Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Joël Brémond
-
Vignobles et vins de Rioja ; rencontre entre l'ancien monde et le nouveau monde ?
Joël Brémond
- Pu De Dijon
- Societes
- 10 Mars 2011
- 9782915611830
Le marché des vins fins en France est très largement un marché captif : l'abondance et la variété de l'offre nationale en effet n'incitent guère l'acheteur français à se tourner vers des productions étrangères. L'auteur présente au public français - dont la perception peut être parfois marquée par divers stéréotypes - les vignobles et les vins les plus réputés d'Espagne, ceux de Rioja. Le lecteur non spécialiste découvrira tout un monde, toute une culture, car c'en est bien une, non exempte d'exotisme malgré la proximité géographique. Le professionnel du vin, quant à lui, comprendra peut-être mieux la conquête de parts de marché par les puissantes sociétés vinicoles de Rioja sur certains marchés tiers, parfois aux dépends de vins français. Cet ouvrage décrit d'abord le cadre historique, géographique et institutionnel du vignoble de Rioja. Puis il analyse son modèle économique et culturel spécifique. Enfin, il étudie les stratégies marketing et de communication en place localement. Quelques photographies, en particulier de certaines spectaculaires " bodegas ", viennent illustrer l'ensemble.
-
Entreprise, cultures nationales et mondialisation
Joël Brémond
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- La Question Nationale
- 15 Juin 2008
- 9782916424132
Il n'est plus nécessaire d'insister sur l'existence même ni sur les effets de la mondialisation. Chacun en constate ou en subit les effets au quotidien, comme citoyen ou comme acteur de la vie économique.
Le colloque international et interdisciplinaire " Entreprise, cultures nationales et mondialisation ", organisé par le CRINI et le CRGNA, s'est tenu les 6 et 7 décembre 2007, à Nantes.
Dans la logique de la filière Langues Etrangères Appliquées à laquelle appartiennent les deux organisateurs, ce volume présente les regards croisés de spécialistes de disciplines variées sur divers aspects de la mondialisation.
Il reprend les textes de 24 communications de chercheurs du domaine entrepreneurial (gestion/management, marketing, droit, logistique.) et de celui des langues au sens large (civilisation, linguistique, didactique).
Six axes ont été dégagés :
I Stratégies : mutations et adaptations II Optimisation des modes de gestion : flux, clientèle et ressources humaines III Existe-t-il des cultures d'entreprise spécifiques ? Le cas du monde hispanique IV Cultures d'entreprise : quelle gestion des identités nationales ?
V Langues et monde des affaires VI Les marges de la mondialisation : globalisation et enracinement Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants soucieux d'enrichir leurs bibliographies, aux étudiants, en LEA, en Gestion, ou en toute autre spécialité, désireux de s'ouvrir à ces questions, et naturellement, à tout citoyen en quête d'une meilleure compréhension du monde qui l'entoure.