Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Joëlle Aden
-
-
Dans l'apprentissage des langues en milieu scolaire institutionnel les élèves sont confrontés à des écarts entre univers de croyance à l'intérieur d'un même espace de référence. La mise en oeuvre de contenus culturels et l'acquisition de compétences interculturelles dans l'enseignement/apprentissage des langues requièrent un ensemble de dispositifs permettant de gérer ces écarts. Les recherches présentées dans ce recueil s'intéressent aux processus cognitifs à l'oeuvre dans des situations d'apprentissage expérientiel qui mettent en synergie interaction et culture pour gérer des situations de dissonance culturelle.
-
L'approche culturelle en didactique des langues
Joëlle Aden
- Le Manuscrit
- 31 Décembre 2012
- 9782304041583
Cet ouvrage retrace la contribution scientifique d'Albane Cain à la Didactique des Langues-Cultures. La spécificité de son approche novatrice fut d'inscrire la linguistique au coeur de la dimension culturelle afin de didactiser cette dernière et de l'ouvrir à la classe de langue. On peut mesurer l'avancée que représente l'approche d'Albane Cain à l'aune des recommandations du Cadre européen commun de référence qui ancre l'enseignement de la langue dans son contexte culturel. Cet hommage à Albane Cain recueille les analyses, réflexions et témoignages des chercheurs de différentes disciplines qui ont croisé son parcours scientifique et qui ont partagé ses idées et découvertes, son engagement social et son profond intérêt pour la diversité et l'altérité qui sont des notions d'actualité dans nos sociétés plurilingues et pluriculturelles. Les perspectives qu'ouvrent les travaux d'Albane Cain dans le domaine de la DLC méritent, par conséquent, d'être découvertes, explorées et reconnues. Ce livre constitue une réf rence pour les enseignants en exercice, les futurs maîtres et les didacticiens des langues-cultures, qu'ils soient praticiens ou bien chercheurs en didactique des langues-cultures.
-
Médiations dans l'enseignement des langues : perspectives translangagières et transculturelles
Joëlle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas, Collectif
- Le Manuscrit
- 27 Avril 2023
- 9782304054132
Pour faire face au basculement du monde, avons-nous d'autre choix que de nous inter-comprendre pour agir ensemble ? Cette question invite les didacticiens à chercher ce qui nous rassemble en-deçà et au-delà de nos différences et à naviguer entre les langues et les cultures qui se constituent en une vaste système langagier dynamique et complexe. Plongés dans cette constellation de langues, nous sommes face à la nécessité d'en apprendre plusieurs au cours de nos vies sans pour cela renier nos attaches affectives et culturelles (souvent plurielles) avec nos premières langues. L'intercompréhension et l'interculturation reposent sur notre capacité à ressentir, à nous émouvoir, imaginer et empathiser tout autant que sur nos capacités cognitives de discernement et d'esprit critique.
Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l'enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l'homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s'intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales. Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ». -
Empathie et bienveillance au coeur de l'apprenance
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Maître de Pembroke, Collectif
- Le Manuscrit
- 28 Décembre 2023
- 9782304055276
Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d'empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires. Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif. Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d'oeuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions. Les études et expériences partagées dans cet ouvrage convergent sur un point crucial : l'empathie est une disposition qui ne s'enseigne pas comme une discipline scolaire, mais qui s'apprend au travers de l'expérience vécue, la connaissance de soi, le partage réflexif, l'analyse de situations... Elle met en jeu la qualité des relations entre tous les acteurs : élèves, étudiants, éducateurs, enseignants, parents, institutions. Empathie et bienveillance s'inscrivent dans des pédagogies expérientielles, relationnelles et existentielles et requièrent un renouvellement des dispositifs de formation.
-
Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité Teaching Language and Culture in an Era of : Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance Interdisciplinary Approache
Joëlle Aden
- Peter Lang Ag
- 1 Mai 1996
- 9789052016863
Le 21e siècle présente des défis importants pour l'enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l'interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s'organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance. Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l'empathie, les constructions de Soi et de L'Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l'anglais comme lingua franca. Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d'un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel. The 21st century presents significant challenges for the teaching of language and culture. More than ever before, educators are faced with a complex and dynamic landscape of beliefs and practices, where diversity and interculturality create constantly shifting identities. This volume offers an interdisciplinary response to the uncertainties of our era. It takes as its focus two key notions: interrelatedness and universes of belief and thought. The contributors offer illuminating insights on topics such as empathy, constructions of Self and Other, the cultivation of intercultural awareness and the role of English as a Lingua Franca. As such, the volume makes a significant step towards developing a theoretical and pedagogical paradigm appropriate for our plurilingual and pluricultural world.