Voilà un petit monsieur qui ne n'intéresse pas les gens. Il est seul. Toujours seul. Jusqu'au jour où un drôle de compagnon vient partager sa vie. Alors, tous à la découverte des joies de l'amitié, il aura besoin d'encore un peu de temps pour ne plus jamais douter.
Banioum voudrait capturer un oiseau de pluie pour assurer de bonnes récoltes à son village. Mais il apprendra bien vite que l'on ne gagne rien à vouloir contrôler la nature, et qu'un oiseau n'a pas sa place derrière des barreaux...
En voulant attraper une noix de coco, Petit-Singe tombe dans l'eau, juste devant le nez de Croco-poco-toc-minoc, le plus grand des crocodiles, affamé. Pour se tirer d'affaire, Petit-Singe fait appel à toute son imagination. Il promet au crocodile la présence d'un buffle attaché au bout d'une liane solide. Le crocodile s'emploie donc à tirer sur la liane, mais à l'autre bout, il découvre bientôt un gros éléphant. Petit-Singe a bien berné le crocodile et l'éléphant le ramène auprès de sa maman.
Un conte africain où l'on apprend qu'il ne s'agit pas seulement d'obéir aux adultes, mais qu'il faut réfléchir avant et adapter le conseil à la situation.
Dans ce conte traditionnel africain (Niger), un chat, un bélier, un boeuf, un aigle et d'autres animaux s'unissent pour sauver une petite fille détenue prisonnière par un génie.