Filtrer
Éditeurs
- Parole Et Silence (16)
- Tequi (7)
- Fayard (5)
- Cerf (3)
- Mame (3)
- Artege (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Embrasure (2)
- Flammarion (2)
- L'Echelle De Jacob (2)
- Lethielleux (2)
- Mediaspaul (2)
- Saint-Leger Productions (2)
- Salvator (2)
- Téqui (2)
- Ad Solem (1)
- Artège (1)
- Aubier (1)
- Fleurus (1)
- Le Laurier (1)
- Lessius (1)
- Paroisse Et Famille (1)
- Puf (1)
- Saint Augustin (1)
- Sainte Madeleine (1)
Prix
Joseph Ratzinger
-
Considérée autrefois comme un ensemble de formules à respecter scrupuleusement, la liturgie a été progressivement replacée par le Mouvement liturgique, entre 1920 et 1963, dans le cadre plus vaste de la célébration du Mystère pascal - Passion, Mort et Résurrection du Christ, qui englobe non seulement l'individu mais toute l'Église, toute la société, tout l'univers, dans le grand mouvement qui fait passer les hommes et le monde de la mort à la Vie dans le Mystère de Pâques.Ce « recentrement » de toute chose dans le Christ est la marque propre du renouveau liturgique voulu par le Concile. Tout au long des chapitres de ce livre, qui est une véritable « somme » de théologie liturgique, Joseph Ratzinger aborde les différents aspects de cette christologie liturgique : disposition de l'autel, orientation de la célébration, place de la croix, gestes, participation des fidèles, langues, chants, rites... À cette aune, il mesure aussi les déviations liturgiques, théoriques et pratiques, qui ont contribué à réduire la célébration des Mystères sacrés à une « auto-célébration » de l'assemblée liturgique.
Joseph Aloisius Ratzinger (1927-2023) est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI. -
Pouvons-nous encore croire aujourd'hui, comment, et en quoi ? Croire à la Trinité, à la Vierge Marie, à la résurrection des morts ? Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, livre ici une brillante introduction à la foi chrétienne, un spectaculaire commentaire du Credo, en réponse aux croyants qui ne croient qu'à moitié. Pour lui, il n'est pas permis à ceux qui se disent disciples du Christ de recourir à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus.
Publiée pour la première fois en 1968, cette introduction au christianisme est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie du XXe siècle, écrite par la plus haute intelligence théologique contemporaine. En l'an 2000, Ratzinger en a donné une longue préface en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le soulèvement d'une nouvelle génération en 1968 et l'effondrement des régimes socialistes en 1989.
Un livre juste et vrai, missionnaire, pour aujourd'hui.
-
Théologie de la liturgie ; la dimension sacramentelle de l'existence chrétienne
Joseph Ratzinger
- Parole Et Silence
- 18 Février 2021
- 9782889189137
«?Ce volume réunit tous les travaux, petits et plus ou moins grands, par lesquels je me suis exprimé à propos de la liturgie au cours des années, à différentes occasions et dans des perspectives diverses. À partir de toutes les contributions nées ainsi, l'idée s'imposait finalement à moi de présenter une vision de l'ensemble, qui parut lors de l'année jubilaire 2000 sous le titre L'esprit de la liturgie. Une introduction.?[...] Le propos essentiel de l'ouvrage était d'essayer de montrer la relation importante que la liturgie entretient avec trois domaines que l'on retrouve dans chacun des thèmes particuliers. D'abord la relation intime entre l'Ancien Testament et le Nouveau : en effet, sans lien avec l'héritage vétérotestamentaire, la liturgie chrétienne reste absolument incompréhensible. Le second domaine concerne la relation avec les religions du monde. Vient finalement le troisième domaine : le caractère cosmique de la liturgie qui représente plus que la réunion d'un cercle plus ou moins nombreux d'êtres humains?; la liturgie est célébrée en effet dans l'immensité du cosmos, elle embrasse tout à la fois la Création et l'Histoire. Ce que signifiait précisément l'orientation dans la prière : que le Sauveur, celui que nous prions, est aussi le Créateur et que la liturgie comporte alors toujours l'amour pour la Création et la responsabilité à son égard.?».
Benoît XVI.
-
L'ouvrage classique de Romano Guardini, L'Esprit de la liturgie qui a permis à Joseph Ratzinger de « redécouvrir la liturgie dans toute sa beauté, ses richesses cachées et sa grandeur transcendant le temps », est de nouveau accessible au public à travers cette édition qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, celui de Romano Guardini et celui de Joseph Ratzinger au titre éponyme.Considéré par les fidèles de Joseph Ratzinger comme l'une de ses plus grandes oeuvres, son ouvrage sur la liturgie aidera les lecteurs à approfondir leur compréhension de la «grande prière de l'Église ». Le théologien y parle des malentendus malheureusement répandus sur les intentions du concile Vatican II concernant le renouveau liturgique, notamment au sujet de l'orientation de la prière par le prêtre envers le Père, l'emplacement du tabernacle dans les églises et la posture à genoux.Préfacés par le cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, ces deux ouvrages sont une référence fondamentale pour toute personne désireuse de mieux connaître et mieux vivre la liturgie de l'Église Catholique.
Joseph Ratzinger, élu pape sous le nom de Benoît XVI est un des plus grands théologiens du siècle.Romano Guardini, prêtre, théologien et philosophe, est lui aussi une des grandes figures de la théologie contemporaine. -
Jésus de Nazareth ; la figure et le message
Joseph Ratzinger
- Parole Et Silence
- 21 Novembre 2014
- 9782889183418
Les éditions Parole et Silence, en partenariat avec la Libreria Editrice Vaticana, commencent la publication des Opera omnia de Joseph Ratzinger par le sixième volume qui regroupe les trois livres sur "Jésus de Nazareth" parus en 2007, 2011 et 2012 dans une édition des textes revue et corrigée. "En y incluant les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés durant le pontificat du Pape Benoît XVI - souligne dans la préface Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et responsable de la publication de l'Opera omnia - on a voulu rendre hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger dans la rédaction du manuscrit.
Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au centre de son activité et de son enseignement en tant que professeur, en tant qu'évêque et en tant que Pape". Enquêter sur "le lien inséparable entre histoire et transcendance, combiner la perspective d'en-haut avec la perspective d'en-bas, le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi" tel est l'objectif que s'est proposé Benoît XVI avec sa trilogie.
A partir des acquisitions historiques et des récits des Evangiles, Il a au proposer avec beaucoup de clarté une vue d'ensemble sans précédent sur la personne de Jésus de Nazareth et suciter de part le monde un débat durable . Une contribution aussi bien confessante que stimulante pour la réflexion.
-
Le deuxième volume de la collection « textes choisis » - « Schriften aus meiner Feder » comme la surnomme le pape émérite - tourne autour de la relation entre « Foi et politique ». Il sera présenté conjointement à Rome en Novembre et bénéficiera d'une préface du pape François.
- Il saggio di apertura del volume 6/2 della Opera omnia, Saggi di cristologia, dal titolo Gekreuzigt, gestorben, und begraben e tradotto, in italiano, con il titolo «Il venerdì santo della storia» (si tratta di uno splendido volo d'aquila sul XX secolo nel suo complesso).
- Il piccolo capitolo tratto dal volume Eschatologie. Tod und ewiges Leben.
- Il «libretto» del cardinale Ratzinger dal titolo Wahrheit, Werte, Macht. Prüfsteine der pluralistischen Gesellschaft [Verità, valori, potere. Metri di misura della società pluralistica].
- Il 3. paragrafo del capitolo del secondo volume del Gesù di Nazaret - «Il processo a Gesù» - , dal titolo «Gesù davanti a Pilato».
- I due grandi discorsi «politici» di Westminster Hall (17 settembre 2010) del Bundestag (22 settembre 2011).
-
Les divisions qui se sont fait jour au moment du Concile Vatican II ont resurgi avec l'élection de Benoit XVI.Considéré comme un tenant de la réaction conservatrice, beaucoup ignorent encore la place importante qu'a pu occuper le jeune abbé Ratzinger comme expert au Concile. Publié pour la première fois en langue française, ce document exceptionnel rassemble les prises de positions du futur Benoit XVI au cours de cette étape historique pour l'Église.Préface de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban.Le Concile Vatican II vu par Joseph Ratzinger, inédit en France.
-
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Saisi par la beauté des mots et le déroulement majestueux des phrases, notre esprit vacille, envahi par le mystère. Pour reprendre souffle, deux tentations symétriques : tout admettre à la lettre en refusant à l'intelligence le droit d'examiner le sacré, ou bien tout rejeter dans la légende poétique.
Le Cardinal Ratzinger propose une troisième voie qui nous guide pas à pas de l'incertitude à la joie. Par degrés successifs, se déploie devant nous l'histoire de notre création, née de l'immensité d'un Amour infini. Notre origine et notre chute, magnifiquement dessinées par les premiers chapitres de la Genèse, portent déjà en germe la gloire et la croix du Salut.
-
Le cardinal Ratzinger, l'un des plus proches collaborateurs du pape Jean-Paul II, s'est rendu célèbre par des prises de positions qui ont suscité d'innombrables polémiques.
Gardien du Magistère, il ne fait, en réalité, qu'assumer pleinement sa responsabilité de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Ses détracteurs l'ont accusé d'avoir changé de langage en changeant de lieu. Ce livre est une réponse paisible qui ne se fonde pas sur une argumentation mais sur le récit serein des faits, des rencontres, des amitiés. À travers l'évocation des cinquante premières années de sa vie, le cardinal relate, avec simplicité, son enfance catholique et les années d'oppression du nazisme et de la guerre, son brillant parcours universitaire et ses années d'enseignement, sa participation au concile Vatican II et sa nomination à la tête de l'évêché de Munich et Freising.
Le lecteur suit pas à pas la genèse d'une pensée nourrie d'une exceptionnelle culture et d'une grande sensibilité. Peu à peu se dessine une figure d'homme et de prêtre, où l'intelligence et la charité s'équilibrent dans une foi qui illumine cette vie toute donnée à l'Eglise, au rythme d'une étonnante ascension jusqu'aux plus hautes dignités toujours vécues comme des services. Cette maturation le préparera tout naturellement à être celui qui, le moment venu, aura à proclamer courageusement, au nom de l'Eglise universelle, la vérité, condition obligée d'une authentique liberté proposée aux hommes de bonne volonté.
Pour eux, il osera affronter les idéologies et les modes.
Ceux qui connaissent le cardinal Ratzinger se réjouiront de voir enfin se révéler, pour la joie de l'Eglise, une des personnalités les plus attachantes de notre époque.
-
Éclairages post-conciliaires Tome 3 ; écriture et tradition de la foi chrétienne
Benoît XVI
- Téqui
- 29 Mai 2012
- 9782740317341
10 ans après le Concile, le Père Ratzinger, en qualité de professeur, a tenu à revenir aux repères fondamentaux de la foi. Dans son ouvrage, «Principes de la théologie catholique» où il rédige ses réflexions postconciliaires dès 1966, le chapitre 2 reprend magistralement le rapport entre l'Écriture, la Tradition et l'Église que le Concile, avec sa Constitution la plus fondamentale, Dei Verbum, a profondément renouvelé. Il ne s'agit pas de détruire les traditions au nom d'une seule, d'opposer Jésus à la Tradition, d'opposer l'Ecriture à la Tradition (Luther), l'Ancien Testament au Nouveau, etc... mais de sauver et d'approfondir le centre de l'action divine en Dieu le Père et le Fils car la Lettre se fait chair , seul le Christ conduit le chrétien à un rapport d'intériorité avec la tradition et de là, la foi empruntera au baptême son vocabulaire et l'enseignement de l'église puisera au coeur de l'Ecriture sainte, échappant ainsi à la raison technique délivrant des formules dogmatiques figées, ou au culte d'un être en soi vide de sens. L'opposition tradition et progressisme n'a plus lieu d'être. Et l'Ecriture Sainte parce qu'elle nous fut transmise par les Pères de l'Eglise, comme un patrimoine unifié et issu d'une communauté vivante, donne les bases d'une théologie indivise de l'Eglise, une construction de la foi qui cimente encore aujourd'hui la vie des chrétiens. Latéralement, le cardinal ne manque pas de démonter les idéologies de la pensée moderne... Détruire la tradition, c'est faire de l'Eglise une communauté de management. Couper le Christ de la tradition, de l'Ecriture, c'est refuser sa filiation divine, la transcendance de son être profond, et l'histoire du Salut.
-
Ce livre donne un aperçu des positions théologiques fondamentales du cardinal Joseph Ratzinger. Il se concentre sur les principaux thèmes où sa contribution demeure essentielle.
Bien que peu de temps après son agrégation, le jeune professeur Joseph Ratzinger, dans sa fonction de conseiller théologique, ait déjà exercé une influence décisive - et souvent encore trop peu reconnue - sur le développement et les affirmations de Vatican II, la recherche et l'enseignement ont été très longtemps son principal champ d'intervention. L'évêque, et plus encore le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, ne dispose plus que d'un temps limité pour la recherche spécialisée, et le loisir d'écrire une somme théologique est inexistant. Sa tâche principale est maintenant d'exercer une responsabilité majeure dans l'Eglise universelle. Ainsi, les études qui composent ce volume manifestent ce chemin parcouru -au, service de l'Eglise et de la théologie, à la lumière de Vatican II. Elles sont un appel à relever les défis contemporains et à ne pas se départir d'une vue d'ensemble.
-
«L'Église vit de l'Eucharistie, de la présence réelle du Seigneur qui se donne. Elle naît et subsiste par le fait que Dieu se communique aux hommes, qu'il entre en communion avec eux et les amène ainsi à une communion entre eux. L'Église est communion du Seigneur avec nous - ce qui crée en même temps la véritable communion des hommes entre eux.» Cette ecclésiologie eucharistique a profondément marqué la pensée de Joseph Ratzinger, de l'époque pré-conciliaire jusqu'à maintenant. Les méditations qui constituent cet ouvrage en sont la parfaite illustration. Elles sont importantes pour une compréhension plus profonde du mystère de la proximité de Dieu dans l'Eucharistie.
-
Raison et religion ; dialectique de la sécularisation
Jürgen Habermas
- Salvator
- 18 Février 2010
- 9782706707100
Les procédures et les principes des Etats démocratiques suffisent-ils à garantir la solidarité qui doit régner dans une société libérale ? Sont-ils les seuls critères d'une société juste ? Quelle place accorder aux traditions religieuses dans la discussion publique au sein des sociétés sécularisées et démocratiques ? Le philosophe Jürgen Habermas et le cardinal Joseph Ratzinger échangent leur point de vue sur ces questions. Cette rencontre stimulante - quoique a priori improbable - ne manquera pas d'en surprendre plus d'un.Jürgen Habermas, philosophe héritier de l'Ecole de Francfort, est connu aujourd'hui pour la théorie de la discussion qu'il a élaborée en morale et en droit. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, largement traduits en français, dont : Entre naturalisme et religion (Gallimard, 2008).
-
Peut-on modifier la liturgie ; éléments de réflexion après Vatican II
Joseph Ratzinger
- L'Echelle De Jacob
- 7 Octobre 2010
- 9782359680096
Qu'est-ce Que la liturgie ? A cette Question, bien des catholiques, pratiquants ou non, auraient du mal à répondre aujourd'hui.
Pourtant le pape lui-même dispense inlassablement sur ce sujet un enseignement inépuisable. Le présent recueil rassemble les articles du Cardinal Ratzinger parus dans l'édition française de la revue Communio de 1976 à 1988 et consacrés à des Questions de liturgie. Vatican II forme le point de départ de la réflexion, mais au-delà du contexte post-conciliaire, le futur Benoît XVI a su déceler très tôt des Questions Qui se posent encore avec acuité sous son pontificat, comme celle-ci : " Peut-on modifier la liturgie ? " " Bien Que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle.
Car, dans la liturgie. Dieu parie à son peuple ; le Christ annonce encore l'Evangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière ". Constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte liturgie, n°33.
-
Prier tourné vers Dieu ou face au peuple ? La question de l'orientation de l'autel traitée par un très éminent liturgiste. Préface du cardinal Ratzinger, postface du Père Louis Bouyer. 13 x 21 cm, 90 pages
-
Le droit à l'annonce de la vérité telle que le Christ l'a proclamée, voici bien l'ultime droit de l'homme.
A lui, ensuite, d'en faire usage. Depuis 2000 ans, l'Eglise en est le garant et son devoir strict est de défendre les plus pauvres contre les totalitarismes, les idéologies, les terrorismes, fussent-ils intellectuels. Jamais, sans doute, le danger n'avait été aussi grand de voir ternir le diamant de l'Evangile dans la foire aux médias. Entretien sur la foi en prend acte et inaugure une démarche inouïe jusqu'à présent dans l'Eglise.
Le Président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi répond sans détour et sans faiblesse aux questions, à toutes les questions d'un journaliste. Nous apprenons d'abord à connaître l'homme que le Pape Jean Paul II a appelé à ce service essentiel : Joseph, Cardinal Ratzinger apparaît enfin en pleine lumière et ce portrait surprendra. Ensuite, sont envisagés tous les débats qui agitent l'Eglise et le monde : le Concile, les évêques et les prêtres, la catéchèse, la morale, la place des femmes, la liturgie, l'oecuménisme, les théologies de la libération, l'exégèse biblique, le purgatoire, l'inculturation et bien d'autres thèmes.
Vittorio Messori s'exprime dans les termes mêmes utilisés par le grand public et le Cardinal répond de façon à être compris de tous, sans rien édulcorer du message. Le terrain des polémiques, des arguments et des disputes médiocres où nos pesanteurs nous engluent trop souvent, s'évanouit devant cette vérité qui rend libre et à laquelle aspire déjà notre part d'éternité.
-
-
L'enfance de Jésus
Joseph Ratzinger
- Saint-Leger Productions
- Dire La Parole
- 1 Octobre 2014
- 9782365471701
Juste à temps pour l'Avent et les fêtes de Noël 2014 paraît en version audio le beau livre du pape Benoît XVI sur l'enfance de Jésus.
-
éclairages post-conciliaires Tome 2 ; les principes de la foi
Benoît XVI
- Tequi
- 31 Juillet 2012
- 9782740317310
La foi, reposant sur la figure du Christ qui est la Vérité, ne souffre-t-elle aucune adaptation ? D'après le cardinal J. Ratzinger, professeur de théologie au lendemain de Vatican II où il intervint comme expert, tout est défini dès l'origine dans la confession de foi des premiers chrétiens : Jésus-Christ est Seigneur, Fils de Dieu, et l'Esprit Saint est porteur d'une mémoire vivante et festive. La vraie transformation est celle qu'opère la foi par la purification du coeur. La conversion étant le signe du retournement, du retour de l'homme sur lui-même, il ne s'agit pas «de faire bonne figure aux yeux du monde» mais d'être en rupture avec le monde ! C'est le chemin du baptême. Le cardinal Ratzinger revient également sur la définition de l'Église, que l'on réduit trop souvent à l'image du peuple de Dieu en oubliant qu'elle est aussi sacrement du Salut.
-
éclairages post-conciliaires Tome 6 ; la foi et l'histoire s'opposent-elles vraiment ?
Benoît XVI
- Tequi
- 10 Septembre 2012
- 9782740317426
Dans quelle mesure l'histoire permet-elle à l'homme d'accéder à ce pour quoi il est fait ? Le salut vient par l'histoire, disait la pensée catholique , mais avec la théologie protestante et l'ébranlement de la conscience historique depuis les 2 guerres mondiales, l'histoire est en crise et n'est plus porteuse de sens, de salut. Et pourtant, en même temps, l'aspiration de l'homme à l'universel perdure... Dans cet ouvrage, Benoit XVI montre que la théologie de la résurrection rassemble en elle toute l'histoire du salut, la résurrection s'ancrant à la fois dans l'histoire, tout en la dépassant (d'où son côté eschatologique). « Il semble qu'apparaisse ici un point où pourraient venir coïncider l'histoire du salut et l'eschatologie, la théologie des hauts faits de Dieu dans l'histoire et la théologie de l'existence, si elles étaient disposées à se considérer chacune dans ses principes profonds ».
-
Éclairages post-conciliaires Tome 5 ; forces et faiblesses du concile Vatican II
Benoît XVI
- Téqui
- 29 Mai 2012
- 9782740317402
A l'anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II, il est intéressant de reprendre quelques chapitres des «Principes de la théologie catholique - Esquisse et matériaux». Dans son dernier chapitre, le Cardinal Ratzinger tire des leçons du Concile Vatican II avec une rare liberté de ton. Le professeur fait un diagnostic sévère des atouts de Vatican II, tout en ne cachant rien des rapports de force, tractations et jeux d'influence qui ont eu lieu : discernant comment le Concile a restauré la doctrine de la primauté, le rôle de la Bible dans l'enseignement de la foi, institué la collégialité (les Conférences épiscopales nationales) dans la gouvernance de l'église , et l'unité des chrétiens a progressé, la liturgie fut rendue accessible, etc... Avec lucidité, le Cardinal recense les phénomènes de rupture, les désillusions et échecs (les dérives des théologies d'Amérique latine et des Pays bas, l'adaptation à l'esprit moderne, le climat d'euphorie à ses débuts et d'autosatisfaction («à voir la nouveauté partout»). Rien ne lui échappe dès le lendemain du Concile des interprétations modernistes, des controverses des églises locales. Mais il reste vigilant sur la crise postconciliaire qui coïncide surtout avec la crise spirituelle globale de l'humanité en l'Occident... La plus-value du Concile fut la rédaction de Lumen gentium (l'héritage de la tradition comme valeur dominante de la foi - de nouveaux concepts : le monde - le dialogue comme bien commun - l'engagement social, la simplicité du langage). Et Gaudium et Spes est la fine fleur de la réforme conciliaire ....
-
Enseigner et apprendre l'amour de Dieu
Joseph Ratzinger
- Parole Et Silence
- 20 Octobre 2016
- 9782889188932
« Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ! » (cf. Jn 15, 15). Je savais et j'avais conscience qu'à ce moment précis, ce n'était pas seulement une parole rituelle, ni une simple citation de la Sainte Écriture.
J'avais conscience qu'en ce moment-là, le Seigneur Lui-même me l'adressait de façon toute personnelle.
Dans le Baptême et dans la Confirmation, Il nous avait déjà attirés vers Lui, Il nous avait déjà accueillis dans la famille de Dieu. Cependant, ce qui arrivait à ce moment-là était quelque chose de plus encore. Il m'appelle ami... alors j'ai perçu l'ordination sacerdotale comme l'initiation dans la communauté des amis de Jésus, qui sont appelés à demeurer avec Lui et à annoncer son message.
C'est par ces mots que Joseph Ratzinger / Benoît XVI célébrait ses 60 ans de sacerdoce.
A l'occasion de ses 65 ans, un recueil des plus belles homélies sur le sacerdoce sera présenté au mois de juin au Saint-Père. Préfacé par le pape François, il sera publié en même temps dans cinq langues par les éditeurs internationaux des oeuvres Complètes : Librairie Editrice Vaticane (italien), Herder (allemand), Ignatius (américain), la BAC (espagnol) et Parole et Silence.
-
éléments pour une théologie après Vatican II
Joseph Ratzinger
- L'Echelle De Jacob
- 7 Octobre 2010
- 9782359680089
La majorité des catholiques sont timides dans leur exploration de la théologie qu'ils croient réservée aux seuls initiés.
Rassemblant les articles du Cardinal Ratzinger parus dans l'édition française de la revue Communio de 1976 à 1985 et consacrés à des questions diverses de théologie, ce petit livre montre que Benoît XVI, bien avant d'être pape, a toujours eu l'extraordinaire talent pédagogique de mettre la théologie à la portée du plus grand nombre. " Qu'est-ce que la théologie ? " le titre du premier article invite à ouvrir le livre comme une initiation pour ceux qui veulent oeuvrer avec bonne volonté à une meilleure compréhension de la religion catholique.
" La théologie sacrée s'appuie sur la parole de Dieu écrite, inséparablement de la sainte Tradition, comme sur un fondement permanent : en elle aussi, elle se fortifie, s'affermit et se rajeunit toujours ". Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine, n°24.
-