Filtrer
Langues
Prix
José Frèches
-
La petite voleuse de la soie Tome 1
José Frèches
- Roman Contemporain
- 10 Novembre 2022
- 9782266319911
Chine, IIIe siècle de notre ère. Instrument de pouvoir, la soie est le secret le plus jalousement gardé de l'Empire depuis des millénaires. Au sein du Lieu interdit, Étoile du Nord figure parmi les brodeuses les plus douées de l'atelier impérial. Grâce à ses doigts d'or, la jeune orpheline s'est extirpée de sa condition.
Mais autour d'elle, la dynastie des Han vacille. Trahisons, complots et passions interdites se conjuguent - tandis que, menacée de mort, la petite voleuse fuit, emportant avec elle quelques graines de mûrier qui pourraient bien provoquer un cataclysme... -
Le Caravage, peintre et assassin
José Frèches
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Mai 2022
- 9782072988684
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme. C'est ce Caravage-là, peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse...
-
La petite voleuse de la soie Tome 2 : la main du Bouddha
José Frèches
- Roman Contemporain
- 23 Février 2023
- 9782266319928
Le long de la route de la soie vivent des bonzes adeptes de la non-violence. Le mystérieux monastère du Cheveu, dirigé par Maître K, accueille deux jeunes gens en fuite : Lune Rousse, la fille d'un roitelet rêvant de devenir empereur, et Nestor, héritier d'un évêque chrétien. Tous deux s'aiment d'un amour interdit.
Et dans une Chine disloquée, mais toujours aussi imperméable aux influences étrangères, un événement inouï se produit : la miraculeuse implantation du bouddhisme, la religion venue d'Inde... -
Toulouse-Lautrec ; les lumières de la nuit
Claire Frèches-thory, José Frèches
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 24 Septembre 2019
- 9782072866166
Lorsque Toulouse-Lautrec découvrit Montmartre, Aristide Bruant chantait au Mirliton ; le Moulin Rouge, après le Moulin de la Galette, ouvrait ses portes aux danseurs, la Goulue et Valentin le Désossé y tenaient la vedette. Spectateur passionné, Lautrec devint l'ami des stars et, par ses affiches, l'artisan de leur gloire. Claire et José Frèches nous entraînent sur les pas de ce jeune aristocrate d'Albi que la maladie avait rendu différent. À la nature et au paysage du Sud-Ouest, aux subtiles nuances des ciels, il préféra vite Paris et les cabarets, les feux de la rampe et les lumières de la nuit qui font les femmes plus belles.
-
José Frèches, écrivain et conteur passionné du « pays du milieu », nous raconte l'extraordinaire histoire de la chine, ses beautés, ses mystères.
Comment comprendre la chine d'aujourd'hui sans tenir compte de son passé immémorial ? L'héritage culturel d'un Chinois du XXIe siècle tire son origine de cette civilisation ancienne de plus de 4500 ans.
Récits de la vie quotidienne, légendes et anecdotes insolites... Dans cette nouvelle édition actualisée, José Frèches établit un pont entre nos deux mondes, nous transmettant avec enthousiasme son exceptionnelle connaissance de la Chine. Parce que nous avons tous envie de connaître la place qu'occupera ce pays immense et fascinant demain dans notre vie.
-
« Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote... le panda ! L'ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature... Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l'origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation.
C'est en m'inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu'aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mes héros.
Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l'un de ses principaux ambassadeurs. »
-
Dictionnaire amoureux : de la Chine
José Frèches
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 5 Décembre 2013
- 9782259209823
Pays le plus peuplé du monde, la Chine est aux avant-postes de ce qui nous attend. A ce titre, elle est plus que jamais le second pôle de l'expérience humaine (André Malraux).
Complexe, incongrue, millénaire, baroque à bien des égards, la Chine déroute autant qu'elle fascine. Depuis des millénaires, son peuple a réussi à s'organiser pour éviter le chaos qui guette les sociétés surpeuplées. Aujourd'hui, la Chine est double : chinoise et capitaliste, douce et rude, généreuse et vorace, yin et yang, comme il se doit... C'est ce continent en cours de transformation, écartelé entre le poids de son immense passé et les promesses d'un futur guidé par sa puissance économique et l'émergence de sa classe moyenne, que José Frèches entend faire aimer à son lecteur en lui racontant sa Chine. Nourri de références historiques, mais également d'anecdotes vécues, son ouvrage se veut avant tout drôle et sincère, guidé par une curiosité mêlée de sympathie avec laquelle il a toujours abordé la Chine. -
L'Empire des larmes Tome 2 ; le sac du palais d'été
José Frèches
- Best
- 22 Mai 2008
- 9782266174039
Dans les pavillons et les jardins de la Cité interdite, une rumeur court : la " Sibérienne " est de retour à la Cour et l'empereur Daoguang est retombé dans les filets de cette sublime étrangère. Elle est venue réclamer le fils né de sa liaison avec le souverain, dix-huit ans auparavant, et qu'on lui a arraché à la naissance. Cet enfant, c'est La Pierre de Lune qui, parfaitement ignorant de son illustre origine, cherche désespérément la jeune Anglaise dont il est tombé amoureux. Trouvera-t-il son âme soeur dans ce pays assiégé par les Occidentaux ? Saura-t-il forcer le destin dans la fureur qui s'annonce et conduira inexorablement au saccage du magnifique palais d'Eté, joyau de la Chine impériale ?
-
Gengis Khan Tome 1 ; l'homme qui aimait le vent
José Frèches
- Best
- 5 Janvier 2017
- 9782266273343
Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols.
Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song.
Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable.
" Dans la plume de José Frèches, il y a un peu de Max Gallo : de la simplicité, de l'histoire romancée avec une qualité d'écriture. On attend donc la suite avec impatience... " Alain Maestracci - Nice-Matin -
Dans la Chine immense du IIIe siècle av. J.-C., la cour du royaume de Qin est en effervescence. Le cheptel s'amenuise, bloquant la conquête entreprise sur les pays voisins. Un seul homme peut dénouer la crise, Lubuwei, un célèbre et beau marchand de chevaux.
Lubuwei accepte aussitôt la proposition du vieux roi Zhong : il fournira les montures en échange d'un magnifique palais. Le marchand est comblé. D'autant que l'amour frappe à sa porte : une jeune musicienne, Zhaoji, qu'il arrache à sa triste vie de prostituée. Plus rien ne manque à son bonheur qu'il croit devoir à un mystérieux disque de jade trouvé sur un marché, dont il ne se sépare jamais. Mais ce qu'ignore Lubuwei, c'est que ce disque magnifique a été volé et qu'il donne d'étranges pouvoirs à son propriétaire...
Avec Le Disque de jade, José Frèches nous entraîne dans un brasier éblouissant d'amour et de guerre, qui nous ouvre les portes de la Chine des premiers empereurs et nous y piège, tant le dépaysement est présent à chaque page.
Les Chevaux célestes est le premier roman de la série mythique du Disque de jade. -
Après dix longues années passées loin de sa terre natale, Gandhi est de retour en Inde en 1915. Seul ou presque, il se dresse contre l'Empire britannique en réclamant la liberté et la dignité pour le peuple indien.
L'homme au pagne blanc prêche la non-violence pour résister aux lois injustes de l'occupant ; l'amour du prochain et la tolérance pour réconcilier un pays au bord de la guerre civile. Il y gagne le beau surnom de mahatma, la grande âme.
Peu à peu suivi par des centaines de milliers de disciples, il se bat sans relâche. Jeté en prison, frôlant la mort à de multiples reprises, il ne renonce pas. Un unique but le motive : que l'Inde, enfin, soit libre.
-
En 1206, Temüdjin devient Gengis Khan, Souverain Universel et chef des Mongols. Éduqué, charismatique, autoritaire, il a l'art de rallier les peuples, y compris ceux qui lui sont hostiles. Il rassemble alors des milliers d'hommes autour d'un seul projet : bâtir le plus vaste empire qui ait jamais existé !
De la Chine du Nord aux frontières de l'Europe, ses armées conquièrent les plus grandes villes d'Asie centrale. Celui qui n'était qu'un nomade devient alors le plus grand conquérant de l'Histoire. Un homme complet - guerrier implacable, cavalier hors pair, mais aussi séducteur et éminent stratège - qui aura vécu tous ses rêves. -
Sa vie est un long combat. De son enfance en Inde quand, trop peureux, il n'arrive pas à s'endormir dans le noir, à ses doutes d'adolescent marié prématurément ; de ses études à Londres où il s'efforce de ressembler aux Anglais à son rejet du colonisateur en Afrique du Sud, où l'ignominie de la ségrégation raciale le révulse, Mohandas Gandhi est porté par une insatiable soif de vérité et de justice. Quand il décide de lutter contre toutes les discriminations, armé de la force de son esprit, de sa volonté et d'une foi inébranlable, il devient un redoutable soldat de la liberté. Bientôt, le destin de tout un peuple sera entre ses mains. Et Gandhi d'entrer dans la légende.
« Passionnant. » RFI
-
Pékin, 1660. La Clochette Birmane a disparu. Ce grelot n'a l'air de rien, où repose la semence del'Oiseau Lascif, mais sans lui les nuits de l'Empereur n'ont plus la saveur sensuelle qu'il procure àson détenteur. Le Fils du Ciel a le goût de l'alcôve et des subtilités en amours : la disparition n'enest que plus tragique. La Cité Interdite bruisse de rumeurs feutrées. Dans ces conditions, la premièrenuit de Yadil, courtisane débutante, avec son tout-puissant seigneur, risque fort de ne point comblerses espérances... Une situation que Droit Devant, jeune homme tout juste entré dans l'âge adulte etporteur récent du Bonnet Viril, ignore encore quand il pénètre dans cette maison isolée. Cette nuit sera sa première, et Lune Rousse saura guider le jeune garçon dans le labyrinthe de l'amour. On étouffe des soupirs, on chuchote des questions : mais où est donc passée la Clochette Birmane ?
-
L'impitoyable zheng s'est proclamé empereur du qin.
La terreur règne dans les moindres recoins de l'empire. le taoïsme a été banni des villes. ordre a été donné de détruire tous les livres des bibliothèques. l'obscurantisme gagne les esprits et la peur s'empare du pays tout entier. afin d'asseoir sa toute-puissance, zheng a tenté de réduire poisson d'or en esclavage. il voit en ce jeune homme révolté par la misère et l'injustice un rival potentiel.
Fort heureusement, poisson d'or, malgré sa tête mise à prix, a échappé à la police. il a décidé de se battre. mais auparavant il lui faudra retrouver rosée printanière, sa bien-aimée. la prêtresse vallée profonde l'a prédit : de cette union naîtrait un pouvoir d'une force miraculeuse qu'aucune armée ne saurait arrêter, pour le plus surprenant des dénouements. " [...] un monde féroce et raffiné. ", le monde des livres.
Egalement chez pocket : les chevaux célestes (tome 1) et poisson d'or (tome 2).
-
En 655, sous la dynastie des Tang, la Chine détient une somptueuse richesse : la soie. Sa finesse chatoyante en fait une matière précieuse convoitée. Bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous, sur la légendaire Route de la Soie, rêvent de s'emparer du secret de sa fabrication. De Peshawar au Tibet, en passant par le palais impérial, les tensions s'exacerbent. Mais l'étoffe moirée n'attise pas que la convoitise, elle préside aussi à la destinée des coeurs purs : ainsi Cinq Défenses, paisible moine bouddhiste, se voit-il confier brusquement deux mystérieux nourrissons par un lama tibétain. Le visage de l'un des enfants est à demi recouvert de poils ; ce signe ne trompe pas, ils sont les Jumeaux Célestes sur lesquels repose l'avenir de l'Empire...
-
sur la route montagneuse où ils fuient la menace du brigand majib, cinq défenses et umara, la jeune chrétienne nestorienne, savent que leur amour a la puissance du yin et du yang.
et ce n'est pas un hasard s'ils ont entre leurs mains ces deux sublimes nourrissons, les jumeaux célestes, précieux fardeaux qui accentuent néanmoins leur vulnérabilité. la rumeur concernant les enfants divins les suit partout, du plus petit village jusqu'à la capitale impériale, chang'an, où le couple vient s'abriter. or la lutte entre l'impératrice rebelle, wuzhao, et son époux gaozong déchaîne les intrigues.
sans le savoir, le jeune couple risque ses pas au coeur d'une terrible tourmente où seule pourra les sauver la pureté de leurs sentiments...
-
Ils étaient deux. Ne faisaient qu'un. Et José Frèches croyait qu'ils avaient l'éternité devant eux. Mais le 29 novembre 2011, à l'âge de 61 ans, il disait adieu à son jumeau. Ce jour-là, il crut mourir aussi...
Comment rester debout sans son « pareil », son frère miroir, son premier rival ? Longtemps l'écrivain s'est enfermé dans le silence. Jusqu'à ce livre... et ce miracle :
En racontant Jean-Benoît, l'auteur s'est révélé à lui-même. Il a renoué avec la vie.
Nous étions deux est une confession bouleversante. Sur le bonheur et la malédiction des jumeaux, et, au-delà, sur tous ces orphelins qui, un jour, ont perdu leur âme soeur.
Dans ce livre lumineux, José Frèches nous invite à dépasser nos chagrins et à célébrer le goût de vivre retrouvé.
Un récit à coeur ouvert, aussi intimiste qu'universel.
José Frèches est l'auteur de best-sellers traduits en vingt et une langues, comme Le Disque de Jade, L'Impératrice de la soie et L'Empire des larmes.
-
Cinquième siècle de notre ère...
Le long de la route de la soie, des bonzes adeptes de la non-violence. Derrière la Grande Muraille, un roitelet chinois sanguinaire, un vieux lettré bossu et omniscient, une princesse amoureuse d'un jeune chrétien, un chef taoïste obnubilé par le sexe, une ancienne prostituée assoiffée de vengeance...
Et au bout du compte, dans une Chine disloquée, mais toujours aussi imperméable aux influences étrangères, un événement inouï : la miraculeuse implantation du bouddhisme, la religion venue de l'Inde.
Avec cette histoire aux mille rebondissements, José Frèches nous ouvre les portes du mystérieux monastère du Cheveu dirigé par Maître K. Deux jeunes gens en fuite y ont trouvé refuge : Lune Rousse, la fille du roitelet rêvant de devenir empereur, et Nestor, l'héritier d'un évêque chrétien.
En suivant leur idylle impossible, c'est à un formidable bouleversement qu'on s'apprête à assister. Et qui marquera la Chine à jamais...
Après La Petite Voleuse de la soie, un nouvel épisode de la série palpitante de José Frèches sur les Arcanes de la Chine.
-
Le disque de jade Tome 1 ; les chevaux célestes
José Frèches
- XO
- Litterature Generale Xo
- 23 Août 2002
- 9782845630956
Le Disque de Jade est le roman éblouissant et palpitant de l'immense fusion qui s'opéra, au IIIe siècle av.
J.-C., entre les " Royaumes Combattants " pour donner naissance à l'Empire le plus vaste et le plus peuplé du monde. Dans cet univers fabuleux où les mots ressemblent à des poèmes, où l'érotisme est sublimé et les femmes ô combien inventives, où l'ambition est carnassière mais non dénuée de séduction, le pouvoir est le maître suprême. À moins qu'il ne s'agisse d'un ennemi mortel...
-
L'imperatrice de la soie - tome 1 le toit du monde - vol01
José Frèches
- XO
- 30 Octobre 2003
- 9782845631663
-
-
Lubuwei, marchand de Zhao, tombe sous le charme, envoûté : jamais il n'a vu un Bi de jade aussi magnifique ! D'un noir lisse et profond, ce disque, percé au centre et finement constellé d'une poudre d'or et d'argent, rendrait immortel son propriétaire. Ses motifs mettent en scène une antique légende chinoise, l'histoire d'amour impossible entre deux étoiles, celle du Bouvier et de la Tisserande. Lubuwei l'acquiert au prix fort. Il sent que ce Bi lui est adressé depuis la nuit des temps. La prêtresse Vallée Profonde le lui a confirmé tout en lançant un avertissement : le délicat objet concerne aussi la destinée du Royaume de Chine. Il annonce la venue d'un nouvel empereur. Est-ce pour cette raison que les pas de Lubuwei le conduisent dans l'intimité du vieux roi Zhong dont la succession provoque maintes intrigues et convoitises ?
-
les sublimes jumeaux célestes ont grandi et se nomment lotus et joyau.
des foules entières viennent les honorer à luoyang. car depuis que cinq défenses et umara lui en ont confié la garde, l'impératrice wuzhao élève ces enfants avec une délicate tendresse. d'ailleurs, elle devine que leur présence dans son palais préfigure la réussite de ce rêve qu'elle caresse depuis si longtemps : devenir le premier empereur de chine ! alors, elle pourra dénouer les fils sinueux qui se sont emmêlés le long de la route de la soie entre chrétiens et bouddhistes, chinois et tibétains.
et enfin, autour d'elle, comme sur un mandala, chacun pourra retrouver sa place, en un parfait equilibre.