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Laure Adler
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« La voix des femmes est un manifeste féministe, et aussi une forme d'autobiographie. J'y explique comment et pourquoi, par la chance ou les circonstances, j'ai rencontré le féminisme à l'âge de vingt ans, avec le MLF. Et comment il a changé ma vie, engagé mes combats, et demeure, encore aujourd'hui, la cause démocratique et intellectuelle la plus importante.
Le texte est divisé en trois parties : le corps des femmes ; la puissance des femmes ; et la révolte des femmes. Il est constitué d'analyses, de lectures et de rencontres. Il se veut aussi un hommage à toutes celles qui en France s'occupent des femmes - par exemple le MLAC à Perpignan, la Maison des femmes en Seine-Saint Denis, la VIDIL à Villeurbanne, ou l'aide aux victimes à Avignon. Ces lieux sont invisibilisés et font un travail remarquable.
La voix des femmes s'inscrit dans le sillage de ma « maîtresse de pensée », Michelle Perrot, avec son livre Le temps des féminismes, où elle développe l'idée d'un féminisme ouvert, pluriel, tranquille et fier de l'être - à condition de respecter l'universalisme, de ne pas se déchirer entre factions et de lutter pour l'essentiel : l'égalité femme - homme ; la lutte contre toutes les violences sexuelles ; et la montée des extrêmes, qui développe le mépris voire la haine du féminisme. »
Laure Adler -
Françoise Héritier, le goût des autres
Laure Adler
- Le Livre De Poche
- Documents
- 13 Mars 2024
- 9782253247814
« Bien avant #MeToo, elle se révèle à la fois une théoricienne et une avocate des causes essentielles de la vie de la société. À l'heure où le corps des femmes continue à être une marchandise ou un butin de guerre, à l'heure où l'intégrisme gagne du terrain, Françoise Héritier m'apparaît comme une vigie, une lanceuse d'alertes, une scientifique qui nous laisse en héritage des manières et des moyens de combattre les violences sexuelles, sociales et politiques dans un monde inégalitaire et fragmenté. Elle incarne aussi à mes yeux la figure d'une penseuse qui a toujours réfléchi de manière non occidentale, d'après ses observations en Afrique, terre nourricière de ses premières interrogations, sur ce qui fait société. Françoise, l'aventurière de l'esprit, Françoise, qui croyait au bonheur et qui, partout et en toute chose, détectait et goûtait le sel de la vie. »
Il faudrait offrir ce livre à tous les jeunes tant il encourage la curiosité et l'empathie, questionne les inégalités entre les femmes et les hommes, ouvre des possibles. Olivia de Lamberterie, Elle. -
C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour, cette contrée qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse ? Les mots se dérobent. Aurait-on honte, dans notre société, de prendre de l'âge ?
Plus de cinquante après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de faire éprouver ce qui est l'essence même de notre finitude.
Ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat !L. A.Une réflexion sensible et éclairée, un essai percutant. Marie Claire.Les mots de l'auteure sont apaisants. Une belle prose puissante et poétique. Lire.Laure Adler s'attaque à l'un des tabous les plus verrouillés de notre société contemporaine. Les Échos. -
Retenir la vie : Itinéraire d'une femme engagée
Laure Adler
- Bouquins
- La Collection
- 21 Mars 2024
- 9782382925126
Un parcours de lecture engagé et vivant dans un demi-siècle d'histoire culturelle, ponctué de rencontres personnelles avec des personnalités majeures du monde de la culture et de la politique.
Rassemblant les pièces majeures d'une oeuvre très variée, cet ouvrage nous invite à redécouvrir un demi-siècle d'histoire culturelle, ponctué de rencontres avec des personnalités majeures du monde des arts et de la politique, des années 1970 à nos jours.
Le lecteur trouvera les portraits au vif brossés par Laure Adler, tirés de ses biographies de femmes, mais aussi l'intégralité de son premier essai, écrit à l'âge de vingt-neuf ans, aux origines de l'engagement d'une vie pour les droits des femmes. Elle explore les allées du pouvoir, notamment les années Mitterrand, dont elle fut conseillère culturelle de 1989 à 1993, et aborde des questions intimes et sociétales majeures, comme le deuil, la vieillesse et la fin de vie. Laure Adler nous ouvre ensuite grand les portes de la création, portée par sa passion pour toutes les formes de culture - à commencer par le théâtre, mais aussi la littérature, les arts visuels et la peinture, le cinéma, la mode.
Les nombreuses transcriptions d'entretiens radiophoniques nous permettent de retrouver le grain de voix et les inflexions de pensée d'une femme en mouvement, au plus près des enjeux de notre temps. Retenir la vie pour mieux la célébrer et continuer à se battre pour ce qui en fait la beauté. -
Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d'expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d'Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.
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Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand à un seul domaine d'expression. Au-delà d'une recherche esthétique, c'est une réflexion politique qu'elle développe dans l'ensemble de ses travaux en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre. Laure Adler livre ici le portrait d'une femme libre, engagée et visionnaire, illustré par de nombreuses photographies issues des archives de la créatrice.
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Le corps des femmes ; ce que les artistes ont voulu faire de nous
Laure Adler
- Albin Michel
- 28 Octobre 2020
- 9782226455970
Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittéraireDepuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage La femme regardée va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde Les femmes qui nous regardent jusqu'aux années 60 et la troisième Ces femmes qui se regardent débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME. PICASSO -
Nouvelle édition en 2014
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A la rencontre de Simone Weil, philosophe, ouvrière, militante et résistante. De la guerre d'Espagne à l'usine, de l'exil à l'engagement au service de la "France libre", un itinéraire ardent et insoumis.
"Son nom est connu dans un cercle d'initiés qui la considèrent comme une icône de la pensée contemporaine et qui se ressourcent régulièrement dans ses écrits.
Je fais partie de ces personnes qui, par les hasards d'une amitié, à l'adolescence, ont eu la chance de tomber sur La Pesanteur et la Grâce, et, comme bon nombre d'étudiants, je le suppose, j'ai appris par coeur certains fragments qui résonnaient en moi comme des aphorismes de sagesse et de compréhension du monde. Pendant des années ce livre de chevet fut pour moi comme la boussole du marin au milieu de l'océan déchaîné.
Trente ans après, mes recherches sur Hannah Arendt me firent lire ou relire certains textes comme La Condition ouvrière et L'Enracinement. Je fus, de nouveau, frappée par sa profondeur d'analyse, son courage physique et intellectuel, la pertinence de ses propositions, son mystère aussi, ce mystère d'une vie brisée à trente-quatre ans dans le feu de la recherche de la vérité.
Aujourd'hui, nous avons besoin de la pensée de Simone Weil, de sa clairvoyance, de son courage, de ses propositions pour réformer la société, de ses fulgurances, de ses questionnements, de son désir de réenchanter le monde."
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«Au moment de prendre le bain, j'ai enlevé ma montre, une montre offerte par l'homme que j'aime et où l'artiste a inscrit sur le cadran, en demi-cercle, À ce soir. J'ai constaté que le cadran était totalement embué. On dit que la peur crée des sécrétions toxiques. À ce soir était comme effacé. La date, elle, était bien visible.Treize juillet. Dix-sept ans après la mort de Rémi.Le texte qui suit s'est imposé à moi juste après. Il a surgi de la nuit.»
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D'où vient le désir de théâtre ? Et comment le transmettre à des jeunes qui, peut-être, ne l'ont jamais approché ? Laure Adler propose, à travers un récit dans lequel s'invite la parole d'une dizaine de créateurs, de penser cette question.
Tous les soirs, en faisant entendre les voix de Claude Régy, Krzysztof Warlikowski, Ariane Mnouchkine, Angélica Liddell, Krystian Lupa, Bob Wilson, Anne Teresa de Keersmaeker et Tiago Rodriguez, invite le lecteur à un voyage sentimental et artistique dans l'univers de ces hommes et de ces femmes qui ont su renouveler les formes de leur art. Les bouleversements qu'impliquent leurs esthétiques et leurs engagements, parce qu'ils changent notre rapport au monde et aux autres, sont présentés par Laure Adler comme autant de témoignages des pouvoirs du théâtre.
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"Ce livre est une invitation au voyage dans un étrange pays sans frontières, une terra incognita, un territoire où vit la moitié de l'humanité. On a dit que c'était un continent noir. Je pense, au contraire, qu'il est habité par la lumière et bruisse de toutes les voix qui, vivantes aujourd'hui ou venues du passé le plus lointain, ont construit notre histoire. Ce livre est un dictionnaire, donc une manière "d'entrer" à sa guise dans ce vagabondage où des femmes très célèbres cohabitent avec des anonymes.
Il est "intime", car il est aussi, à mon insu, une sorte d'autobiographie. Dire qui l'on admire est inévitablement une forme de confession. Mon seul désir est de faire connaître ou reconnaître ces femmes, tant elles sont pour moi des exemples qui nous donnent courage, énergie, espoir", Laure Adler.
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Françoise Giroud fut sans conteste l'une des journalistes politiques les plus talentueuses de son temps. Script de Jean Renoir dans sa jeunesse, compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber ensuite, farouche opposante à la guerre d'Algérie, elle resta l'amie fidèle de Mendès-France et de Mitterrand.
Fille d'immigrés turcs née en 1916, elle ne passa jamais son bac mais devint secrétaire d'État à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire qui roulait en décapotable et fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Mais on découvre que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, tentative de suicide, mort d'un fils...
À travers le portrait d'une femme d'exception, c'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux.
Laure Adler est journaliste, historienne et écrivain. -
Avant d'être ce président qui a marqué la mémoire collective, François Mitterrand aura d'abord été un homme à la vie intensément romanesque. Afin d'approcher au plus près la complexité de l'ancien chef d'État, Laure Adler met en scène une centaine des journées «particulières» qui ont forgé sa personnalité, décidé de son parcours personnel comme de ses combats publics.De son arrivée à la capitale en 1934 à ses derniers instants, cette enquête, entretiens et archives inédits à l'appui, nous invite à la rencontre d'un personnage hors du commun, sans jamais sombrer dans le jugement ni la complaisance.Un portrait biographique, politique et psychologique du premier président de gauche de la Ve République.
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Faire vie de la littérature
Laure Adler
- Editions Universitaires D'Avignon
- 13 Juin 2019
- 9782357680654
Julien Gosselin, jeune metteur en scène de 32 ans, est invité régulièrement au Festival d'Avignon: Les Particules élémentaires en 2013, 2666 en 2016 puis Joueurs | Mao II | Les Noms en 2018.
En publiant une deuxième Leçon de l'université, après Fracas et poétique du théâtre en 2017, les Éditions Universitaires d'Avignon permettent , chose rare, de suivre l'évolution d'un artiste qui continue à construire son positionnement esthétique.
De nouveaux thèmes apparaissent, de nouvelles influences, d'autres s'approfondissent. Grâce à ce livre il devient possible d'approcher les motivations et les doutes d'un créateur qui connaît déjà le succès et qui, en même temps, réserve de nombreuses surprises. -
Florence, Suzanne, Judith. Elles forment une sarabande dans ma tête. Leur amitié m'a construite et m'a rendue différente. Avec elles, j'ai ressenti ce à quoi nous ne pensions jamais, ce que vivre signifiait. L. A.
Une nuit d'été, la narratrice se réveille, submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyait enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies des trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle, qu'elle décide soudain de rassembler.
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«Ce livre n'est pas une biographie, juste des pages arrachées au fil de la dernière année de François Mitterrand à l'Élysée.» 1994. L'Élysée, le premier des palais de la République, demeure aussi le plus secret. Pendant plus d'un an pourtant, la journaliste Laure Adler y a mené une enquête quasi ethnologique. Dans le ballet des courtisans, parmi le cercle toujours plus restreint des intimes, de cérémonies officielles en entretiens privés, elle a pu suivre le président François Mitterrand tout au long de l'»année de ses adieux». Elle en a ramené un document inédit, à la fois récit et journal de bord, qui dessine un autre portrait de François Mitterrand. Ici, il commente l'actualité politique et les petites tensions de la cohabitation ; là, il parle de ses rapports à l'argent, de sa maladie qui l'emportera. Il revient aussi sur la période de Vichy et s'explique sur ses amitiés controversées : Bousquet, Pelat, le suicide de François de Grossouvre... Histoire de vie, d'amitié, de combat, Mitterrand esquissait le bilan de ses quatorze années à l'Élysée. Trente ans après son accession à la tête de l'État, cet ouvrage rappelle l'homme que fut Mitterrand, deux ans avant sa mort, alors que son mandat se terminait. Un témoignage fort, réédité, qui permet de pénétrer l'intimité de cet homme si secret.
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La vision occidentale réduit souvent l'existence des femmes en islam au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. a cause des préjugés ou de l'image globale que l'on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même ';sac médiatique';. pourtant, le statut de la femme varie fortement d'un pays à l'autre. ainsi en arabie saoudite, une femme n'a pas le droit de conduire, mais au pakistan elle peut accéder à la fonction de président. les koweïtiennes ont obtenu récemment le droit de vote et d'éligibilité. la réforme du code de la famille affranchit les marocaines : demeurer au domicile conjugal et refuser la polygame. le prix nobel de la paix attribué à shirin ebadi, une première pour une femme musulmane, a attiré l'attention du monde sur la lutte des iraniennes pour l'égalité des droits. au-delà des frontières des pays, le texte de laure adler et les photographies d'isabelle esraghi invitent à découvrir ces femmes dans l'islam, dans leurs diversités et leurs ressemblances.
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Véritable star du Festival d'Avignon 2018, avec Thyeste, jouée dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'"entremetteur en scène" et d'acteur. Il y est question d'ateliers théâtre, d'illusions, de show et de tragédie, mais aussi d'indulgence.
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Secrets d'alcove ; histoire du couple de 1830 a 1930
Laure Adler
- Fayard
- 14 Janvier 2013
- 9782213672625
Une jeune fille vierge se marie avec un jeune homme chaste. La soirée se termine dans l'alcôve conjugale. La nuit sera longue... Ne commencez jamais votre mariage par un viol, disait Balzac en 1830. On comprend que ce soit d'abord les médecins qui se penchent sur le couple. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, parfois de façon irrémédiable, ils tentent d'instaurer un ordre moins brutal, mais largement codifié : leurs manuels d'hygiène vont édicter, et pour longtemps, une cartographie du coït matrimonial. Que se passe-t-il dans le lit des époux ? Et surtout que doit-il s'y passer ? L'adultère, inévitable avatar de la situation conjugale, révèle la profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Sans rencontrer d'approbation, l'adultère du mari fait l'objet d'une grande tolérance, alors que la femme qui le commet est une criminelle. Le combat pour le divorce fait rage : voté en 1792, supprimé en 1816, il ne sera rétabli qu'en 1884. Ce sont les femmes qui, par milliers, le demandent.
Comment naissaient, vivaient et se défaisaient les couples ? Les histoires se perdent, mais les écrits restent à partir desquels se réécrit l'Histoire : littérature médicale, juridique, romanesque, théâtre, jettent aujourd'hui toute la lumière sur un bonheur conjugal qui n'a pas toujours fait bon ménage avec l'amour. -
La vie quotidienne dans les maisons closes ; 1830-1930
Laure Adler
- Hachette Litteratures
- Vie Quotidienne
- 19 Avril 1990
- 9782010130519
Elles s'appelaient Divine, Elisa, Marie en Tête, Marie Coups de Sabre, Marguerite, Aglaé, Caca, Bijou, Olympia, Pépé la Panthère, Poil ras, Poil long, Crucifix, Irma, Amanda, Octavie, Belle Cuisse, Titine, Pieds fins, Paulette, La Grimpée, Gina, Nana, Fernande, Rosa...
On les nommait courtisanes, filles de joie, de nuit, d'allégresse, de beuglant, d'amour, filles en circulation, filles à parties, à barrière, pierreuses, soupeuses, marcheuses, cocottes, hétaïres, horizontales, trotteuses, visiteuses d'artistes, lorettes, frisettes, biches, pieuvres, aquatiques, demi-castors, célibataires joyeuses, vénus crapuleuses...
A travers le récit de la vie de ces femmes d'amour, Laure Adler voudrait qu'enfin justice leur soit rendue. Ni obscènes, ni esclaves, les prostituées ont marqué du sceau du désir qu'elles inspiraient toute une histoire des moeurs.
Laure AdIer, éditeur, journaliste à France Culture et à Canal Plus, est une spécialiste de l'histoire des sentiments. Après Secrets d'alcôves, histoire du couple de 1830 à 1930 (Hachette 1983), elle a publié L'Amour à l'arsenic : histoire de Marie Lafarge (Denoël, 1986).
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Courtisanes, demi-mondaines ou filles à numéro, qui furent-elles ? Comment se déroulaient leurs journées ? Quelle fut leur condition ? Cet ouvrage retrace la vie quotidienne des prostituées en France et leur évolution au cours d'un siècle.
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Manisfeste pour les hommes qui aiment les femmes
Laure Adler
- J'Ai Lu
- Document
- 12 Février 2014
- 9782290046920
Un essai sur les femmes et le féminisme à travers le regard d'intellectuels ou d'artistes masculins qui ont milité pour l'émancipation féminine : Stéphane
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