Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Laurent Brassous
-
Urbanisme civique en temps de crise
Laurent Brassous, Alejandro Quevedo
- Casa De Velazquez
- 4 Décembre 2015
- 9788490960103
-
El espacio provincial en la peninsula ibérica ; (Antigüedad tardia - Alta Edad Media)
Collectif, Sabine Panzram, Laurent Brassous
- Casa De Velazquez
- 5 Décembre 2019
- 9788490962411
La question de la transition entre monde romain et Moyen Âge est reprise à nouveau frais à la lumière de la perpétuation ou non des circonscriptions administratives civiles antiques (provinces, conventus, cités) dans les diocèses médiévaux. À son origine se trouve le souci de contester la validité de la carte proposée par E. Albertini en 1923 de la trame provinciale qui a fait suite à la réforme de Dioclétien en Hispanie.
Pour dessiner cette carte, E. Albertini a utilisé le « principe de l'accommodement » qui aurait permis le maintien des structures territoriales romaines dans celles de l'Église au début du Moyen Âge. La révision de ce travail, abordée en dialogue avec les historiens médiévaux pour la période entre le IVe et le XIIe, adopte l'approche épistémologique plus féconde du « tournant spatial », dans lequel les provinces ne peuvent plus être considérées comme de simples territoires figés, mais comme des espaces marqués par la discontinuité et la plasticité de leur utilisation.
-
¿Ciudades invisibles? : Paisajes urbanos de la Antigüedad tardia (siglos III-VIII)
Sabine Panzram, Laurent Brassous
- Casa De Velazquez
- 3 Juin 2025
- 9788490964682
Exploration de l'évolution urbaine et sociopolitique des villes de l'Antiquité tardive de la péninsule Ibérique et du nord de l'Afrique marquée par l'impact matériel du christianisme et l'adaptation à la domination wisigothique, vandale et omeyyade.
Ce volume enrichit la recherche sur les villes de la péninsule Ibérique et du nord de l'Afrique, et donc l'histoire sociale du pouvoir, entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Une sélection de dix études de cas de deux régions, fondées sur des données archéologiques, des documents épigraphiques et littéraires, pour la période entre 300 et 800, analyse le lien entre l'espace urbain et les structures socio-politiques.