Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Josiane Mellier bruneau
7 produits trouvés
-
Pas de rose sans épine ; 1940-1945 - un village de Touraine sous l'Occupation
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 21 Août 2012
- 9782916043531
Josiane Mellier-Bruneau est l'auteur d'ouvrages consacrés à sa région natale en Touraine, récits à caractère historique s'appuyant sur des documents dépouillés aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire.
Dans cet ouvrage, elle aborde un genre nouveau, à la limite de l'Histoire en s'intéressant au témoignage d'une enfant, d'un J2, sur une époque à la fois proche pour certains, lointaine pour d'autres : celle de l'Occupation, vécue dans son village de Touraine proche de la ligne de démarcation, au sein de son environnement familial. Curieuse, espiègle parfois, mais surtout observatrice secrète des événements qui bouleversent son quotidien et vont façonner sa personnalité car, dit un proverbe chinois :
Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre.
-
à la croisée des chemins ; le fil d'Ariane
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 9 Mars 2015
- 9782916043715
A travers cet ouvrage c'est une époque que restitue l'auteur, celle où les bergères prêtaient encore peu l'oreille pour entendre gronder l'orage qui allait se déchaîner des années plus tard, déjà attirées cependant par une certaine liberté d'agir et d'aimer qui va leur façonner un destin hors des règles établies. Catherine choisira l'aventure plutôt que la sécurité dont elle préférera finalement s'accommoder. Elisa, sa fille, dont elle devra se séparer, se laissera entraîner par une sensualité dont l'expérience précoce modèlera sa personnalité. Joachim, conçu avec son maître, veuf de son amie Eléonore, est l'héritier de ces deux femmes aventureuses. Rejeté par son géniteur, enfant balloté à la recherche d'affection, lié par une tendre amitié d'adolescent à Florent, il se cherchera longtemps. Qui est-il ? Pourquoi ce rejet de la féminité, lui que l'on qualifie par dérision de joli garçon ? La Révolution va le projeter, proscrit, dans un monde de violence, où il trouvera peut-être la solution à son dilemme dans la présence d'une femme qui lui laissera entrevoir d'autres horizons. Repris par les événements, il s'en éloignera, la rejoindra mais personne n'en connaîtra la suite.
Des chemins de vie qui se croisent, s'entrecroisent, se perdent pour se rejoindre encore, reliés par un invisible fil d'Ariane conduisant vers la sortie possible d'un labyrinthe intérieur où les personnages sont enfermés.
-
De leur village... aux Assises ; affaires criminelles de nos campagnes 1812-1892
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 13 Décembre 2014
- 9782916043739
Le récit de ces affaires est sans doute le propos principal de cet ouvrage mais à travers elles, c'est la vie dans les campagnes du xixe siècle qui se déroule sous les yeux du lecteur, avec son pittoresque, ses habitudes mais aussi ses peurs. Des acteurs modestes, souvent miséreux, ne sachant ni lire ni écrire comme on dit alors, ce qui n'exclut pas une certaine rouerie, parfois déroutants aussi par leur naïveté ou leur sottise.
De 1812 à 1892, soixante-trois dossiers d'instruction d'affaires criminelles ont été conservés par les archives départementales de Tours. L'auteur en a extrait vingt-deux dans le but d'avoir un éventail complet des différents méfaits qualifiés de crimes qui y ont été commis. Les faits reconstitués à partir des enquêtes, des rapports de gendarmerie, des témoignages et des interrogatoires qui constituent l'essentiel des pièces d'archives de la justice, nous conduisent ainsi par des chemins divers et parfois inattendus, de l'environnement villageois des inculpés à leur destination finale : la Cour d'Assises.
Afin de restaurer au mieux l'image de la vie rurale de l'époque, l'auteur a pris soin de garder toutes les expressions qui en sont le reflet et que beaucoup comprennent et même emploient encore. Pour les autres, il leur suffira de se reporter à la fin de l'ouvrage chaque fois qu'un mot sera en italique pour en découvrir le sens.
-
De leur village... aux Assises ; canton de Montrésor et ses alentours 1812-1892
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 14 Septembre 2009
- 9782916043265
Josiane Mellier-Bruneau nous livre ici un récit sous forme de courtes nouvelles ; elle élargit ainsi son champ d'investigation au canton et à une commune voisine, Céré-La-Ronde trop proche du Montrésorois pour n'y être pas associée. Du petit voleur au criminel le plus vil, c'est l'image souvent oubliée d'un monde rural à la fois dur et pittoresque qui se révèle à nous avec la misère en toile de fond. Le jury populaire a su parfois tempérer le châtiment qui pouvait, en ce temps-là, facilement aller jusqu'à la peine suprême vécue comme le moyen le plus efficace de protéger la société contre ceux qui bafouaient la morale et inquiétaient l'opinion publique de l'époque.
Après des études de droit et quelques années au sein d'une grande administration parisienne, l'auteur s'oriente vers l'Éducation Nationale ce, qui lui permet de rejoindre sa province natale, la Touraine. Elle enseigne en collège le français puis l'anglais après l'obtention d'une licence mais revient bientôt à sa vocation première : l'administration. Nommée principale de collège, elle voyage de l'Indre-et-Loire au Loir-et-Cher en passant par les départements de l'Oise et de l'Indre.
Profondément attachée à ses racines tourangelles, elle mettra à profit sa retraite pour tirer de l'oubli l'histoire de sa commune en oeuvrant au sein de l'association « Raconte-moi Orbigny » et en s'investis-sant dans l'écriture.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Tourangeau tête de bois ; homme du peuple et d'embrouilles 1815-1892
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 3 Septembre 2013
- 9782916043623
Après le monde des campagnes et de ses drames souvent enfantés par la misère du temps, évoqués dans son premier ouvrage, « De leur village aux.Assises », l'auteur nous invite cette fois à suivre un personnage haut en couleur qui appartient à son époque, mais dont le comportement ne nous est pas aussi étranger que cela. Rebelle à l'autorité d'où qu'elle vienne et l'exprimant haut et clair, faiseur d'embrouilles dont il est finalement la victime, tel est « Tourangeau tête-de-bois » qui traverse ce xixe siècle si riche en événements politiques qui nous ont fait ce que nous sommes. Aventures et mésaventures se suivent, dont aura à connaître la justice. Au fil du temps, le jury populaire se montrera bon enfant et la sanction s'adoucira pour celui dont les incartades auront défrayé la chronique. « Tourangeau tête-de-bois » s'assagira-t-il ? Au lecteur de se faire une opinion.
Troisième ouvrage de Josiane Mellier-Bruneau, toujours au contact de l'Histoire nationale dans ses récits inspirés, non seulement des recherches qu'elle effectue aux archives départementales d'Indre-et-Loire, mais aussi de son entourage y puisant des souvenirs personnels comme dans son dernier livre à caractère autobiographique, « Pas de rose sans épine. »
-
Et pourtant, j'étais des leurs
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 26 Octobre 2017
- 9791097407032
Un paquet empoussiéré, oublié dans le grenier d'une école de campagne depuis un siècle. Quelques effets personnels enveloppés dans un vaste mouchoir de poche à carreaux bleus, gris et jaunes, striés de rouge et de bleu, comme on en utilisait en ce temps-là. Une mention à l'encre violette indique : Gorgeon, Orbigny.
Pourquoi a-t-on expédié ses affaires personnelles à la mairie de cette campagne qui n'en a su que faire et les a oubliées si longtemps ? Sans doute Léon Gorgeon est-il mort à la guerre comme ses 1 400 000 compatriotes. Mais son nom n'est sur aucun monument aux morts.
Josiane Mellier-Bruneau, émue par cette découverte, a retracé la vie de ce Poilu. La vie sur le front, les tranchées, la peur, la camaraderie, les horreurs, le doute, la révolte. Extrêmement bien documenté, ce récit nous plonge dans le quotidien des soldats de la Grande Guerre.
Magnifique roman historique, poignant et émouvant...
-
En ce printemps de l'An VIII de la République, le Consulat vient de succéder au Directoire, régime discrédité, et un certain désordre règne encore dans le pays qui sort à peine du terrible drame de la Vendée en rébellion. Dans un souci d'apaisement, le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, vient d'accorder l'amnistie à tous ceux qui ont combattu contre les armées de la République, comptant ainsi les aider à se réinsérer dans la société de l'époque. Or, lorsqu'on a connu pendant des mois dans la clandestinité l'exaltation des coups de main, des embuscades, l'ivresse de la victoire ou au contraire la rancoeur de la défaite, il n'est pas toujours évident de reprendre le cours d'une vie ordinaire, le goût de l'aventure hantant encore les esprits échauffés...