Filtrer
Support
John Dos passos
-
Il y a ceux qui y débarquent, s'y précipitent, s'y abandonnent. Il y a ceux qui en reviennent, désillusionnés. New York, la ville où chacun a sa chance... Orphelin issu d'une famille fortunée, Jimmy Herf est contraint de devenir journaliste ; George Baldwin, avocat, enrichit son cabinet grâce à une juteuse affaire de dommages-intérêts ; Joe Harland, qu'on surnommait le «Sorcier de Wall Street», est fauché et alcoolique, tandis que la petite Ellen devient une comédienne à succès et prend un amant. Au début du vingtième siècle, les destins de ces personnages se croisent ou s'entrechoquent. Tous sont emportés par le tumulte incessant de Manhattan, tous y inscriront à leur manière leur histoire.
-
Trilogie U.S.A. Tome 1 ; le 42e parallèle
John Dos passos
- Folio
- Folio
- 21 Novembre 2019
- 9782072836237
La grande trilogie de John Dos Passos, U.S.A., est considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes de son époque. Prodigieux tableau des débuts du XX e siècle aux États-Unis, U.S.A. se compose de Le 42 e parallèle, 1919 et La grosse galette. Les personnages principaux en sont Charley Anderson, héros de la guerre qui veut s'enrichir vite, Margo Dowling, vedette de Hollywood, Mary French l'idéaliste, et aussi Sacco et Vanzetti dont le tome III raconte l'exécution. Dressant un portrait d'une extrême modernité de l'Amérique des années 1910-1930, l'auteur croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau. Dans le premier tome, Le 42 e Parallèle, Dos Passos fait vivre des personnages de toutes les classes sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la « comédie inhumaine » d'un monde collectif, où les tragédies individuelle se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.
-
La grande trilogie U.S.A., est considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes de son époque. Elle se compose de 42 e parallèle, 1919 et La grosse galette. Dressant un prodigieux tableau de l'Amérique des années 1910-1930, Dos Passos croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau. Ce deuxième volume de la trilogie est dominé par la figure de Joe Williams qui incarne le « pauvre type ». Engagé dans la marine marchande, il est ballotté sans but d'un continent à l'autre.
Mais il y a aussi, dans ce grand roman, la guerre et ses profiteurs, les combines de la conférence de paix, la fin de l'idéalisme, toute une société conquérante qui s'élève sur les ruines et les malheurs de la guerre.
-
Trilogie U.S.A. Tome 3 ; la grosse galette
John Dos passos
- Folio
- Folio
- 21 Novembre 2019
- 9782072836336
U.S.A. se compose de 42 e parallèle, 1919 et La grosse galette. Dressant un prodigieux tableau de l'Amérique des années 1910-1930, Dos Passos croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau.
L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de La grosse galette. Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de Dos Passos.
-
Ce grand roman raconte les aventures politiques et amoureuses de Glenn Spotswood, jeune Américain idéaliste. Attiré par le Parti communiste, il y connaît la plus forte exaltation, avant d'être déçu. Il s'engage pour la guerre d'Espagne, où de nouvelles désillusions l'attendent, et où il trouvera la mort.
À travers un destin tragique, Dos Passos peint les milieux progressistes sous l'ère Roosevelt, le grand tournant de toute une génération.
-
U.s.a. ; le 42eme parallele ; 1919 ; la grosse galette
John Dos passos
- Gallimard
- Quarto
- 11 Septembre 2002
- 9782070766031
De l'Amérique des années 1910-1930, qui est bien le personnage principal de la trilogie réunie ici pour la première fois en français, Dos Passos fait un portrait d'une extrême modernité et qui croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles. Portrait sans concession d'une Amérique en plein développement qui appelle une écriture révolutionnaire. Quatre discours autonomes en tissent la trame:les 51 passages de «L'Oeil-caméra» dans lesquels l'auteur laisse libre cours à la voix et aux souvenirs; les 68 «actualités», extraits de discours publics, collage de manchettes de journaux, de publicités, de chansons populaires, de poèmes; les 25 notices biographiques de personnages historiques; les récits et la vie de 12 personnages de fiction, donnent son architecture à ce roman réaliste distribué en 52 sections.
-
Avant la première guerre mondiale, à Boston. Trois jeunes errent dans les rues, soucieux du sens à donner à leur destin.
Fanshaw étudie aux Beaux-Arts : à travers les livres, la Renaissance italienne exerce sur lui une fascination extrême. Wenny rompt avec le confort bourgeois de sa famille : il ne supporte plus de brader sa vie d'un bar à l'autre et aspire à une vie dangereuse faite de voyages. Nan Cibel côtoie les jeunes filles de son orchestre : elle souhaite s'élever au-dessus des rumeurs puritaines de son entourage.
Mais ce trio ne peut résister à sa propre attraction. Un matin, Nan Cibel tourne en dérision la déclaration d'amour de Wenny. Convaincu que sa vie est ratée, celui-ci se suicide au bord du lac de son université. Fanshaw et Nan Cibel se reconstruisent, envisagent même de se fiancer. Mais la guerre, la Grande, est déclarée.
-
C'était hier. Des Américains débarquaient en Europe. Ils s'appelaient Hemingway, Dos Passos, Fitzgerald et quelques autres. Ce fut le coup de foudre. Paris et la Côte d'Azur, le jazz et les bistrots, les lacs italiens et les fêtes de Barcelone, les promenades et l'écriture : c'était le bon temps, c'était la belle vie.
De l'affaire Sacco et Vanzetti à la guerre d'Espagne, de la révolution littéraire que fut le roman américain aux premiers hôtels de Juan-les-Pins, les années 20 sont revisitées grâce aux souvenirs d'un des plus grands écrivains contemporains.
-
John, compositeur new-yorkais anarchiste, Chris, fermier du Middle West et Fuselli, employé à San Francisco, sont jetés dans la Grande Guerre par l'armée américaine. Dans l'attente d'un assaut probable, dans l'antichambre de la mort, les occupations sont tristes : le jeu de cartes, l'alcool, les françaises qu'on voudrait trousser... Entre dialogues crus et descriptions au style soutenu, l'auteur questionne à chaque page. Au coeur des tranchées, les petites saletés se camouflent sous les grandes vertus. Dos Passos décrit ici le conflit de l'homme face à la guerre, de l'Amérique face aux moeurs françaises. De ces luttes et de cette répétition du monotone, émerge l'universalité de la condition humaine, mais à travers ses penchants pour l'alcool, le sexe, l'ego, l'ambition...
-
Des personnages historiques, des Américains célèbres et des personnages imaginaires se croisent ou se suivent ici, et le récit de toutes ces vies finit par composer, suivant un procédé dans lequel Dos Passos excelle, le roman du milieu de siècle. Manchettes, entrefilets de journaux, extraits d'articles et slogans restituent le bruit de fond de l'époque. Les souvenirs de Blackie Bowman, vieil anarchiste agonisant, rappelle les illusions de la jeunesse. Le leitmotiv des Notes de l'enquêteur suggère enfin cette «morale» de l'histoire : les lois faites pour assurer le bien-être matériel diminuent à tel point la liberté qu'elles vont jusqu'à réduire les plus doués à la pire des misères.
-
Lettres à Germaine Lucas-Championniere
John Dos passos
- Gallimard
- Arcades
- 18 Octobre 2007
- 9782070784141
Mademoiselle, S'il vous plait, qui est Darius Milhaud? Les jeunes gens se sont rencontrés en juin 1919 à un concert Koubitzky salle Gaveau. L'armistice conclu, Dos Passos est à Paris en attendant sa démobilisation. Il a vingt-trois ans et profite de l'euphorie artistique qui règne dans la capitale au lendemain de la guerre. Passionnée de musique comme lui, excellente pianiste, Germaine Lucas-Championnière est une jeune femme de vingt-quatre ans issue d'une vieille famille de la noblesse vendéenne. Elle vit en dilettante, fréquentant des artistes et cultivant la mondanité. Le lendemain du concert, Dos Passos est invité à prendre le thé chez elle. Ils parlent musique, Germaine se met au piano, et une question anodine sur Darius Milhaud amorce une correspondance de 160 lettres, échangées pour la plupart entre 1919 et 1929. Le ton est donné. Au cours de cette décennie, Dos Passos est sur la route:Espagne, Portugal, Iran, Irak, Syrie, Algérie, Maroc, Mexique, Russie...; à chaque halte, il envoie un mot, un dessin, une carte postale ou une longue lettre. Attaché à la légèreté qu'ils entretiennent à deux, il écrit là où on ne l'attend pas:avec beaucoup de fraîcheur, il décrit et raconte, témoignant d'une grande attention aux paysages, aux décors, aux ambiances, au pittoresque et à la drôlerie de certaines situations. Sans inhibitions, il croque dans la langue française comme dans la musique et dans les paysages. Il impose son style et nous charme.
-
Rossinante reprend la route
John Dos passos
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 21 Octobre 2015
- 9782246859550
Dans Rossinante reprend la route (Rosinante to the Road Again, 1922), traduit pour la première fois en français chez Grasset en 2005, Dos Passos crée deux personnages qu'il appelle Télémaque et Lyaeus. Entre 1916 et 1920, ils traversent l'Espagne à pied, de Madrid à Tolède, rencontrant agriculteurs, ouvriers, bavards de tavernes et poètes philosophes. Des hommes simples aussi, qui s'adaptent plus ou moins bien au monde de l'industrie naissante. Leurs discussions homérico-cocasses ne les empêchent pas d'être bouleversés par des paysages encore préservés de la civilisation industrielle et des promoteurs immobiliers.
Le portrait d'une Espagne en transition, d'un peuple déchiré entre archaïsme et modernité, où conservateurs et progressistes commencent à s'affronter avant des temps plus violents. La dernière photo sépia des temps heureux ?
Récit de voyage plein d'allégresse, où se disputent fantaisie, esprit, intelligence et gravité, qu'on pourrait comparer à Jacques le fataliste, Rossinante reprend la route nous fait redécouvrir avec bonheur un des auteurs les plus importants de la littérature américaine du XXe siècle.
-
Roland Lancaster fut naguère un journaliste de renom, capable d'influencer par ses articles la politique même des États-Unis. Aujourd'hui, c'est un homme usé qui débarque à Cuba, après la mort de son épouse, pour tenter sa dernière chance : un reportage sensationnel. Il s'éprend d'une femme à la somptueuse chevelure, Elsa, et croit à un renouveau. Mais rien ne se passe comme prévu. Le fameux reportage n'intéresse personne, Roland a perdu sa notoriété, n'arrive pas à communiquer avec Elsa, trop frivole, capricieuse et attirée par l'alcool, les rituels magiques et les amis douteux. « Ro », aveugle face au présent, craignant l'avenir, se réfugie alors dans le passé. À travers ses évocations nostalgiques de la guerre dans le Pacifique, du procès de Nuremberg ou de la vie à Washington à l'époque de Roosevelt, c'est la « grande époque » qui transparaît et disparaît tout en même temps.
John Dos Passos nous livre ici un de ses ouvrages les plus mûrs, un des plus puissants et des plus riches par son étude de la nature humaine, où Lancaster ne serait finalement qu'un prête-nom à peine déguisé pour faire entendre le cri de l'écrivain.
-
«- Et en Amérique, ça leur plaît la guerre ? - Ils ignorent ce que c'est. Ils sont comme des enfants. Ils croient tout ce qu'on leur raconte ; ils n'ont aucune expérience des affaires internationales, comme vous, les Européens. À mon sens, notre entrée dans la guerre est une vraie tragédie. - C'est une sorte de démenti à notre unique raison d'être, ajouta Randolph. - En échange du calme, de la civilisation et de la beauté d'une vie ordonnée qu'abandonnaient les Européens pour aller au Nouveau-Monde, nous leur avons offert l'occasion de conquérir le luxe et, ce qui est infiniment plus important, de se libérer du passé - du passé fantôme, de cette gangrène qui est en train de tuer l'Europe d'aujourd'hui en l'infectant de haine et du besoin de tuer. L'Amérique a trahi tout cela, vous voyez ; tel est notre point de vue. Nous voilà devenus une nation militaire, une entreprise de piraterie, autant que la France, l'Angleterre et l'Allemagne.»
-
Numéro Un est le surnom que ses partisans donnent à Chuck Crawford, le sénateur. Et ce livre est un portrait haut en couleur, truculent et féroce de la vie de cet homme public. On voit Chuck avec ses fidèles, Chuck haranguant ses électeurs, Chuck au sein de sa famille, Chuck dans les milieux gouvernementaux, etc. L'essence de ce caractère est la vulgarité. En effet, tout ce que dit Chuck, tout ce qu'il pense, tout ce qu'il fait est profondément vulgaire. C'est une âme sans noblesse, exclusivement vouée à la poursuite de la réussite matérielle. Mais Chuck est une force de la nature. Sa crapulerie ingénue, son énergie, son opportunisme, son mauvais goût, jusqu'à sa bêtise, tout le sert. Il fait une carrière magnifique. Dans un certain sens, on peut dire que sa vie est exemplaire:il est l'exemple et le portrait de l'homme politique contemporain. Bien entendu, l'auteur a situé son héros en Amérique. Mais les Chuck Crawford fleurissent dans tous les pays. Numéro Un nous offre un aspect nouveau du talent de John Dos Passos:la grande satire politique et sociale. Il y excelle.
-
U.s.a. - t1694 - le 42 parallele - trilogie u.s.a. i
John Dos passos
- Folio
- 31 Janvier 1986
- 9782070376940
« Cette oeuvre immense qui domine la production littéraire de sa décade », écrit le critique américain John Brown. John Dos Passos, dans 42e Parallèle, invente un genre romanesque nouveau. Prodigieux tableau des débuts du XXe siècle aux U.S.A., il fait vivre des personnages de toutes les classes sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la « comédie inhumaine » d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.
-
Voici le troisième volet de la trilogie dont Aventures d'un jeune homme constituait le premier volet, et Numéro un le deuxième. Cette trilogie continue l'analyse des problèmes abordés par Dos Passos dans la trilogie précédente, U.S.A.:le mouvement ouvrier, dans Aventures d'un jeune homme, la possibilité d'une démocratie véritable dans Numéro Un, le cancer bureaucratique des gouvernements modernes dans Le grand dessein. Plus que l'échec des individus, c'est l'échec des principes mêmes que décrit le romancier. Le principal personnage ici, c'est Herbert Spotswood, dont le fils aîné Glenn a été tué pendant la guerre d'Espagne, alors que le second fils Tyler jouait le rôle de bouc émissaire dans Numéro un. Herbert Spotswood, ancien professeur, arrive comme tant d'autres fonctionnaires idéalistes à Washington où le New Deal bat son plein. Qu'il s'agisse de lui, de Millard Carroll qui a tout abandonné pour se consacrer à l'agriculture à l'échelon national, de Paul Graves qui veut porter la bonne parole aux fermiers américains, de Georgia Washburn qu'un amour malheureux a transformée en ardente propagandiste, tous arrivent à Washington pleins d'espoir et décidés à tout faire pour leur pays. Mais, lentement, leurs plus beaux projets s'enlisent dans la paperasserie. Du Grand dessein, il ne reste bientôt plus que des projets dont discutent des commissions d'études. Dans cette vaste fresque où l'on retrouve les qualités de narration de l'auteur, la maîtrise avec laquelle il mène une foule de personnages, cet art généreux qui fait de lui , selon J.-P. Sartre, le plus grand romancier de sa génération, Dos Passos a évoqué l'histoire en marche. Sans être exactement un roman à clef, Le grand dessein est avant tout le roman d'une époque et des hommes qui l'ont marquée, les personnages de la fiction se mêlant aux personnages historiques qui ont été les protagonistes du «New Deal», instrument de la politique économique et sociale dn président Roosevelt.
-
Devant la chaise électrique ; Sacco et Vanzetti : histoire de l'américanisation de deux travailleurs étrangers
John Dos passos
- Gallimard
- Arcades
- 26 Mars 2009
- 9782070121113
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti eurent le malheur d'être ouvriers italiens immigrés aux États-Unis, et anarchistes. Pris dans une spirale infernale, ils seront arbitrairement accusés par la justice américaine d'un braquage meurtrier, au cours d'un procès retentissant qui débouchera sur leur exécution, dans la nuit du 22 au 23 août 1927.
Devant la chaise électrique, écrit par John Dos Passos pendant le procès, est curieusement resté inédit en français. Il s'agit pourtant d'un pamphlet passionnant, dont l'intérêt est aussi bien historique que littéraire. Publié par le comité de défense bostonien de Sacco et Vanzetti au moment où un ultime recours en appel vient d'être rejeté, ce texte fait feu de tout bois : analyse des contradictions de l'instruction ; invocation des valeurs de l'Amérique ; réflexion sur le sort réservé aux immigrants.
Le ton est tour à tour lyrique, didactique, polémique, et Dos Passos fait alterner narration et documents, suivant une technique de montage qui fera plus tard la singularité de la trilogie USA.
Réflexion sur la diabolisation des immigrés et sur les crispations de l'Amérique en temps de crise, ce texte marqué par l'urgence est resté d'une brûlante actualité.
-
Main descriptionThe Penguin Modern Classics edition of John Dos Passos' U.S.A. is a groundbreaking work of experimental fiction which, with its unique melange of fact and fiction, creates a compelling, tragic vision of America at the dawn of the twentieth century. In this experimental trilogy, Dos Passos uses 'camera eye' and 'newsreel' sections to create a fragmented atmosphere. Through the testimony of numerous characters, both fictional and historical figures, he builds up a composite picture of American society in the first quarter of the 20th century. Richly detailed and throbbing with vitality, U.S.A. vividly evokes that uncertain period when America, so full of ideas and potential, was slowly and painfully abandoning the great American Dream. John Dos Passos (1896-1970) was born in Chicago, the son of an eminent lawyer. After graduating from Harvard he served in the US Army Medical Corps during the First World War, and dabbled in journalism before embarking on life as a writer. In 1925 he published Manhattan Transfer, his first experimental novel in what was to become his peculiar style - a mixture of fact and fiction. His began a series of panoramic epics of American life with the U.S.A. trilogy, using the same technique and tracing, through interwoven biographies, the story of America from the early twentieth century to the onset of the Great Depression in 1929. If you enjoyed U.S.A., you might like E.L. Doctorow's Ragtime, also available in Penguin Modern Classics. 'Wonderful and extraordinary'Robert McCrum, Observer 'No novelist in America has written more sombrely of the dangers to individual integrity in a centrally controlled society'Alfred Kazin
-
U.s.a., iii : la grosse galette - trilogie u.s.a. iii
John Dos passos
- Folio
- 18 Février 1986
- 9782070376933
L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de la grosse galette.
Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de dos passos, u.s.a., un des romans les plus importants du x siècle.
Les personnages principaux en sont charley anderson, héros de la guerre qui veut s'enrichir vite, margo dowling, vedette de hollywood, mary french l'idéaliste, et aussi sacco et vanzetti dont ce livre raconte l'exécution.
-
-
L'initiation d'un homme
John Dos passos
- Michel De Maule
- Litterature Etrangere
- 5 Janvier 2012
- 9782876234420
"Et en Amérique, ça leur plaît la guerre ? Ils ignorent ce que c'est.
Ils sont comme des enfants. Ils croient tout ce qu'on leur raconte ; ils n'ont aucune expérience des affaires internationales, comme vous, les Européens. A mon sens, notre entrée dans la guerre est une vraie tragédie." Paru pour la première fois à Londres, au lendemain de la guerre de 1914- 1918, ce roman raconte comment l'auteur, frais émoulu de Harvard, découvre, en s'engageant comme ambulancier sur le front français, les horreurs de la Grande Guerre.
L'initiation de Martin Howe, le double transparent de John Dos Passos, se fait à travers l'absurdité des rapports humains, mais aussi à travers la poésie furtive d'un Paris nocturne, d'une province française inhabituelle, telle que seul le regard d'un grand romancier et d'un Américain pouvait la saisir. Publié en 1920 et traduit en 1925, ce premier récit de l'auteur de Manhattan Transfer n'avait jamais été republié.
Il est précédé de préfaces inédites de Dos Passos et de Georges-Albert Astre et illustré de dessins de l'auteur.
-
Dos Passos : «Manhattan Transfer»
John Dos Passos
- Puf
- Etudes Litteraires
- 13 Novembre 1992
- 9782130430001
-
La grosse galette - trilogie u.s.a. iii
John Dos passos
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 14 Mars 1946
- 9782070219599