Filtrer
Éditeurs
- Le Mot Et Le Reste (12)
- Mercure De France (8)
- Grasset (7)
- Isolato (6)
- Gallimard (4)
- Albin Michel (3)
- Wildproject (3)
- Actes Sud (2)
- Autrement (2)
- Denoel (2)
- Edition De La Revue Des Ressources (2)
- Heros Limite (2)
- Instant Perpetuel (2)
- Palantines (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Scorff (2)
- Terre De Brume (2)
- Voix D'Encre (2)
- Alternatives (1)
- Archibooks (1)
- Arthaud (1)
- Atelier Contemporain (1)
- Autres Temps (1)
- Blanc Silex (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Coop Breizh (1)
- Dervy (1)
- Didier Devillez (1)
- Duculot (1)
- Etudes Et Communication (1)
- Flammarion (1)
- Flohic (1)
- Lattes (1)
- Le Telegramme Editions (1)
- Natiris (1)
- Nouveau Commerce (1)
- Part Des Anges (1)
- Peter Lang (1)
- Poesis (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Robert Laffont (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Vagamundo (1)
- Zortziko (1)
Kenneth White
86 produits trouvés
-
Sensible au désarroi que connaît le monde contemporain, préoccupé depuis toujours par les enjeux écologiques, Kenneth White nous livre dans cet ouvrage, bref mais intense, les bases de sa pensée, indique les traces de son cheminement, et ouvre des perspectives situées en dehors des discours convenus. En explicitant le sens du célèbre vers de Holderlin « l'homme habite la terre en poète », il nous invite, au moyen du concept de Géopoétique, à nous sentir « exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète ».
-
Difficile d'imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ce parcours d'écriture tracé à travers tous les livres de poèmes de Kenneth White. En fait, chez cet poète au long cours, l'imagination s'efface devant l'investigation et l'expérience. Sa poétique explore un espace en dehors des lieux communs et des codes tout en s'affranchissant des illusions que l'humanité s'est inventées pour s'assurer un au-delà : la mythologie, la religion, la métaphysique, voire le sens de l'histoire. Il s'agit avant tout, dans cette oeuvre sans concession, mais non sans humour, de maintenir, face au théâtre du monde, une distance et un silence où l'être peut encore accéder à une vraie présence, à une plénitude. Intellectuel nomade qui suit des circuits inédits, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White s'affirme, par les perspectives multiples qu'il a mises au jour, comme l'un des créateurs les plus éclairants et les plus décisifs de l'époque. Solitaire, en son «atelier atlantique» de la côte nord de la Bretagne, il est pourtant au coeur de tous les grands questionnements et sa poésie, qui prend souvent la forme d'un livre d'heures, se révèle un puissant viatique.
-
Dans La Route bleue, Kenneth White part à la recherche du Labrador, territoire canadien fantasmé depuis longtemps. Nous le suivons dans son périple depuis Montréal. En chemin, il rencontre des Amérindiens, des mineurs, des chasseurs, des descendants d'Écossais, de jeunes Pocahontas, de vieux chamans. Il visite les mines et les réserves, écume les bars, scrute les paysages et écoute le monde. Plein d'humour et de poésie, ce récit de voyage est aussi un texte d'initiation. Le routard qui nous parle est un intellectuel nomade et inversement : aux petits tracas quotidiens du voyageur, aux dialogues truculents avec Eskimo Joe ou d'autres personnages hauts en couleurs, alternent rêverie philosophique et références à une constellation d'écrivains et de penseurs libres.
-
Hokusai ou l'horizon sensible
Kenneth White
- Atelier Contemporain
- Studiolo
- 5 Février 2021
- 9782850350252
En 1990, cent ans après Edmond de Goncourt, auteur de la première monographie européenne jamais consacrée à un peintre japonais, Kenneth White estimait que « les temps étaient sans doute mûrs pour un essai (genre à la fois informé, pensant, poétique et rapide) sur Hokusaï, qui, tout en puisant dans une masse énorme d'études historiques, socioculturelles et iconographiques, essaie de dégager l'espace propre à Hokusaï et d'ouvrir des perspectives ». C'était nommer à la lettre son ambition et son accomplissement.
Trente ans plus tard, cette coupe transversale dans l'oeuvre de l'artiste continue de fournir une introduction idéale.
-
Un monde à part ; cartes et territoires
Kenneth White
- Heros Limite
- Feuilles D'herbe
- 9 Février 2018
- 9782940517794
Un monde à part se pense comme une traversée, à la fois de territoires et d'époques, un cheminement à travers la notion de « géopoétique » dont KennethWhite est l'instigateur. Fidèles au désir de « nomadisme intellectuel » qui porte l'auteur depuis ses débuts, les textes rassemblés dans ce recueil sont le reflet de son immense curiosité (littérature, géogaphie, cartographie, histoire ou encore philosophie) et de ses connaissances multiples. Parsemés d'éléments bio-graphiques qui dessinent aussi un portrait en creux de leur auteur, ils sont comme autant de pérégrinations géographiques et intellectuelles qui emmènent le lecteur d'une « éloge de la cartographie » à une « une cartographie psycho-historico-culturelle-intellectuelle de l'Écosse » en passant par des «investigations et expériences sur les chemins du monde » (la côte balte, la mer Noire, les rives du Gange...). Autant de façons de faire du territoire le personnage central de ce « monde à part », qui n'est autre que le monde dans lequel nous évoluons. Kenneth White le donne à lire par le prisme de savoirs variés, et d'un contact « direct », curieux et explorateur. Il crée ainsi un territoire de pensée qui lui est propre, et qui dessine une approche résolument singulière du monde.
-
Territoires chamaniques : premiers temps, espaces premiers
Kenneth White
- Heros Limite
- 9 Février 2018
- 9782940517800
Quitter les lieux communs, prendre ses distances avec tel ou tel discours à la mode et retrouver enfin « une parole dense, une culture fondée, un monde intimement et intensément vécu ». Voici, pour le poète, l'essentiel.
Territoires chamaniques est le fruit d'un long travail de récolte de chants et de poèmes oraux. Kenneth White nous introduit avec jubilation à une poésie première, qui n'a cessé de nourrir, à travers le monde, un sentiment de proximité avec les choses et les êtres. Une poésie qui dessine une géographie originale et originelle dont les contours délimitent les fondements mêmes de notre culture. -
Biorégionalisme, bouddhisme zen, poésie chinoise, sens des lieux, animalité, métaphysique... : plus la pensée écologiste se développe, et plus l'oeuvre de Snyder, riche de résonances contemporaines, apparaît comme prophétique.
Cette oeuvre fertile est indissociable d'une vie marquée notamment par la participation au mouvement beat, par une décennie au Japon comme moine bouddhiste, et par l'engagement dans un lieu et un engagement communautaire, une vallée retirée de Californie.
Sa sortie du système social, culturel et économique occidental apparaît comme un geste fondateur de l'écologie.
Par sa proximité sensible et théorique avec Snyder, Kenneth White restitue ici comme personne les grandes lignes d'un destin où les motifs biographiques se mêlent aux motifs poétiques et politiques.
Cette biographie poétique constitue à la fois une porte d'entrée et un complément à son oeuvre.
-
Kenneth White nous conte le récit d'un voyage qu'il effectua pour atteindre le Nord rugueux et sauvage du Japon : Hokkaidô, ses ports et ses montagnes. Point de départ : Tokyo, la ville tentaculaire.
Après quelques jours passés à s'imprégner des signes de cette ville chaotique, l'auteur part sur les traces du poète zen Bashô jusqu'à Hokkaidô, cette terre que les Japonais ont conquise sur les Aïnous, un peuple de pêcheurs et de chasseurs implanté au nord du Japon et à l'est de la Russie, et où, chaque année, des cygnes sauvages migrent depuis la Sibérie. Dans un registre unique alliant expérience physique, poésie dynamique, pensée vive, le texte rapide et à niveaux multiples de White est plus qu'un livre de voyage, c'est un livre qui ouvre un espace de vie profond et intense.
-
« L'autobiographie est irrésistible », dit Oscar Wilde, et celle de Kenneth White, fondateur des concepts de géopoétique et de nomadisme intellectuel, l'est certainement. Tout commence à Glasgow, petite ville ecclésiastique devenue enfer de la révolution industrielle et qui fut pour le jeune White un poste d'observation riche en réflexions. Suivront Munich, Paris, l'Ardèche et d'autres errances à travers le monde, sur la piste de Bashô en remontant au nord du Japon, dans les terres gelées du Labrador ou les archipels tropicaux. De ces voyages découleront des rencontres littéraires et intimes qui, enrichies par son étude poussée de la philosophie occidentale, lui permettront de dessiner un paysage mental inédit.
-
Kenneth White nous emmène sur les petites îles de l'Atlantique tropical, cet archipel à la courbe gracieuse qui s'étend de la côte du Venezuela à la Floride : les Antilles. Il les a fréquenté de longues années durant, sillonnant l'espace marin, les arpentant à pied.
Tout commence dans l'Archivo General de Indias à Séville, où White tombe sur un vieux livre où il était question des premières approches de ces îles : la Deseada, Marigalanta, La Dominica, Barbados etc. C'est comme une musique lointaine à ses oreilles. L'Archipel du songe est une histoire de migrations, de langues diverses, de rencontres avec des conteurs et des pêcheurs, d'expériences diverses vécues à travers les territoires, de moments de sensation et d'extase dans des solitudes en compagnie d'iguanes et de flamants roses.
-
La traversée des territoires
Kenneth White
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 19 Octobre 2017
- 9782360544530
Kenneth White a traversé de nombreux territoires au fil de ses livres et se concentre ici sur la France, sa terre d'élection. Comment écrire afin de découvrir du réel à chaque pas ? Au moyen d'une prose qui ne soit pas confinée au roman, avec toujours en tête la volonté de traduire une connaissance scientifique en un langage vivant, un gai savoir. C'est cela qu'il expérimente dans ces pages. En commençant par la côte normande, puis en montant dans le Morvan avant de plonger au fond du Périgord. Ensuite, ce sont les Pyrénées et les Cévennes, l'Ardèche, la Lozère. Plus au sud, la Provence et la Narbonnaise. Enfin, un long périple sur la côte atlantique, depuis Biarritz et Cap-Breton jusqu'aux pointes du Finistère. Et pour terminer, une traversée outre-mer, vers l'arc des petites Antilles.
-
Ce livre prolonge les Lettres aux derniers lettrés, essais parus en 2017 à nos éditions et consacrés à la littérature mondiale. L'auteur ouvre ici ce champ par une grande série d'essais, brefs et percutants, sur de nombreux écrivains à travers l'espace et le temps , notamment : London, Rictus et Richepin, Stevenson, Kipling, Byron, Lowry, Saint-John Perse, Césaire, Léopold, Jeffers, les Troubadours, Tchékhov, Lichtenberg, Leopardi, Whitman...Ces variae, tout en rendant hommage à ces écrivains, prolongent leur pensée en ouvrant un très large espace, une « cosmolittérature » .
Il ne s'agit pas seulement ici d'essais littéraires mais, pour le lecteur vagabond, d'une véritable navigation hauturière de l'esprit.
-
On sait l'influence grandissante qu'exerce en France l'oeuvre de Thoreau, dont les éditions Le mot et le reste se sont fait une spécialité. Or, l'auteur qui a peut-être contribué le plus à cette influence souterraine depuis son installation en France à la fin des années soixante, est Kenneth White, lui-même auteur de nombreux ouvrages. Dans ce livre, il a rassemblé, retravaillé, en leur donnant un ordonnancement inédit, une dizaine de ses essais sur Thoreau les plus explorateurs. Le résultat est un volume compact, constituant non seulement l'étude la plus pénétrante qui soit sur l'auteur américain, mais qui, à travers Thoreau, ouvre un espace de vie et de pensée dont le monde contemporain a, de plus en plus manifestement, besoin.
-
Les voyages de Kenneth White sont plus que des voyages, ce sont des itinéraires de l'esprit. Et son écriture, jamais seulement descriptive, ouvre un champ d'énergie. Cette fois, le territoire, c'est l'océan Indien, tout ce splendide espace qui s'étend entre le mince détroit de la mer Rouge et l'ample golfe du Bengale : moussons et volcans ; requins et tortues ; épices et aromates. Et les compagnons de route sont, ici, des naturalistes fervents et quelques rares philosophes, là, des pêcheurs, des vagabonds, des hors-la-loi et des solitaires.
Parcours d'île en île, certaines grandes et diversement peuplées, d'où des tableaux vifs, drôle et en couleur de politiques, de cultures et de moeurs, d'autres à peine plus que des bancs de sable hantés par des oiseaux migrateurs.
-
Paru pour la première fois en 1978, Dérives retrace « les années de la grande dérive » dont Kenneth White fait l'expérience. Au départ, le besoin de sortir des codes et des structures, de recommencer à la base. D'où une suite d'errances et d'expériences, de rencontres lumineuses avec des poètes, musiciens, junkies, amantes, d'abord en Grande Bretagne, dans un Londres underground, un Glasgow labyrinthique, avant de poursuivre la quête dans un Dublin secret, avec toujours dans l'air une musique faite de blues, de rock, de raga, et de cris de mouettes. Puis c'est le Continent, à travers un Anvers fumeux, un Amsterdam métaphysique, un Barcelone délirant, un Marseille lumineux. Et, terre ultime, l'Afrique du Nord : le désert, le sable immémorial, le vent du vide, le silence.
-
Dans son prologue, l'auteur définit Borderland comme « un manifeste des marges ». À la première lecture, les dix-sept chapitres de l'ouvrage pourraient paraître comme autant d'éclats dont on ne perçoit pas immédiatement le développement organique. Voilà des pistes - parfois extravagantes, un terme que l'auteur affectionne - destinées à suggérer une « lointaine possibilité » pour sortir de « l'aliénation totale ». Dans ses livres tels que Le Plateau de l'Albatros, introduction à la géopoétique et Au large de l'Hisoire, White fait une analyse clairvoyante de l'état du monde et dresse la cartographie d'une ouverture possible. Borderland peut être considéré comme une extension, plus ancrée dans l'actualité et dans l'environnement immédiat, de ces grands livres perspectivistes et théoriques.
Ce n'est pas pour rien que le livre est dédié à Desiderius Erasmus (Éloge de la folie), et à Nikolai Gogol (Le Journal d'un fou). Le tout dans une atmosphère de résistance rieuse et de sagesse salée.
-
André Malraux déclarait qu'après les grandes affres politiques du XXe siècle, le XXIe siècle serait spirituel ou ne serait pas. Tout en analysant la situation historique à sa manière, Kenneth White propose autre chose : une ouverture au monde, un renouvellement de l'expression sous toutes ses formes : un nouveau fondement culturel, pour lequel il a inventé le concept et le terme de géopoétique. Cet essai examine ce concept des points de vue scientifique, philosophique et littéraire, suit quelques itinéraires individuels (La Pérouse, Humboldt), salut l'oeuvre de quelques grands compagnons de route (Thoreau, Cendrars, Kazantzakis...) et déploie la première cartographie d'un (nouveau) monde, tout en situant les idées et les pratiques de la géopoétique dans notre contexte sociopolitique actuel.
-
Lettres aux derniers lettrés ; concernant les possibilités d'une littérature vraiment mondiale
Kenneth White
- Isolato
- 17 Août 2017
- 9782354480431
Huit essais percutants constituent ce livre d'une grande ampleur. Il est basé sur une analyse radicale du contexte culturel et intellectuel contemporain (à partir notamment des oeuvres d'Arnold Toynbee et d'Adam Smith...) puis sur une exploration approfondie et personnelle de la notion de « littérature mondiale » lancée par Goethe au dix-neuvième siècle. White se concentre ici, fondamentalement, sur le concept même de « monde » dans la perspective de sa pensée géopoétique.
On trouvera également dans ces essais l'esquisse d'une autobiographie littéraire et intellectuelle.
Que l'on ne voie surtout pas dans le titre de ce livre une lamentation ou une provocation mais seulement la perception lucide que les lettrés de haut vol sont devenus rares, et le seront encore plus dans l'avenir. C'est pourtant chez eux que se maintiendra la vraie vie de l'esprit.
-
Définir, situer Kenneth White n'est pas chose aisée. Plusieurs formules ont circulé ces dernières années : « Écossais d'origine, Français d'adoption », « Européen erratique », mais elles n'ont qu'une validité approximative. C'est que White navigue, non pas à vue, mais d'un compas sûr, en dehors des zones de fréquentation habituelle. Puis il y a l'immensité et la variété de son oeuvre. Porteuse d'érudition multiculturelle, de philosophie occidentale-orientale et d'une force d'expression rare. Cette oeuvre parcourt des territoires divers, en traversant les domaines séparés de l'essai, du récit et de la poésie. Dans cette « lettre ouverte », s'il s'adresse d'abord à un contexte pandémique, il en fait le point de départ pour l'exploration d'un espace fondamental inédit. Le résultat est un texte à la fois perspicace, marquant et inspirant.
-
Le gang du kosmos ; politique et poétique en terre américaine
Kenneth White
- Wildproject
- Tete Nue
- 3 Février 2015
- 9782918490401
Ce monument consacré à la civilisation américaine au 20e siècle consiste en une étude approfondie de l'oeuvre et la vie de 4 poètes essentiels : Allen Ginsberg, Williams Carlos Williams, Gary Snyder, Robinson Jeffers.
Ces 4 figures majeures de la littérature moderne prolongent ce qui est pour White le thème structurant de la poésie américaine, posé par Walt Whitman au 19e siècle : le retour, au coeur de la société industrielle, du sens du kosmos comme enjeu poétique dominant. Pour White, ces 4 poètes poursuivent «la ligne whitmanienne».
Pour chaque poète, White propose une biographie détaillée, érudite et souvent drôle, mêlée à l'exploration intime de l'oeuvre. L'ensemble forme un autoportrait saisissant de Kenneth White, où les lecteurs retrouveront tous les thèmes ultérieurs de son oeuvre. Entre sensibilité européenne et américaine, le gang du kosmos est un essai narratif limitrophe, «transatlantique», au plus proche de la ligne éditoriale de Wildproject
-
Une voix dans le supermarché ; parcours d'Allen Ginsberg
Kenneth White
- Wildproject
- Tete Nue
- 9 Mars 2017
- 9782918490630
À l'époque où, depuis Newark, il se lance dans la poésie, Ginsberg est le « rejeton d'un hasard obscène », un « Juif bouddhiste » dont les « parents étaient slaves », marqué par une profonde expérience de l'aliénation, et porteur d'un « rêve étrange dans sa chair ». Il est de « la viande pour la Synagogue jetée sur le pavé ».
Cette biographie d'un poète par un autre poète est est à la fois généreuse et férocement perspicace. White raconte avec verve le parcours spirituel, politique et poétique de ce «Juif bouddhiste Russe Américain» dont l'oeuvre est finalement structurée par l'aspiration profonde, au milieu du chaos, à atteindre l'harmonie de la «nature fondamentale».
Le fondateur de la géopoétique scanne la vie et l'oeuvre de Ginsberg au travers de motifs plus vastes, qui donnent à cette biographie intellectuelle toute sa portée. Comment la «psychose américaine» de Ginsberg s'inscrit-elle dans l'histoire poétique et politique en sol américain ? Par-delà l'imagerie beatnik, Ginsberg n'est-il pas l'héritier obscur du projet poétique «cosmique» ouvert par Walt Whitman à la fin du 19e siècle ?
Sa quête furieuse de guérison apparaît comme un motif poétique et politique majeur.
Une voix dans le supermarché est l'un des pans d'une vaste fresque américaine intitulée Le Gang du Kosmos (Wildproject, 2014).
-
Arthur Rimbaud, poète fulgurant, cessa d'écrire pour se perdre dans les contrées hostiles. Victor Segalen, médecin voyageur, fut hanté toute sa vie par l'image de Rimbaud et publia«Le double Rimbaud». Inventeur de la géopoétique, K. White, se penche à son tour sur ces deux poètes et interroge leur rapport au monde.
-
Personne n'a plus confi ance dans l'Histoire. D'où un grand vide existentiel et culturel.
C'est de ce constat que le dernier essai de Kenneth White prend son point de départ. L'espace hors- Histoire a été traditionnellement vu en termes de mythe, de religion et de métaphysique. C'est d'un autre territoire, aux contours inédits, qu'il s'agit dans ce livre. La navigation de White passe par cinq grandes escales : une analyse socio-politique de la fi n de la modernité, ce que White appelle la médiocratie ; une investigation qui remonte aux origines de la culture ; l'examen de diverses tentatives de refondation sociale à travers le monde ; la question, posée encore trop timidement par l'écologie, de l'habitation de la Terre ; et pour fi nir, une critique de la situation contemporaine de l'art.
-
Eprouver la lumière et la densité du monde, telle fut, très tôt, la quête du poète écossais Kenneth White, sur les traces existentielles des présocratiques et des tao-bouddhistes de l'Orient. Seuls ceux qui ont l'esprit diamantin et qui ont réalisé le non-moi peuvent reocnnaître la lumière , lit-on dans un texte chinois. Plus précisément, Terre de Diamant est le nom d'un mandala, lieu à l'intérieur duquel le méditant essaie d'atteindre à la conscience lumineuse. Mais le mandala n'est pas un lieu spécialement situé. Où que l'on parvienne à l'illumination, dit un texte indien, ce lieu est comme un diamant . Terre de Diamant (1982) est donc un chemin de vie, un chaos lumineux qui fait le tour de la planète, suivant un itinéraire qui va d'Ecosse en France, d'Europe en Afrique du Nord, d'Amérique du Nord en Orient, pour se terminer dans les Pyrénées. Tout le long de ce vade-mecum s'égrènent environ 120 petits poèmes limpides, miroitants, éternisant des moments plus exacts que les autres saisis par un oeil toujours neuf, qui répondent au programme du poète américain William Carlos Williams : Tel doit être l'avenir : pénétrant et simple .