«Je me dis que je n'avais rien connu de plus fort que cet instant précis qui précédait la conquête, et je savais qu'un jour, quand mes rivaux - Pierre, les autres - se seraient évanouis, alors, enfin, je trouverais ma place auprès de lui, et jamais plus, jamais plus je n'aurais froid.»Étudiante brillante au parcours sans faute, Emmanuelle a survécu à dix ans de médecine. Pour son dernier semestre d'internat, elle choisit le département de chirurgie digestive de la Pitié-Salpêtrière dirigé par le professeur Renavand, un ponte qui règne en maître sur son domaine.Emmanuelle se démène pour s'attirer les faveurs du grand chirurgien. Grâce à ses compétences, son sérieux et sa dévotion, elle réussit à devenir son poulain. Mais la carrière universitaire dans laquelle elle s'engage est une véritable course d'obstacles. Quand un lien fondateur devient une emprise, comment s'en libérer sans trahir?Hommage passionné à la vocation médicale, Le Poulain est un roman d'apprentissage à l'humour cinglant.
Ses proches l'avaient prévenue. Ophélie devra jongler entre sa carrière, sa vie d'épouse et de mère. Mais personne ne lui avait dit qu'il faudrait jongler avec les fragments de son existence morcelée.
Perfectionniste et investie, Ophélie renvoie une image parfaite : mère épanouie, médecin accompli, épouse dévouée. Pourtant, face au miroir, elle ne se reconnaît plus. Où est-elle ? Qui est-elle ?
Au fil des mois, Ophélie s'enlise. Il n'y a que dans le reflet de l'eau qu'elle semble s'apaiser, se reconnaître, au risque de s'y perdre.
A travers le parcours d'Ophélie, mère tragique tiraillée entre souffrances intimes et désir d'excellence, se dessine le portrait saisissant d'une femme des temps modernes.