Filtrer
Support
Langues
Prix
Julie Lefebvre
-
Donner naissance en contexte de crise majeure : Bris de services, enjeux communicationnels et impacts psychosociaux
Raymonde Gagnon, Julie Lefebvre, Olivier Champagne-Poirier, Lili Rose Lamarche
- Hermann
- 18 Décembre 2024
- 9791037030955
Lorsqu'une crise survient, différents aspects de la vie sociale s'en trouvent affectés. L'expérience des femmes en situation de maternité ne fait pas exception. Comme on assiste à une multiplication et à une intensification de crises de différentes natures, il est, plus que jamais, nécessaire de réfléchir aux effets des crises sur ces femmes.
Le présent ouvrage propose une réflexion fondée sur des travaux scientifiques contemporains et une analyse interdisciplinaire des conséquences qu'a eues la pandémie de COVID-19 sur les expériences de maternité de femmes québécoises. Les répercussions des crises sur l'accessibilité et les représentations des soins et suivis de maternité y sont abordées, tout comme les besoins communicationnels et les conséquences
psychologiques des crises.
L'objectif général de cet ouvrage est de contribuer à faire en sorte que notre société soit mieux préparée lorsque d'autres crises surviendront, et ce, afin que les femmes puissent vivre des expériences de maternité satisfaisantes, même en temps de crise. -
L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique ; de la théorie à la pratique
Sylvain Beaupré, Julie Lefebvre, Yves de Champlain, Collectif
- Pu De Quebec
- 28 Janvier 2021
- 9782760553156
Le présent ouvrage traite de l'analyse réflexive en éducation.Il s'adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui oeuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu'à ceux qui se dirigent vers ce domaine d'enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s'inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l'analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement.
L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu'à la manière dont l'analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec.
Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des témoignages d'enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis disciplinaires spécifiques à ce type de formation.
-
Le passage à l'acte dans la famille, perspectives psychologique et sociale
Suzanne Léveillée, Julie Lefebvre
- Pu De Quebec
- 20 Mai 2011
- 9782760529144
Les homicides familiaux inquiètent, pour ne pas dire horrifient la population. Pour les intervenants, tant des milieux de la justice que de la santé mentale, il s´agit d´un défi de taille. Des cliniciens et chercheurs du Québec et de la France démystifient les différents types d´homicides commis au sein de la famille.
-
La note de bas de page : dans les imprimés contemporains
Julie Lefebvre
- Lambert-Lucas
- Etudes Linguistiques Et Textuelles
- 15 Juillet 2022
- 9782359353617
En quoi consistent les notes de bas de pages - et que peut apporter la réponse à cette question à tous ceux que l'écrit intéresse ou concerne??
Première du genre en linguistique française, la présente étude part de l'appel de note. Ce signe de ponctuation, parce qu'il articule deux textes dans le même espace graphique, est un puissant outil. Il génère une structure syntaxique bilinéaire chargée de multiples valeurs énonciatives. Plus largement, il ouvre la réflexion sur les relations du discours non plus avec le temps de la parole, mais avec l'espace de l'imprimé.
Le corpus compte plusieurs centaines de notes recueillies sur les supports les plus divers, livres, magazines, formulaires, tracts, emballages... La note est ainsi considérée à travers un grand nombre de genres discursifs, articles de presse, écrits commerciaux, scientifiques, littéraires, biographiques, instructionnels, didactiques, administratifs, publicitaires... Cette diversité permet à la fois de dessiner les contours d'un invariant de la note et de comprendre comment cette ressource opère dans les écritures singulières. -
Penser-faire : quand les architectes se mêlent de construction ; thinking-making : when architects engage in construction
Pauline Lefebvre, Julie Neuwels, Jean-philippe Possoz, Collectif
- Universite De Bruxelles
- 9 Septembre 2021
- 9782800417578
Les architectes ne font pas des bâtiments, ils les imaginent et les dessinent.
Cet ouvrage explore des situations, actuelles ou historiques, qui troublent cette division entre conception et construction. Il met ainsi en perspective une certaine tendance à la valorisation du « faire » à l'oeuvre en architecture, à travers diverses pratiques : l'enseignement par la production à l'échelle 1:1, les expérimentations matérielles en situation de conception, l'esthétisation des traces de la construction, le réemploi de matériaux, la fabrication digitale, la construction en terre crue ou encore l'autoconstruction. Au fil des chapitres, l'ouvrage interroge les promesses du « faire » quant à d'autres rapports possibles à la matière, aux techniques, aux acteurs et à l'environnement.