Dialogue à travers les siècles entre les deux plus grands artistes norvégiens.Tant de désir pour si peu d'espace conjugue histoire de l'art, récit biographique et réflexions personnelles. En s'intéressant à Munch, Karl Ove Knausgaard donne à voir la vie d'un homme tourmenté et complexe qui fait écho à sa propre existence. Ainsi les thèmes fondamentaux comme l'angoisse, la mort et la mélancolie sont-ils au centre de l'oeuvre des deux hommes.L'ouvrage, illustré des quatorze tableaux de Munch les plus remarquables selon Knausgaard, est une réflexion passionnante sur le rapport de l'homme à l'art.Un récit brillant et personnel consacré à Edvard Munch, figure tragique de la peinture expressionniste.
Au coeur de la vie d'un écrivain « Entre vingt et trente ans, cette décennie effroyable, j'avais essayé de prendre part à la vie autour de moi, à la vie normale, à ce que tout un chacun vivait, mais sans y parvenir, et ce sentiment d'échec était si fort, cet éclair d'indignité si intense que peu à peu, sans en être conscient, je me focalisai sur autre chose, me plongeai plus profondément dans la littérature, sans que cela ait l'air d'une retraite, d'un refuge, mais au contraire d'un élan fort et triomphal, et, avant même de m'en rendre compte, c'était devenu ma vie. » Âgé de quarante ans dans ce récit, Knausgaard est à l'aube de sa gloire internationale. Il partage son quotidien entre l'écriture de ce qui sera son grand oeuvre et l'éducation de ses trois enfants en bas âge. Sa vie à Malmö est réglée comme du papier à musique. Jusqu'à ce que son oncle s'oppose à la publication de son premier ouvrage autobiographique. Un interdit qui va le plonger dans une grande angoisse et déséquilibrer profondément sa vie d'homme et de père. Fin de combat est une réflexion bouleversante sur les rapports de Knausgaard à son père et à sa famille. De sa voix singulière, il interroge les textes littéraires et politiques les plus emblématiques du XXe siècle, d'À la recherche du temps perdu à Mein Kampf, pour comprendre la relation mystérieuse qu'entretiennent l'écriture et la vie.
Un récit sur l'enfance et la famille, doublé d'un portrait de l'artiste en jeune homme, nouveau volume de l'exceptionnelle fresque autobiographique de Karl Ove Knausgaard.
Par une belle journée d'août 1969, une famille emménage dans sa nouvelle maison de Tromøya, dans le sud de la Norvège. C'est ici que le fils cadet, Karl Ove, alors âgé de tout juste huit mois, va passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, imprévisible et omniprésent.
Ce troisième opus est le portrait sans fard d'un enfant à la personnalité complexe, terriblement sensible mais peu attachant, à fleur de peau. Knausgaard y dépeint un monde dans lequel enfants et adultes évoluent selon des trajectoires parallèles qui ne se croisent jamais et raconte comme nul autre cette période de la vie durant laquelle chaque victoire et chaque défaite sont ressenties avec violence, où toute tentative de se construire est vouée à la frustration. Jeune homme est un roman magistral, inoubliable, sur le difficile éveil à la conscience de soi, le poids du passé, et le besoin viscéral de découvrir d'autres vies et d'autres mondes.
À 18 ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n'a aucune passion pour ce métier, ni d'ailleurs pour aucun autre : ce qu'il veut, c'est mettre de côté assez d'argent pour voyager et se consacrer à l'écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s'intègre à la communauté locale et attire même l'attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village.
S'installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l'obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L'inspiration vient à manquer, sa consommation d'alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l'une de ses élèves.
Entrecoupé de flash-back où l'on découvre l'adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on découvre l'ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d'une main de maître le mélange enivrant d'euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l'adolescence.
C'est l'été, et la fille de Knausgaard a grandi, elle a maintenant des goûts, un caractère défini et un regard qui contemple un monde nouveau, où tout est sujet à l'émerveillement.Son père, en s'interrogeant sur un éventail éclectique de sujets - comme les moustiques, les barbecues, le cynisme ou encore la peau - lui donne à voir toute la beauté et la profondeur du monde de son écriture si singulière.En été est aussi l'occasion pour l'auteur d'analyser avec une profondeur nouvelle les souvenirs difficiles de son enfance et de mettre en scène son travail d'écrivain.
C'est le printemps. Le moment de l'année où «le paysage donne l'impression de s'ouvrir de toutes parts», avant que le vert explose pour de bon. Dans une voiture, un père et son bébé de trois mois parcourent la campagne suédoise, traversent des champs plantés d'éoliennes. Ils semblent heureux. Mais, au fil des heures, une réalité moins douce se dessine.Épicentre du «Quatuor des saisons», cycle autobiographique conçu autour du nouveau-né de l'auteur, Au printemps est le récit bouleversant d'un jour dans la vie d'un père confronté à un drame familial.
«Quand tu liras ceci, ma chérie, si tout se passe comme prévu, si la grossesse se déroule normalement, ce que j'espère et crois mais qui n'est en rien garanti, tu sauras que ce n'est pas à cela que ressemble la vie, que les journées ensoleillées et pleines de rires ne sont pas la règle, même si elles existent, elles aussi.»Deuxième volume du «Quatuor des saisons», cycle autobiographique écrit pour son nouveau-né, En hiver est une déambulation poétique à travers les mots et le monde.La fille de Karl Ove naît au coeur de l'hiver. L'auteur contemple le monde, le voit sous un jour nouveau, celui du jeune père. Dans son style inimitable, il écrit sur tout:la lune, les animaux en peluche, les habitudes, les brosses à dents ou encore le sentiment de vivre.Nous retrouvons dans En hiver tous les ingrédients qui font la force narrative si particulière de Knausgaard:une écriture d'apparence simple qui laisse surgir des envolées d'une rare puissance.
« Les parents donnent la vie à l'enfant, l'enfant donne de l'espoir aux parents. Cela te paraît lourd à porter? Ça ne l'est pas. L'espoir est inconditionnel.»La fille de Karl Ove Knausgaard est sur le point de voir le jour. En attendant sa naissance, son père entreprend de lui raconter le monde. Les grenouilles, le crépuscule, les chewing-gums, la solitude, la guerre, les étoiles... Rien n'est trop petit ni trop vaste pour susciter l'attention du romancier qui évoque aussi sa vie quotidienne avec sa femme et ses enfants dans la campagne suédoise.Premier volume du «Quatuor de saisons», En automne donne à voir les émerveillements d'une paternité naissante dans une nature qui jette ses derniers feux.Né en Norvège en 1968, Karl Ove Knausgaard a accédé à une reconnaissance internationale avec son cycle autobiographique Mon combat, dont les sept volumes ont paru aux Éditions Denoël. L'ouvrage est enrichi des illustrations de Vanessa Baird, artiste norvégienne née en 1963. Ses peintures ont été exposées dans de nombreux musées du monde.
À vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Il est le plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture et arrive débordant d'enthousiasme et d'ambition littéraire. Mais rapidement ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock. Puis, petit à petit, l'horizon commence à s'éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l'écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d'adulte sont posées.
Karl Ove Knausgaard (Author) Karl Ove Knausgaard ''s My Struggle cycle has been heralded as a masterpiece all over the world. From A Death in the Family to The End , the novels move through childhood into adulthood and, together, form an enthralling portrait of human life. Knausgaard has been awarded the Norwegian Critics Prize for Literature, the Brage Prize and the Jerusalem Prize. His work, which also includes Out of the World , A Time for Everything and the Seasons Quartet, is published in thirty-five languages. Martin Aitken (Translator) Martin Aitken ''s translations of Scandinavian literature number some 30 books. He was shortlisted for the International DUBLIN Literary Award in 2017, was a finalist at the US National Book Awards in 2018 and received the PEN America Translation Prize in 2019. He lives in Denmark.
**A Guardian , The Times , Daily Telegraph, Financial Times and The Week Book of the Year 2018** The extraordinary final volume of Karl Ove Knausgaard''s monumental My Struggle series, ''perhaps the most significant literary enterprise of our times'' ( Guardian ) The End is the sixth and final book in the monumental My Struggle cycle. Here, Karl Ove Knausgaard examines life, death, love and literature with unsparing rigour and begins to count the cost of his project. This last volume reflects on the fallout from the earlier books, with Knausgaard facing the pressures of literary acclaim and its often shattering repercussions. The End is at once a meditation on writing and its relationship with reality, and an account of a writer''s relationship with himself - his ambitions, his doubts and frailties. My Struggle depicts life in all its shades, from moments of great drama to seemingly trivial everyday details. It is a project freighted with risk, where the bounds between private and public worlds are tested, not without penalty for the author himself and those around him. The End is the capstone on an unparalleled achievement.
The Sunday Times Top Ten Bestseller The New York Times Bestseller From the author of the monumental My Struggle series, Karl Ove Knausgaard, one of the masters of contemporary literature and a genius of observation and introspection, comes the first in a new autobiographical quartet based on the four seasons I want to show you our world as it is now: the door, the floor, the water tap and the sink, the garden chair close to the wall beneath the kitchen window, the sun, the water, the trees. You will come to see it in your own way, you will experience things for yourself and live a life of your own, so of course it is primarily for my own sake that I am doing this: showing you the world, little one, makes my life worth living.
Autumn begins with a letter Karl Ove Knausgaard writes to his unborn daughter. He adds one short piece per day, describing the material and natural world with the precision and mesmerising intensity that have become his trademark. This tender and deeply personal book is beautifully illustrated by Vanessa Baird, and is the first of four volumes marvelling at the vast, unknowable universe around us.
Après le deuil dans La Mort d'un père, Karl Ove Knausgaard continue son récit magistral avec le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux.
Knausgaard est aussi devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage.
Il évoque les luttes quotidiennes d'une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l'humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions psychologiques pendant l'anniversaire des enfants ... et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l'on veut faire, c'est écrire.
Le deuxième volume de cette autobiographie en six tomes se déploie avec la même énergie brute et la même justesse que le premier. Succès critique et public en Scandinavie, et au coeur d'une virulente polémique, il remporte une avalanche de prix littéraires. Dans sa quête de lui-même, Karl Ove préférera la capitale suédoise Stockholm à la ville norvégienne Bergen. En Suède, il se lie d'une profonde amitié avec Geir, un autre Norvégien exilé, intellectuel et grand fan de boxe. Il reprend aussi contact avec Linda, une vibrante poétesse qui l'avait envoûté à un atelier d'écriture l'année précédente. À leur contact, son monde change, se transforme. Le lecteur voit la vie de l'auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage, sa beauté et sa profonde sincérité: un homme à l'irrépressible envie d'écrire, pour qui l'art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Il finira par choisir l'amour face à la solitude dont il est pourtant si souvent avide.
Spring is a deeply moving novel about family, our everyday lives, our joys and our struggles, beautifully illustrated by Anna Bjerger.
I have just finished writing this book for you. What happened that summer nearly three years ago, and its repercussions, are long since over. Sometimes it hurts to live, but there is always something to live for.
Spring follows a father and his newborn daughter through one day in April, from sunrise to sunset. It is a day filled with the small joys of family life, but also its deep struggles. With this striking novel in the Seasons quartet, Karl Ove Knausgaard reflects uncompromisingly on life's darkest moments and what can sustain us through them.
Utterly gripping and brilliantly rendered in Knausgaard's famously pensive and honest style, Spring is the account of a shocking and heartbreaking familial trauma and the emotional epicentre of this singular literary series.
The second volume in his autobiographical quartet based on the seasons, Winter is an achingly beautiful collection of daily meditations and letters addressed directly to Knaugsaard's unborn daughter It is strange that you exist, but you don't know anything about what the world looks like. It's strange that there is a first time to see the sky, a first time to see the sun, a first time to feel the air against one's skin. It's strange that there is a first time to see a face, a tree, a lamp, pyjamas, a shoe. In my life that almost never happens anymore. But soon it will. In just a few months, I will see you for the first time.
In Winter, we rejoin the great Karl Ove Knausgaard as the birth of his daughter draws near. In preparation for her arrival, he takes stock of the world, seeing it anew. While new life is on the horizon, the earth is also in hibernation, waiting for the warmer weather to return. In his inimitably sensitive style, he writes about everything from the moon, winter boots and messiness, to owls and birthdays. Taking nothing for granted, he fills these everyday familiar objects and ideas with new meaning.
Startling, compassionate, and exquisitely beautiful, Knausgaard's writing is like nothing else. Somehow, he shows the world as it really is, at once mundane and sublime.
Karl Ove Knausgaard (Author) Karl Ove Knausgaard's My Struggle cycle has been heralded as a masterpiece all over the world. From A Death in the Family to The End, the novels move through childhood into adulthood and, together, form an enthralling portrait of human life. Knausgaard has been awarded the Norwegian Critics Prize for Literature, the Brage Prize and the Jerusalem Prize. His work, which also includes Out of the World, A Time for Everything and the Seasons Quartet, is published in thirty-five languages.Martin Aitken (Translator) Martin Aitken has lived in Denmark for nearly 30 years. He is the acclaimed translator of numerous novels, including work by Peter Hoeg, Jussi Adler-Olsen and Pia Juul, and has translated many short stories and poems. In 2012 he was awarded the American-Scandinavian Foundation's Nadia Christensen Translation Prize.
A family of four - mother, father and two boys - move to Sorland, to a new house on a new estate. It is the early 1970s, the children are small, the parents young and the future open. But at some point that future happens to them; at some point the future closes. The third book of the My Struggle cycle is set in a world where children and adults live parallel lives, ones that never meet. With insight and honesty, Karl Ove Knausgaard writes of a child''s growing self-awareness, of how events of the past impact on the present, and of the desire for other ways of living and other worlds within what we know.
At twenty, Karl Ove moves to Bergen. As the youngest student to be admitted to the prestigious Writing Academy, he arrives full of excitement and writerly aspirations. Soon though, he is stripped of youthful illusions. His writing is revealed to be puerile and cliched, and his social efforts are a dismal failure. Awkward in company and hopeless with women, he drowns his shame in drink and rock music. Then, little by little, things take a brighter turn. He falls in love, gives up writing in favour of the steady rewards of literary criticism, and the beginnings of an adult life take shape. That is, until his self-destructive binges and the irresistible lure of the writer''s struggle pull him back. In this fifth instalment of the My Struggle cycle, Karl Ove discloses his personal and often deeply shameful battles with introversion, alcohol abuse, infidelity and artistic ambition. Knausgaard writes with unflinching honesty to deliver the full drama of everyday life, in a breathless novel poised between a desperate yearning to be good, and the terrible power of transgression.
18 years old and fresh out of high school, Karl Ove Knausgaard moves to a tiny fisherman''s village far north of the polar circle to work as a school teacher. He has no interest in the job itself - or in any other job for that matter. His intention is to save up enough money to travel while finding the space and time to start his writing career. Initially everything looks fine: He writes his first few short stories, finds himself accepted by the hospitable locals and receives flattering attention from several beautiful local girls. But then, as the darkness of the long polar nights start to cover the beautiful landscape, Karl Ove''s life also takes a darker turn. The stories he writes tend to repeat themselves, his drinking escalates and causes some disturbing blackouts, his repeated attempts at losing his virginity end in humiliation and shame, and to his own distress he also develops romantic feelings towards one of his 13-year-old students. Along the way, there are flashbacks to his high school years and the roots of his current problems. And then there is the shadow of his father, whose sharply increasing alcohol consumption serves as an ominous backdrop to Karl Ove''s own lifestyle. The fourth part of a sensational literary cycle that has been hailed as ''perhaps the most important literary enterprise of our times'' ( Guardian )
Dans cette autobiographie littéraire, l'auteur revient sur ses années de jeunesse marquées par la figure paternelle. Enfant trop sensible, le petit Karl Ove grandit à l'ombre d'un frère solaire, d'une mère souvent absente et d'un père aux colères et à la dureté imprévisibles. Tissé d'anecdotes, le récit évoque les premiers émois, la passion du rock et les inhibitions.
Summer is the fourth volume of the Seasons quartet, a collection of short prose and diaries written by a father for his youngest daughter, with stunning artwork by Anselm Kiefer.
Your voice woke me up around eight this morning, it sounded unusually close, since, as I discovered upon opening my eyes, you were lying in our bed. You smiled at me and began talking. I made coffee and had a smoke in the office before I ate breakfast with you, and when your mother got up, I came in here to write a new piece.
In Summer, Karl Ove Knausgaard writes about long days full of sunlight, eating ice cream with his children, lawn sprinklers and ladybirds. He experiments with the beginnings of a novel and keeps a diary in which the small events of his family's life are recorded. Against a canvas of memories, longings, and experiences of art and literature, he searches for the meaning of moments as they pass us by.