Laure Gasparotto
14 produits trouvés
-
Si tu veux la paix, prépare le vin : éloge de la Bourgogne
Laure Gasparotto
- Grasset
- Document Grasset
- 12 Avril 2023
- 9782246826842
« Si vis pacem, para vinum » Ces quelques mots figurent dans le Traité d'Arras de 1482. Comment clore une guerre qui met l'Europe à feu et à sang ? En scellant l'amitié nouvelle non pas au fer du tonneau, mais dans un partage civilisé, poétique et puissant. Cadeau fait aux rois et aux reines, transporté en carriole jusqu'à la table des empires réconciliées. Et aujourd'hui en cargo ou par avion... Que l'histoire du vin et de la terre soit aussi puissante que l'histoire des hommes cruels ou malhabiles.
Tel est le projet de Laure Gasparotto, nous conter cette terre de passage, de commerce et de rivalité : la Bourgogne. La région qui a inventé le vin, scientifiquement, artistiquement, dans le secret des monastères cistercien, mêlant influences méditerranéennes et continentales. Car depuis le onzième siècle, c'est bien ici qu'ont été développés tous les savoirs, dont sont nés des grands crus aujourd'hui légendaires... et inaccessibles : Romanée-Conti, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Charmes Chambertin, Clos de Vougeot. La Bourgogne est un don de la vigne et ses fruits des trésors, élevés par des artisans de la terre et du végétal, des passionnés discrets, qui perpétuent le geste ancestral du vigneron contre les grandes transformations du monde.
Ce vignoble classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tant décrit par la littérature, ouvert et pourtant bien caché, ne vaut que par sa façon de l'aborder : pieds dans la terre, mains à l'oeuvre, palais à l'affût. Laure Gasparotto, bourguignonne d'adoption et passionnée de vin, nous raconte admirablement son horizon, ses histoires, ses grandes figures comme Lalou Bize Leroy ou Aubert de Vilaine. Ces pages sont l'éloge joyeux et vivant d'un rapport avec le monde : ouverte mais consciente de son histoire, jamais rincée ou appauvrie par une mondialisation galopante comme d'autres régions de vin : la Bourgogne c'est la France. -
Laure Gasparotto a un rêve : devenir vigneronne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter mais tenter l'aventure à son tour. Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Épaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles...
Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto raconte ce changement de vie.
-
Boire sans grossir, sans exces... et sans nuire a sa sante
Laure Gasparotto
- Flammarion
- Documents
- 2 Avril 2014
- 9782081306004
Le vin : rien de plus familier dans nos mémoires, nos paysages et nos terroirs. Et pourtant, à mesure que nos modes de vie changent, il devient parfois le parent pauvre d'une alimentation que nous voulons digeste et diététique. Mais savons-nous vraiment ce qu'est le vin, ce qu'il contient, ses effets sur notre métabolisme et sur notre santé ? Le vin est un aliment, faible en calories, dont la teneur en polyphénols et en oligo-éléments a des vertus cardinales lorsqu'il fait partie d'un repas, puisqu'il aide notamment à la digestion. Aujourd'hui réintroduit dans beaucoup de régimes, il reconquiert le capital santé dont il a joui depuis l'Antiquité, comme en témoignent les spécialistes interrogés par Laure Gasparotto. Boire le vin qui convient à notre métabolisme, à table, et avec la modération qui s'impose, voilà ce à quoi nous invite ce guide pratique unique en son genre : un point santé des vins selon les régions et les cépages, selon les différents types de métabolisme, des encadrés sur l'apéritif, le rosé, ou les vins naturels, fournissent aux lecteurs de ce livre tous les outils nécessaires pour comprendre les bienfaits du vin pour la santé.
-
Une enquête menée auprès de nutritionnistes, de vignerons et de médecins, qui affirment que consommer modérément du vin réduit les risques cardio-vasculaires. L'ouvrage contient des mises au point, des conseils pratiques pour bien choisir son vin selon sa constitution, ainsi qu'une sélection de vins avec un effet bénéfique sur la santé.
-
-
Polar à Beaune. En septembre 1458, Soeur Gertrude pressent les dangers qui la menacent. Elle demande protection à son suzerain. Un émissaire du Duc, venu des Flandres, arrive, il entre dans les Hospices, dans le sillage parfumé d'une novice.
-
Parcours de vignerons ; éloge de l'entêtement
Laure Gasparotto, Alain Graillot
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Septembre 2021
- 9782344043165
Entre vignerons, on se comprend ! Alain Graillot, la référence de crozes-hermitage, a recueilli les confidences de professionnels du vin considérés comme des stars à travers le monde. Leurs échanges nous font comprendre que leur succès est le fruit d'une trajectoire pavée de joie, mais aussi de difficultés.Parce qu'il est confronté à une plante durable et vulnérable, ainsi qu'à des aléas climatiques, un vigneron diffère de la plupart de ses contemporains. À l'opposé de celui des start-up, son monde se bâtit jour après jour, avec lenteur et patience. Il franchit les étapes qui se présentent à lui grâce à son seul entêtement. C'est ainsi que, parfois, il devient un super-héros.Alain Graillot, lui-même vigneron fameux de la vallée du Rhône, nous offre la chance d'entrer dans l'intimité d'une vingtaine de grands noms du vin. Raymond Trollat, Jean-Louis Grippat, Auguste Clape dans le Rhône, mais aussi Michel Lafarge et Aubert de Villaine en Bourgogne, Anselme Selosse en Champagne, Jean-Michel Cazes à Pauillac, ou encore Angelo Gaja en Italie et Alvaro Palacios en Espagne... ne pouvaient se livrer qu'à l'un de leurs semblables.En « entendant » ces personnalités humbles, pleines de détermination et de caractère, on peut lire l'évolution d'un métier qui, soumis à la pression d'un monde où prime l'urgence, peut paraître anachronique. C'est sans compter sur cette tribu d'entêtés qui se battent sans relâche pour leur liberté et le respect du temps.
Grand format 19.95 €Indisponible
-
« Chaque année, je fourmille d'idées et d'envies de partager avec vous mes découvertes, mes espoirs, mes illusions. Le vin est un métier d'ouverture, d'échange, qui vous met face à vous-même tous les jours, dans chaque geste, dans chaque décision. À la fin, on obtient ce liquide précieux, humble, naturel, qui a la capacité de contenir nos existences. C'est cela le vin : une succession d'instants qui circule dans les bouteilles, puis en nous. Une mémoire vive qui devient monument. » O. J.
Journaliste, historienne et spécialiste du monde du vin, Laure Gasparotto a rencontré Olivier Jullien sur les terrasses du Larzac. Ce vigneron célèbre, qui a su refonder et réenchanter le terroir du Languedoc, livre son histoire. Celle de sa famille, des collectivités agricoles, de sa terre et du célébrissime Mas Jullien. Pour ces deux passionnés, le vin est un lien social, un plaisir, une richesse proche de la littérature. Entre correspondances, entretiens et extraits de carnets de dégustation, Olivier Jullien nous raconte son amour de la nature, ses millésimes préférés et ses doutes. Comment s'impose-t-on à dix-neuf ans au sein de cette culture ancestrale ? Comment devient-on le symbole des grands crus languedociens ? Comment, enfin, vit-on de la terre tout en la respectant ?
-
Domaines Paul Mas : le luxe rural en Languedoc
Laure Gasparotto, Aurelio Rodriguez
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Décembre 2021
- 9782344047545
Propriétaire de quinze domaines sur 850 hectares de vignes du Rhône aux Pyrénées et des Cévennes à la Méditerranée, Jean-Claude Mas est l'ambassadeur du Languedoc et le promoteur d'un certain art de vivre : le « luxe rural ».
« En Languedoc, on peut grandir de ce que l'on fait, pas de ce que l'on a », revendique Jean-Claude Mas. Élevé près de Pézenas, l'homme est à l'image d'une Occitanie qui se réinvente au jour le jour, fier de travailler ses terroirs avec l'ouverture d'esprit du Nouveau Monde. Depuis 2000 et la création des Domaines Paul Mas, il s'est imposé comme le promoteur d'un luxe de la terre, qui est tout le contraire du luxe du superflu. À parcourir ses propriétés réparties sur les appellations Limoux, Terrasses du Larzac, Pézenas, Pays d'Oc, Grés de Montpellier, Corbières, Minervois, Roussillon, Costières de Nîmes, c'est tous sens en éveil, l'esprit connecté aux éléments qu'il cultive la vigne et élabore ses vins, inspiré par la nature et son instinct. « Chez nous, l'innovation et la tradition se conjuguent pour nourrir une philosophie que nous définissons comme le «luxe rural» : nous voulons créer des grands vins abordables et ainsi stimuler de vraies émotions, uniquement à partir des sens. N'est-ce pas cela, le luxe d'aujourd'hui ? »À travers ce livre, Jean-Claude Mas partage les passions qui l'animent au quotidien : les paysages à fort caractère, de Carcassonne à Sète et de Perpignan à Nîmes ; des vins évidents, subtils ou complexes, issus de quarante-cinq cépages différents ; les plaisirs du goût au restaurant Côté Mas, établi avec une maison d'hôte à la cave de Montagnac, son fief ; l'amour des chevaux installés tout près dans un corral, pour la promenade et le labour ; le besoin des produits simples du potager, du verger, des ruches, de la mer, des causses et des prés, qu'il cuisine lui-même ; la science des belles mécaniques à réparer et à faire vrombir ; le sens des matières nobles, de l'art et de l'artisanat... Tout un monde en somme, et une conception du vin qui a fait ses preuves puisque les Domaines Paul Mas ont été désignés producteur de l'année 2020 selon Bettane et Desseauve, producteur européen 2020 pour le magazine Wine Enthusiast ; meilleur producteur français 2021, et pour la troisième année consécutive, pour Mundus Vini.
-
Domaines Paul Mas : Rural Luxury in Languedoc
Laure Gasparotto, Aurelio Rodriguez
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 1 Décembre 2021
- 9782344047705
-
Recevoir vos amis à petit prix
Jean-pierre Coffe, Laure Gasparotto
- J'Ai Lu
- Cuisine
- 4 Septembre 2011
- 9782290036709
"Pourquoi ce livre? Parce que la crise qui perdure ne doit pas nous priver du plaisir familial autant qu'amical de nous retrouver.
Je veux démontrer qu'il est toujours possible de se réunir autour d'une table pour partager simplement un bon repas accompagné d'un vin de joie, et sans se ruiner. Les recettes proposées sont évidemment toutes liées aux saisons et, surtout, faciles à réaliser. Chaque recette est accompagnée d'un prix, le plus juste possible" - Jean-Pierre Coffe.
-
Le jour ou il n'y aura plus de vin
Lilian Berillon, Laure Gasparotto
- Grasset
- 21 Février 2018
- 9782246863823
A l'heure où la presse s'extasie devant de nouveaux chais clinquants à plusieurs millions d'euros, imaginés par de célèbres architectes, la vigne se meurt. Chaque année, son espérance de vie diminue. Autrefois on plantait pour cent ans, demain ce sera à peine pour vingt-cinq. Le coupable ? Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi l'homme et les techniques de culture. Si rien n'est fait, dans cinquante ans, le vin tel que nous le connaissons et l'aimons - avec ses terroirs prestigieux, ses grands crus et ses coteaux qui s'ombrent à l'automne d'un grenat antique - aura disparu...
Lilian Berillon était un pépiniériste comme les autres. Longtemps il a considéré le cep comme une marchandise : rendement et productivité régissaient son travail. Jusqu'au jour où il a compris qu'il risquait de devenir un trader, un « courtier du végétal », performant et à courte vue ....
Aujourd'hui, les plus grands domaines s'arrachent ses conseils et souhaitent lui acheter ses plants. Son secret ? Une métamorphose radicale dans la conception de la vigne. Fini les plants hors-sol, issus du clonage et des éprouvettes, Lilian Berillon parcourt le monde, à la recherche des sarments qui donneront les raisins de demain, taillés pour affronter le temps qui passe et le climat qui change. Il s'agit avant tout de restituer au vignoble son histoire biologique et de revenir à des méthodes de culture fiable. Car le vin n'est pas une affaire de chimistes ou de pépinières au goutte à goutte, mais le fruit du mariage entre l'homme et la nature : le sang de la terre.
Voici le récit d'un combat pour la sauvegarde d'un patrimoine vieux de plusieurs millénaires. Des premiers vignobles gallo-romains aux clos fondés par les moines, des cépages bourguignons aux grands châteaux de Bordeaux et de la Napa Valley, c'est un chapitre entier de notre histoire qui s'effacerait... -
L'atlas des vins de France 2016
Laure Gasparotto, Jean-pierre de Monza
- Editions De Monza
- 22 Octobre 2015
- 9782916231372
L'ouvrage, abondamment illustré, présente la totalité des Appellations d'Origine Contrôlées, des Indications Géographiques Protégées (IGP) et des Eaux de vie de France.
Laure Gasparotto, auteur, accompagne le lecteur dans un parcours de connaissance très documenté, à la découverte des innombrables richesses de la production vinicole française.
Chaque appellation ou dénomination fait l'objet d'une présentation détaillée en onze items : Le nom de l'appellation ou de la dénomination, les mentions de l'étiquette, la date d'obtention de l'appellation ou de la dénomination, l'encépagement, le rendement à l'hectare, la durée d'élevage, les volumes produits, la présentation du milieu naturel et humain et des caractéristiques organoleptiques, la durée de conservation, la température de dégustation, les affinités gourmandes.
Des dizaines de cartes, spécialement conçues pour l'ouvrage localisent les 5 500 communes viticoles au sein des aires d'appellations ou de dénominations.
-
L'atlas des vins de France
Laure Gasparotto, Erik Orsenna
- Editions De Monza
- 9 Novembre 2017
- 9782916231464
L'atlas de l'excellence vinicole française.
L'ouvrage, abondamment illustré, présente la totalité des Appellations d'Origine Contrôlées, des Indications Géographiques Protégées (IGP) et des Eaux de vie de France.
Laure Gasparotto et Jean-Pierre de Monza, auteurs, accompagnent le lecteur dans un parcours de connaissance très documenté, à la découverte des innombrables richesses de la production vinicole française.
Chaque appellation ou dénomination fait l'objet d'une présentation détaillée en onze items : Le nom de l'appellation ou de la dénomination, les mentions de l'étiquette, la date d'obtention de l'appellation ou de la dénomination, l'encépagement, le rendement à l'hectare, la durée d'élevage, les volumes produits, la présentation du milieu naturel et humain et des caractéristiques organoleptiques, la durée de conservation, la température de dégustation, les affinités gourmandes.
Des dizaines de cartes, spécialement conçues pour l'ouvrage localisent les 5 500 communes viticoles au sein des aires d'appellations ou de dénominations.
Grand format 39.00 €Indisponible