Filtrer
Support
Prix
Krystian Lupa
-
Utopia ; lettres aux acteurs
Krystian Lupa
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 14 Septembre 2016
- 9782330066147
Krystian Lupa s'adresse aux acteurs, leur rend hommage - et dévoile son travail de pédagogue et de metteur en scène de génie.
-
À partir des paroles de la célèbre chanson de John Lennon qui fut, pour la génération hippie, comme un nouvel évangile porteur de la promesse d'un monde différent - soit une humanité sans guerres ni frontières, sans haine, sans religion - Krystian Lupa et ses acteurs donnent à penser quant à la viabilité de l'utopie, sur une planète où la spiritualité a été commercialisée ou dévoyée en politiques identitaires, où les valeurs humanistes, les droits de l'homme, l'égalité et la liberté individuelle sont sans cesse bafoués, et où l'omniprésence de la destruction semble s'être substituée à l'idée même d'un développement positif de l'être humain.
Imagine nous convie à un surprenant voyage intime au sein du labyrinthe intérieur de l'être humain, et interroge, en nous, les aspirations utopiques à un monde plus libre, à une humanité meilleure. -
Persona ; factory 2 ; Marilyn ; le corps de Simone
Krystian Lupa
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 29 Octobre 2015
- 9782355392030
Pour Lupa, reconnu en Europe pour ses spectacles d'une exigence extrême, il s'agit de se pencher sur des personnages extraordinaires, en essayant de comprendre d'où venait leur lumière et comment coexistent la grandeur et la superficialité. Sur le principe du monologue intérieur, la langue est délibérément déconstruite, morcelée, presque désordonnée et comme en suspens, et le texte semble ainsi s'écrire sous nos yeux. Dans ces trois pièces, il mêle fiction et réalité, remodèle les mythes et déplace les horizons d'attente. Dans Factory 2, Lupa retrace deux journées de la Factory new yorkaise et réanime quelques figures légendaires de ce groupe d'artistes avant-gardiste constitué autour d'Andy Warhol. L'auteur évince en grand partie les détails biographiques sur le pionnier du Pop Art, et soulève plutôt des questionnements sur l'art, son rôle et son utilité, il jette une passerelle entre les utopies des années soixante et les désenchantements du présent. Dans les deux autres pièces, Lupa met en scène deux figures antinomiques : Marilyn Monroe, icône de la sensualité exacerbée dont il interroge la quête spirituelle, et la philosophe et mystique Simone Weil qu'il aborde, elle, sous l'angle de son rapport complexe au corps.
-
Krystian Lupa
Krystian Lupa, Jean-Pierre Thibaudat, Béatrice Picon-Vallin, Eva Pawlikowska, Michel Lisowski
- Actes Sud
- 1 Juin 2004
- 9782742749515
En Pologne, Krystian Lupa est reconnu et adulé, comme l'a montré un récent festival consacré à ses oeuvres théâtrales. Metteur en scène, il enseigne le jeu et la mise en scène à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique (PWST) de Cracovie. Qui est Krystian Lupa ? Qui sont ses maîtres ? Il a côtoyé Kantor et Grotowski, mais comment a-t-il appris la mise en scène ? Comment travaille-t-il avec les acteurs ? Comment conçoit-il l'école et l'enseignement ? Pendant trois jours de rencontres intenses, il a répondu aux questions de Jean-Pierre Thibaudat et Béatrice Picon-Vallin et précisé sa conception et les modalités de sa pratique de metteur en scène. Ces entretiens, qui nous entraînent au coeur de la "galaxie Lupa", sont une première en langue française.
-
Krystian Lupa ; entretiens avec Michel Archimbaud
Krystian Lupa
- Riveneuve
- 16 Août 2012
- 9782360130986
Krystian Lupa est né en 1943, à Jastrzebie Zdroj, dans cette Silésie déchirée depuis toujours entre l'Allemagne et la Pologne. Après s'étre passionné pour le dessin, puis le cinéma, Krystian Lupa se tourne vers le théâtre où il se livre à un véritable travail expérimental. Krystian Lupa commence à enseigner à l'Institut d'Art Dramatique de Cracovie puis est nommé metteur en scène permanent du Stary Teatr. Il y partage son temps entre l'enseignement - il occupe la chaire de Doyen de la faculté de mise en scène -, et son travail de metteur en scène. Depuis ce moment, qui a représenté un tournant dans sa manière d'aborder le théatre, Krystian Lupa s'est tourné résolument vers la littérature, notamment autrichienne, qu'il adapte pour la scène en traduisant lui même les textes.
En 1992, Krystian Lupa reçoit le prix Leon Schiller.
Célèbre en Pologne et sur la scène internationale, notamment en Allemagne, Krystian Lupa n'a été découvert que tardivement en France.