Filtrer
Support
Prix
Léopold Migeotte
-
A partir des sources anciennes et des derniers acquis de la recherche, cet ouvrage fait le point sur l'économie des cités grecques de la période archaïque au Haut-Empire romain, donc sur plus d'un millénaire. Telle fut en effet la durée de vie des cités, en dépit des évolutions politiques et des changements économiques. Sans s'attarder aux activités d'États plus vastes comme les royaumes hellénistiques, l'enquête embrasse l'ensemble du monde des cités, pour en dégager à la fois les permanences et la diversité, les continuités et les changements. Elle n'a pour point de départ ni modèle ni théorie et se situe au-delà des querelles entre primitivistes et modernistes. Elle analyse en effet les activités et les attitudes économiques des Grecs anciens dans leur cadre propre, celui de la cité (polis), dont elle décrit les traits originaux. Elle s'intéresse en particulier aux interventions des citoyens dans l'économie et aux interactions entre le domaine privé et le domaine public. Le tableau qui s'en dégage est celui d'une économie très diverse, qui fonctionnait simultanément à des échelles et à des niveaux différents.
-
Les finances des cités grecques ; aux périodes classique et hellénistique
Léopold Migeotte
- Belles Lettres
- Epigraphica
- 14 Mai 2014
- 9782251444918
Léopold Migeotte a d'abord étudié l'endettement des cités grecques, puis d'autres aspects de leurs finances. La synthèse qu'il offre aujourd'hui est l'aboutissement des recherches qu'il a poursuivies dans ce domaine durant plusieurs décennies. Il comble ainsi un vide longtemps déploré par le monde savant et renouvelle profondément l'étude du sujet. Il en aborde tous les aspects : modalités de l'administration des finances, plus cohérente et plus complexe qu'on ne l'a souvent prétendu ; diversité des revenus, dont trois originalités étaient la richesse des recettes patrimoniales, la diversité de la taxation et l'engagement des citoyens riches ; relative simplicité des types de dépenses. À chaque étape, ses analyses débouchent sur des pages de synthèse dans lesquelles il dégage les caractères marquants de ce qu'il appelle « le système financier » des cités. En effet, au-delà de leurs variantes locales et de leur évolution, les institutions financières du monde grec avaient de nombreux traits communs, dont la mise en place s'est achevée à la période classique et qui se sont maintenus durant des siècles sans changements notables. La gestion financière des Grecs avait certes des faiblesses et des défauts, mais elle était ancrée dans l'exercice de la démocratie directe, donc soumise en tout temps au contrôle populaire. Ce constat peut donner à réfléchir aujourd'hui.
-
Économie et finances publiques des cités grecques : Volume II, choix d'articles publiés de 2002 à 2014
Léopold Migeotte
- Maison De L'Orient
- 14 Septembre 2015
- 9782356680532
Ce recueil complète le premier volume paru en 2010. Les trente-deux articles scientifiques publiés entre 2002 et 2014, réunis ici par thèmes, traitent pour la plupart de finances publiques. La dernière section rassemble des textes abordant divers aspects de la vie politique, économique et sociale des cités grecques. Les articles sont reproduits dans leur version originale. Les coquilles et les fautes ont été corrigées, l'orthographe et les renvois internes harmonisés et toutes les références bibliographiques regroupées dans les notes de bas de page. Chaque article est suivi d'un Post-scriptum qui renvoie à d'autres publications, indique des compléments et propose des mises au point, en évitant toutefois de polémiquer sur les questions controversées. Le volume se termine par la bibliographie complète de l'auteur et comporte ses propres index.
-
Économie et finances publiques des cités grecques - Volume I : Choix d'articles publiés de 1976 à 2001
Léopold Migeotte
- Maison De L'Orient
- 1 Janvier 2010
- 9782356680204
Ce volume présente un choix de trente-cinq articles scientifiques publiés de 1976 à 2001, tous relatifs à divers aspects des finances publiques et sacrées des cités grecques. Les textes originaux y sont repris tels quels, mais l'auteur les a revus à la fois pour y faire les corrections mineures qui s'imposaient et pour harmoniser l'emploi des notes au bas des pages, adapter les renvois internes et les renvois aux illustrations (qui sont regroupées à la fin). En outre, il a fait suivre la plupart d'entre eux de P.S. dans lesquels il renvoie à ses autres publications et présente des compléments, des rectifications et des mises au point sur des questions précises, sans procéder toutefois à des mises à jour systématiques.
L'ensemble est partagé en sept sections, selon les thèmes traités, et clôturé par des index.
Un second volume suivra avec un choix d'articles parus après 2001. Il sera doté lui aussi de ses propres index et présentera la bibliographie complète de l'auteur.