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Justine Henry
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Clés pour enseigner et apprendre : la classe flexible : je me lance !
Renaud Keymeulen, Justine Henry, Alix Longlez
- De Boeck Superieur
- Cles Pour Enseigner Et Apprendre
- 17 Mars 2020
- 9782807329300
Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques. La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. -
Les temps discordants de la musique : rythmes, politique et enseignement
Justine Sion-henry
- L'Harmattan
- Musiques Et Champ Social
- 14 Février 2022
- 9782343247687
À partir d'une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale au Venezuela et en Écosse (El Sistema et Big Noise), la question de la perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste, et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein d'un environnement institutionnel.