Filtrer
Support
Langues
Prix
Juliet c.
-
" Dans la petite tribu de Pouapanou, longtemps. Mon vieux !... M'pouh !... Il y avait un canaque gros, gros, gros ; il était gras, gras, gras... Les pocas, c'est rien du tout !lui plus gros, lui gagné les pocas. " Son nom : Tchiaom, le tayo gras. Tous les canaques de Paimbois, tous les canaques de Bondé, tous les canaques de la vallée du Diahot, savaient bien qu'il y avait à Pouapanou un gros tayo rouge, qui était gras, gras, qui était bon... Tous ils avaient besoin de lui pour le manger. Les canaques avaient faim de la viande. " S'engage alors une chasse à l'homme...
-
Tchiaom, le tayo gras s'est réfugié dans une caverne. Comment l'en déloger ? Le siège n'en finit pas, les guerriers impuissants ont peur car le grand chef de Bondé s'impatiente.
Il attend le tayo gras pour le pilou des jeunes guerriers...
Le Dugong est une légende ancienne relatant la métamorphose d'un jeune guerrier fratricide, farouche et nuisible en vache marine, cousine du lamantin.
-
-
-
-
-
-
Sur toile, sur papier ou sur feuille de sycomore, l'artiste brésilienne Héloïsa Novaes associe dans une sorte d'alchimie sauvage et minutieuse à la fois, les pigments italiens, l'aquarelle ou le fusain aux cosses séchées de maïs, aux fibres de coco, aux plumes d'oiseaux d'Amazonie détachées des coiffures indiennes. La magie de l'Afrique, le souvenir des explorations portugaises se chevauchent et s'entremêlent à la force tutélaire des totems de l'amérique précolombienne.