfèrent, agir avec lucidité au service du développement des compétences des personnes comme des organisations.
-
Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 30 Mai 2016
- 9791031001784
Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens ! Où en est-on ?
Tout le monde garde en mémoire les récentes prises de position dans la presse, les manifestations plus ou moins violentes... nous constatons un attachement étonnant et grandissant pour le folklore (sardanes, castells...), pour les chants (havaneres, nova cançó...), pour les traditions (cargolade, bunyettes...) même pour le renouveau de certaines pratiques religieuses (procession de la Sanch...).
Ces mouvements dans les nombreuses entités linguistiques et culturelles qui constituent l'Europe, ont pu parfois dégénérer au delà des manifestations bruyantes et bon enfant vers des attentats parfois meurtriers.
La violence inexcusable, mais toujours en filigrane dans l'histoire, n'est que le résultat de l'impuissance entraînant le désespoir des personnes qui se sentent opprimées et qui pensent ne jamais voir sinon aboutir, au moins prendre en compte, leurs revendications qu'ils jugent à tort ou à raison justes.
Les attentats et la violence ne seront certainement jamais un remède ni une solution au mal-être des ethnies tenues dans l'interdit, comme le fut la Catalogne sous le régime franquiste.
Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens... en France, Irlandais, Ecossais...et certainement d'autres en Europe et combien au Moyen Orient, n'acceptent que de plus en plus difficilement au nom de l'histoire le joug d'une tutelle oligarchique qui les opprime. Aujourd'hui on compte sur la démocratie par le moyen du référendum pour faire entendre la voix du peuple !
L'histoire n'explique pas tout, mais elle permet de poser des jalons, de comprendre parfois pourquoi certaines revendications explosent aujourd'hui et n'ont pas encore, depuis des siècles, trouvé solution.
C'est un peu et bien modestement l'objet de cet ouvrage que de confronter le passé au présent et constater encore une fois que « rien n'est nouveau sous le soleil » ! (Ecclésiaste 1:9 )
-
Les ESU et le PSU stéphanois dans la tourmente de l'après-Mai (1968-1971)
Jean-paul Martin
- Croquant
- 25 Mai 2022
- 9782365123235
Le désir de témoigner de mes années militantes à Saint-Étienne à l'Unef et au PSU entre l'automne 1968 et l'été 1971 est né en. J'ai cependant étendu mes investigations à la période de Mai 68 elle-même, dont je n'avais pas connaissance directe, n'étant pas sur place à l'époque.
Ce propos vise plusieurs objectifs. Évoquer les personnes que j'ai rencontrées, reconstituer les faits auxquels j'ai participé, ainsi que l'histoire de mes pensées politiques et de mon itinéraire idéologique...Voilà pour la dimension personnelle, où j'ai tenté de me faire l'historien de moi-même en quelque sorte. Mais j'ai aussi essayé d'objectiver une expérience collective avec la volonté d'en transmettre la mémoire. Longtemps pareil exercice m'aurait paru vain, sinon ridicule. À quoi bon jouer aux anciens combattants d'une révolution qui n'a pas eu lieu ? Et quel besoin d'évoquer un univers de pensée dont les questionnements ne sont plus les nôtres ? Ce déni a été largement partagé par la génération de 68. -
Dans cet ouvrage Jean-Paul Martin raconte des histoires vécues par les enfants de son âge, d'après la guerre, quand il n'y avait ni télévision, ni ordinateur et encore moins de jeux électroniques. Les enfants de l'époque n'étaient pas plus sages que ceux d'aujourd'hui, mais les sanctions étaient parfois plus brutales. Certes, ils n'en sont pas restés infirmes, puisqu'ils sont encore là pour raconter leurs « exploits quelque peu picaresques ».
-
La ligue de l'enseignement ; une histoire politique (1866-2016)
Frédéric Chateigner, Joël Roman
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 7 Octobre 2016
- 9782753551657
La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la IIIe République, relais de l'Etat enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des oeuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à la Ve République. Mais les changements de société à partir des années 1960-1970 l'obligent à d'incessants efforts d'adaptation. Après 1984, elle entreprend un aggiornamento idéologique et redéfinit les axes de son combat et de sa perspective laïques.
Son rapport à l'institution scolaire change avec le déclin de la société enseignante. En prenant pour objet l'un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d'un parti, d'un syndicat, d'une société de pensée et d'une entreprise d'économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l'histoire d'un militantisme d'éducation populaire confronté aujourd'hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au tout marchand. Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française. -
Cet ouvrage retrace la jeunesse difficile d´un jeune Cévenol né pendant la guerre de 1914-18, devenu orphelin de père très tôt, obligé de travailler très jeune pour aider sa mère handicapée à nourrir ses huit frères et soeurs. Privé de jeunesse pendant dix ans à cause de la deuxième guerre mondiale, combattant de l´ombre, à force de courage et de volonté Cyprien a réussi à devenir un homme reconnu et surtout humble parmi les anonymes. Nombreux furent les jeunes gens qui ont connu son sort. Ironie de l´histoire il a consacré sa vie à donner un métier à des adolescents en difficulté scolaire en participant à l´épopée des Centres d´apprentissages techniques. L´année du cinquantième anniversaire de « l´amitié Franco-Allemande » signée par De Gaulle et Adenauer à Reims, personne en Europe ne doit oublier Oradour sur Glane, ni les bombardements des villes allemandes au cours desquels des milliers de civils, de femmes et d´enfants ont laissé la vie. « Plus jamais ça » criait-on en 1918... pourtant, la folie des hommes nourrie par le désir de puissance, l´ambition mal placée, la cupidité et le fanatisme d´où qu´il viennent, a entraîné la guerre de 1939-45.
-
Un nouveau livre sur la chasse direz-vous !
Certes, mais un livre particulier qui peut se lire dans tous les sens, car il ne raconte pas une histoire de chasse mais plusieurs, et surtout, il ne souhaite pas présenter le seul point de vue de l'auteur. Un livre dans lequel on a donné la parole à toutes les personnes de notre pays catalan, qui ont bien voulu y participer : des chasseurs certes, mais aussi des non chasseurs, des jeunes, des plus anciens, des débutants, des chasseurs confirmés, des agriculteurs, des hommes, des femmes, des gens des villes aussi bien que des gens de la campagne...Et même des conteurs et des poètes ! Pourtant, bien que sollicités, aucun « élu politique » n'a souhaité s'exprimer. Auraient-ils quelque appréhension à dévoiler leurs sentiments sur un sujet aussi brûlant que la chasse ? N'oublions pas que à la suite de diverses interdictions relatives aux modes et durée de la période de chasse, des chasseurs ont dû s'engager pour défendre les chasses traditionnelles et ont obtenu des sièges à Bruxelles au parlement européen pour faire entendre leur point de vue. Chaque participant volontaire a pu s'exprimer librement sur le sujet qu'il a choisi, en répondant à la question : «Pour vous, la chasse, c'est quoi ?» La seule condition était bien entendu, de respecter les opinions des autres. C'est pour cela que « Paroles de chasseurs » est un ouvrage totalement différent des autres livres cynégétiques.
-
« De midi à minuit » retrace l'histoire rocambolesque de Ferdinand Salvadori, comte vénitien, chassé de sa ville natale et spolié de tous ses biens par les sbires de l'Autrichien Metternich à cause de son appartenance à la Franc-maçonnerie. Ferdinand se retrouve en terre catalane où il fonde un foyer et devient professeur de langues vivantes au collège de Perpignan. Ses grandes qualités humanistes vont l'amener à entreprendre de surprenants voyages à Majorque d'abord sur les traces de François Arago, puis en Egypte à la demande de F.Jaubert de Passa, où il aura l'occasion d'affermir sa foi en l'homme et en l'humanité. « De midi à minuit » est une oeuvre d'imagination, se basant sur des faits historiques romancés, où l'histoire et le conte initiatique se retrouvent intimement mêlés.
-
Droit des inventions de salaries
Jean-paul Martin
- Lexisnexis
- Carre Droit
- 20 Février 2002
- 9782711133918
-
Paroles d'instituteurs
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 24 Février 2011
- 9782350734187
Encore un bouquin sur l'école ! Certes !
Mais on parle dans ce livre d´une École qui a définitivement disparu. « L´Instit » est bien mort au début des années 2000. Il a disparu définitivement de l´environnement de l´École élémentaire, même si encore, avec nostalgie, sinon peut-être par respect, la plupart des gens n´ont pas encore admis dans le langage, qu´il a été remplacé par « le professeur des écoles ».
Jean-Paul Martin qui a terminé sa carrière avec les derniers « Instits », après 37 ans et demi au service des enfants et des parents, dans plusieurs écoles publiques de village des Pyrénées-Orientales, a proposé à plusieurs collègues, anciens instituteurs comme lui et pour la grande majorité désormais pensionnés au « Grand livre de la dette publique », de parler de l´École qu´ils ont connue et servie pendant de nombreuses années. Les jeunes « professeurs des écoles » d´aujourd´hui y apprendront que les débuts du métier d´instituteur étaient aussi difficiles « avant la guerre » que de nos jours... Certes, les postes ne manquaient pas, mais il fallait souvent s´expatrier, que l´on soit normalien ou pas, et accepter bien souvent un poste « loin de tout » en « classe unique » pour entrer dans la carrière.
Nos jeunes collègues comprendront peut-être que le « métier » d´instituteur ne s´est jamais, à aucune époque, exercé comme tant d´autres métiers... Malheur à celui ou celle qui a essayé de devenir « instituteur ou institutrice » sans une certaine foi, sans aimer profondément les enfants et surtout sans avoir profondément enraciné dans son être les principes fondamentaux de l´École de la République. C´est grâce à cette passion pour la Liberté, l´Égalité et la Justice que l´ascenseur social scolaire a permis à de nombreux enfants de familles déshéritées d´accéder aux plus hautes fonctions et à de grandes réussites sociales.
« Paroles d´instit » n´est pas un recueil de lamentations sur l´École républicaine disparue, mais au contraire un vibrant témoignage sur un moment glorieux de notre histoire de France, plein d´espérance et de fraternité pour les années à venir...
-
Formation professionnelle ; s'approprier la réforme
Stéphane Vince
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 4 Septembre 2014
- 9782367170619
Des clés de lecture de la réforme de la formation professionnelle. Les auteurs présentent les constats qui l'ont déclenchée et les enjeux auxquels elle doit répondre. Ils proposent des pistes d'action pour répondre aux besoins sociaux.
-
De Gerbert à Silvestre sur les cgemins de Catalogne au passage à l'an Mil
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 4 Juillet 2014
- 9782350739076
Dans son dixième ouvrage, Jean-Paul Martin nous raconte le destin exceptionnel au Xe siècle de Gerbert D'Aurillac enfant abandonné à la suite d'une razzia de soldats dans cette région pauvre d'Auvergne. Il fut élevé par des moines.
Reconnu très tôt pour son intelligence et pour son étonnante mémoire, les moines lui donnent une solide culture sous la férule de l'écolâtre Raymond de Lavaur. Gerbert apprend plusieurs langues, s'imprègne de culture grecque et latine et s'initie au métier des armes. Il voyage et arrive dans diverses abbayes Catalanes : St-Michel-de-Cuxa, Vic, Ripoll et s'intéresse aux connaissances scientifiques nouvelles, véhiculées par Al-Andaluz, le monde musulman si proche. On comprend difficilement dans son entourage comment il a pu assimiler si rapidement autant de connaissances et de compétences. N'oublions pas que nous sommes aux portes de l'an " Mil " et que tout ce que les esprits incultes ne peuvent expliquer est généralement attribué au surnaturel et pourquoi pas au Diable !
Très proche des Empereurs romains germaniques, Gerbert devient l'écolâtre d'Otton II. Fin politique, il conseille Adalbéron pour faire élire Hugues Capet sur le trône de France puis, à la mort du prélat, contre la volonté du Pape Jean XV, il est nommé archevêque de Reims ; " celui qui a le pouvoir de sacrer les Rois de France ". En 999 il accède au trône de St Pierre, devient le Pape de l'an Mil sous le nom de Silvestre II.
Certes, cette histoire exceptionnelle basée sur une réalité historique est romancée, car une question se pose : Quel historien est capable de nos jours de réécrire fidèlement et sans paraître présomptueux ou amphigourique, l'histoire au Xe siècle, après tant de désastres, de guerres, d'évolutions sociales en tous genres ! Notre devoir est pourtant de rappeler nos racines et le parcours de Gerbert fait rêver, un rêve merveilleux qui a plus de 1000 ans !
-
Les fontaines poissonneuses de Salses
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 16 Octobre 2015
- 9791031000862
Ce sont paraît-il les parisiens qui ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel !
Je pense que c'est bien vrai, car je me suis rendu compte que dans notre Roussillon on connaît l'histoire de nos « avant-passés » de façon très élastique et parfois fort romancée.
Tiens ! Fontdame, qui sait d'où vient le nom de cette rivière qui naît d'un « ull » au milieu des roseaux au pied des Corbières et qui se jette au bout de quelques encablures dans l'étang de Salses ? Quel est le géographe qui lui a laissé définitivement un nom pour les générations suivantes ?
Et « Fontestramar » plus puissante que sa soeur jumelle, issue d'un gouffre sans fond, pour lequel les hydrogéologues encore aujourd'hui, se posent des questions ! D'où vient cette eau si pure et combien de temps est-elle restée prisonnière sous le causse ?
Certes, au cours des siècles, ces deux belles dames ont suscité bien des convoitises jusqu'au Traité des Pyrénées, entre Français et Espagnols. Elles auraient peut-être dû rester dans le giron Catalan des rois de Majorque et n'auraient peut-être pas connu tant de tiraillements.
L'histoire ne peut être que racontée grâce aux archives, mémoire parfois incomplète. Elle ne peut être changée... Cependant l'histoire de ces deux belles dames nous permet de nous plonger dans les méandres du temps et de... rêver.
-
Sauvageonnes années
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Detours Romanesques
- 11 Février 2015
- 9782350739557
Jordi est un enfant de treize ans qui vit dans l'insouciance de la jeunesse dans le mas paternel des Aspres. Il partage son temps avec ses chèvres et surtout la chasse, art populaire que son père lui a enseigné. L'école ne l'intéresse que très peu. Pourtant, la guerre de « quarante », le départ du père en Allemagne, la vie difficile et un maître d'école exigeant en feront un instituteur.
-
S.E.P. Section d'Education Professionnelle ou l'école de la vie
Jean-paul Martin
- Presses Litteraires
- Passe-present
- 17 Février 2017
- 9791031002866
Juste après les troubles du printemps 1968, trois « mousquetaires » inexpérimentés ont été chargés par l'administration de l'Education Nationale totalement débordée et désarmée et avec beaucoup d'inconscience, de mettre en place la « Section d'Education Professionnelle » (SEP) de la Chambre des Métiers de Perpignan. Ils ont relevé le défi et « refusant la condamnation à perpétuité d'êtres en devenir » comme le dit Robert Lopez dans sa préface, ils ont fait de cette section une « Ecole de la vie » qui a perduré jusqu'à aujourd'hui.
-
Récit de 8 mois de chantier de terrassement en milieu d'accès difficile stoppés brutalement par un accident grave. Au travers de cette expérience romancée, c'est l'univers particulier et passionnant des cordistes qui est exploré.
-
Le roman policier africain : Regards critiques sur des sociétés en mutation
Jean-paul Martin
- Hermann
- Sociologie Contemporaine
- 28 Février 2024
- 9791037030573
Genre relevant de la littérature populaire et voué au divertissement, le roman policier peut-il contribuer à l'analyse des sociétés contemporaines ? L'étude approfondie de 53 romans policiers africains, dont les auteurs viennent de 24 pays et représentent la plus grande partie du continent, permet, en ce qui concerne l'Afrique, d'apporter sans hésitation une réponse positive. Le contexte dans lequel ces écrivains situent leurs fictions romanesques est en effet celui de l'Afrique contemporaine qui fait face à de multiples problèmes : la trahison des politiques, l'affrontement de la tradition et de la modernité, entre autres. Comme le montrent les larges extraits de leurs romans qui figurent dans cette étude, cela les conduit plus ou moins délibérément à mener un véritable travail de réflexion sociologique. Littérature critique - certains diront même de dénonciation -, cette littérature policière est donc un passage obligé pour qui veut comprendre ce que deviennent les sociétés africaines.
-
Louis François et les frontières scolaires ; itinéraire pédagogique d'un inspecteur général (1904-2002)
Nicolas Palluau
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 21 Novembre 2014
- 9782753535510
Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il fut professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate, acteur clé de la construction de notre école contemporaine.
Avec le soutien du CUIP.
-
Violette Hurlevent et le jardin sauvage
Paul Martin, Jean-baptiste Bourgois
- Sarbacane
- 3 Mai 2023
- 9791040804413
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin. Violette Hurlevent est de retour, en poche ! Les romans Sarbacane... à petit prix !