Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Laia Abril
-
On mass hysteria Tome 3 : Une histoire de la misogynie
Laia Abril
- DELPIRE
- 21 Novembre 2024
- 9791095821762
Ce livre d'artiste qui mêle photographies, textes et témoignages explore la thématique de l'oppression sociétale des femmes par la mise en abîme de milliers de cas de ce qui a longtemps été appelé « hystérie collective ».
Ce phénomène, déclenché par de graves traumatismes, frappe des communautés étroitement soudées, confrontées à des situations de stress majeur. Ces groupes développent alors des symptômes soudains et dépourvus de cause physiologique, qui peuvent durer des mois : évanouissements, tremblements, fous-rires inextinguibles, transes... Comme à son habitude, l'artiste a travaillé en amont avec des anthropologues, sociologues, psychiatres pour tenter de comprendre l'origine de ces crises. À travers de nombreuses archives, Laia Abril montre leur formidable étendue géographique et temporelle. Des sorcières de Salem au XVe siècle aux religieuses possédées convulsant, en passant par des écolières d'un internat mexicain qui perdent subitement leur capacité à marcher ou des ouvrières cambodgiennes qui s'évanouissent simultanément, Laia Abril étudie les circonstances qui mènent à cet état. Ces maladies psychogènes de masse, telles qu'elles sont aujourd'hui appelées, apparaissent comme une réponse commune à une souffrance collective qui, pour diverses raisons, ne peut être verbalisée, incarnant des traumatismes transgénérationnels, souvent ignorés ou minimisés par la société. Certains scientifiques les interprètent comme un protolangage que les femmes utilisent pour résister depuis la nuit des temps, sans en être conscientes.
Laia Abril interroge la conception occidentale, en particulier l'hypermédicalisation qui fait fi de la souffrance des femmes, et tend à négliger les explications fondées sur les croyances spirituelles et les forces de l'esprit. L'artiste cherche à déplacer l'analyse, d'un récit qui rend responsables les victimes, vers l'examen du rôle de l'oppression politique et sociale des femmes dans la manifestation d'une maladie collective. -
On Rape de Laia Abril est une visualisation de l'origine des stéréotypes et des mythes sexistes, ainsi que des structures défaillantes de la loi et de l'ordre, qui continuent de perpétuer la culture du viol. Abril rassemble et entremêle des témoignages compilés, des proclamations politiques, des archives historiques, des croyances populaires et traditionnelles, ainsi que les échecs structurels de la société face à la violence sexuelle. Pour éviter d'alimenter la société systémique qui blâme les victimes, Abril fait passer le récit visuel des survivants aux institutions, ce qui lui permet d'aborder les traumatismes transgénérationnels et la responsabilité sociale. On Rape est le deuxième chapitre du projet à long terme de Laia Abril « A History of Misogyny », une recherche visuelle à travers des comparaisons historiques et contemporaines du contrôle systémique des femmes dans le monde. Laia Abril est une artiste basée sur la recherche qui travaille avec la photographie, le texte et le son. Elle se concentre sur des projets à long terme sur des réalités difficiles et cachées concernant les droits des femmes, le deuil et la biopolitique. Elle est l'auteur de plusieurs livres primés : The Epilogue (2014, Dewi Lewis), Lobismuller (2016, RM) et On Abortion (2018 Dewi Lewis) nominé pour le prix Deutsche Börse et lauréat du Aperture-Paris Photo Best Book Décerner. Elle a exposé dans plus de 15 pays et son travail fait partie de collections telles que le Centre Pompidou, le FRAC, le Musée de l'Elysée, le Fotomuseum Winterthur, le MoCP et le MNAC. Sa carrière a été récompensée par le Prix de la Photo à Arles, la Hood Medal à Londres et le FOAM Paul Huf Award à Amsterdam, entre autres. Abril est représentée par la galerie parisienne Les Filles du Calvaire.
-
Female sexuality is the central theme in the photographs of the Catalan Laia Abril. With their warm feel of a family documentary, her images dislocate viewers, who find themselves suddenly trapped in the intimacy of others and required to take a stance on uncomfortable realities that remain veiled in society. Abril combines photography with other multimedia tools, such as video and graphic design, in a work in progress which La Fábrica attests to in its PHotoBolsillo collection.
-
-