Laurence Madeline
14 produits trouvés
-
Cet ouvrage propose de découvrir ou redécouvrir huit femmes qui partagèrent un temps la vie de Picasso. Germaine Pichot, Fernande Olivier, Eva Gouel, Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot et Jacqueline Roque formèrent avec lui de singuliers couples, plus ou moins durables, plus ou moins publics. Ces femmes, que l'histoire a intimement liées à la production de Picasso, ont souvent été étudiées sans nuances, enfermées dans un processus de création et de destruction typiquement picassien.
Avec un soin de chercheuse égal à son talent de conteuse, Laurence Madeline restitue à chaque femme et au-delà des années passées auprès de lui, l'intensité d'une existence irréductible à Picasso. Picasso qui n'est ni un héros, ni un dieu. Il vit, tombe amoureux, trahit, est trahi, travaille, expose, crée inlassablement.
Approcher ces huit femmes, c'est dérouler en huit récits l'entier parcours de l'artiste, de l'atelier précaire et convivial du Bateau-Lavoir à celui de Mougins, solide et protégé comme une forteresse. C'est aussi explorer soixante-dix années de la condition féminine, de 1906 à 1973, de la petite Parisienne qui cherche une vie meilleure à la femme consciente de sa responsabilité écrasante dans la survivance d'un créateur octogénaire, puis nonagénaire, en passant par les compagnes qui questionnent un machisme flagrant. C'est enfin aborder l'oeuvre de Picasso comme une entreprise qui ne serait pas seulement vampirisante, mais réfléchie, polyphonique. Une entreprise dans laquelle les femmes ne sont ni des muses ni des modèles, mais de véritables partenaires qui contribuèrent à porter l'oeuvre de l'artiste à la postérité inouïe que nous lui connaissons aujourd'hui. -
How Picasso forged an expansive, experimental and personal approach to a traditional genre.
Pablo Picasso (1881-1973) was committed to depicting landscapes throughout his entire life. From his earliest days in art school until the year before his death, landscape remained the prime genre through which he mediated his perception of the world and which shaped his own creative evolution. Yet within Picasso's vast oeuvre, landscapes have received the least scholarly attention. Landscape would serve as a catalyst for his formal experimentation, including early Cubism; as a field in which to investigate urban modernity; as an interface between humanity and nature; as a ground for direct sculptural intervention; as a space of personal withdrawal; as an inviting terrain for elegiac scenes; and as a territory of resistance and flight.
Landscapes offer the clearest lens for understanding Picasso's attentiveness to his cultural milieu as well as to his ongoing engagement with art-historical traditions. Picasso Landscapes: Out of Bounds celebrates the depth of his exploration of landscape subjects along with his expansive approach to this traditional genre. -
Longtemps tenue secrète, la relation entre Marie-Thérèse Walter et Pablo Picasso a été peu explorée et souvent déformée par la légende construite autour du peintre et de son oeuvre.
En 1927, Picasso aborde la jeune fille sur le boulevard Haussmann. Elle a dix-sept ans, elle est mineure, issue de la petite bourgeoisie de banlieue, née de père inconnu. Il a 46 ans, est un artiste célèbre, marié, père de famille. Leur liaison amoureuse se développe dans la clandestinité, au-delà de la naissance en 1935 de leur fille Maya et de la séparation de Picasso avec son épouse Olga. Elle demeure étroite et régulière en dépit des relations de Picasso avec Dora Maar puis avec Françoise Gillot. Elle sera ensuite plus distante mais sans jamais s'interrompre jusqu'à la mort de Picasso.
-
100 chefs d'oeuvre impressionniste du musée d'Orsay
Laurence Madeline
- Scala
- 1 Juin 2010
- 9782359880120
-
Ensor ; le carnaval de la vie
Laurence Madeline
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 22 Octobre 2009
- 9782070399505
Après des débuts très remarqués entre impressionnisme et symbolisme, James Ensor (1860-1949) vit d'autant plus mal les attaques de la critique dont il est l'objet à partir de 1885. Prenant de la distance avec les milieux artistique bruxellois, il regagne Ostende, sa ville natale. Au milieu des coquillages et autres curiosités du magasin familial, il invente un univers entre fantastique et grotesque, un monde de natures mortes aux masques omniprésents, d'intérieurs peuplés de squelettes. Autant de satires du monde bourgeois, de parodies de la condition humaine. Sa propre image n'échappant pas à l'immense carnaval qu'est pour lui la vie, Ensor l'excentrique se soumet à d'incessantes métamorphoses, s'identifiant tour à tour à Rubens, au Christ, à un hareng saur ! En toute liberté, et conscient tout à la fois de sa singularité, de son talent et de l'incompréhension qu'il provoque.
-
-
Musée de l'Orangerie ; la collection Walter-Guillaume et les Nymphéas de Monet
Laurence Madeline
- Scala
- Musees Francais
- 17 Août 2017
- 9782359881868
Situé dans le jardin des Tuileries, au coeur de Paris, le musée de l'Orangerie abrite une des collections de peinture de la fin du xix e et du début du xx e siècle les plus importantes en France. Il s'agit des collections de Jean Walter et de Paul Guillaume cédées à l'État en 1964.
Ces collections rassemblent environ 150 tableaux, notamment des oeuvres majeures de Cézanne, Renoir, Modigliani, Matisse, Picasso...
Par ailleurs, le musée de l'Orangerie abrite également le grand cycle des Nymphéas, 8 panneaux monumentaux donnés à la France en 1918 par Claude Monet et peints spécialement pour être disposés dans une salle ovale créée à cet effet dans le musée.
En introduction, le livre raconte l'histoire de la collection du marchand d'art Paul Guillaume et de Jean Walter, architecte et homme d'affaire richissime, second époux de la veuve de Paul Guillaume.
Puis il s'attache à faire découvrir près de 80 oeuvres de la collection, présentées par artiste : Cézanne, Monet, Renoir, Rousseau, Matisse, Derain, Picasso, Laurencin, Modigliani, Soutine.
Enfin, il présente l'ensemble du cycle des Nymphéas de Claude Monet.
-
-
Musee d'orsay ; 100 chefs d'oeuvre impressionnistes
Laurence Madeline
- Scala
- Musees Francais
- 23 Septembre 1999
- 9782866562083
-
Musee dorsay 100 chefs d oeuvres impressionnistes anglais
Laurence Madeline
- Scala
- 12 Octobre 1999
- 9782866562090
-
-
En 1873, après la Commune, Courbet doit s'exiler en Suisse, emportant avec lui sa collection de tableaux. Il y restera jusqu'à sa mort en 1877 et y peindra certains de ses plus beaux paysages. Le musée d'Art et d'Histoire de Genève rend justice aux dernières années de ce peintre révolutionnaire.
-
-
Le panorama, un art trompeur
Jean-roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 7 Novembre 2019
- 9782757428047
Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle « J'aime les panoramas » (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).