Une photographe du Herald Tribune part réaliser un reportage sur la région québécoise du Témiscamingue, dont les forêts ont été ravagées par de gigantesques incendies au début du XX? siècle. Elle y trouve une communauté de marginaux fantasques et solitaires, dont Tom et Charlie, deux vieillards qui ont survécu à l'incendie et vivent en ermites au fond des bois. D'abord méfiants puis déterminés à aider la photographe dans son enquête, les deux hommes voient leur quotidien chamboulé. Et, soudain, lorsque arrive Marie-Desneige, octogénaire énigmatique tout juste échappée de sa maison de retraite, la vie, puis contre toute attente l'amour, reprend peu à peu ses droits. Superbe récit, lumineux et tendre, Il pleuvait des oiseaux nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens, et l'émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.
La famille Cardinal est composée de 21 enfants, plus turbulents les uns que les autres, et vit pauvrement à proximité d'une mine désaffectée à Norco, en Abitibi. Dans le paysage de broussailles et de maisons à l'abandon, la mine est leur unique terrain de jeux.
Le père est persuadé qu'il finira par trouver du zinc dans la mine abandonnée et, ce jour-là, adieu misère et quignons de pain rassis ! Tous les enfants partagent son rêve, les Grands, les Moyens et les Petits.
En attendant, menés par Geronimo, l'aîné qui impose sa loi au clan, ils font les quatre cents coups, terrorisant au passage les autres enfants du coin, mais soudés envers et contre tout par le mythe de ce gisement de zinc improbable. Dans le groupe, chaque gosse a son surnom, et il y a deux vraies jumelles, que l'on confond si souvent. Un jour, au fond de la mine désaffectée, un drame survient. Dès lors, Geronimo va imposer le secret à tout le clan.