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Laurent Cosnefroy
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Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?
Laurent Cosnefroy
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 5 Février 2016
- 9782807302372
Complémentairement à une "excellence élitiste", il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". L'avenir des institutions d'enseignement supérieur en dépend. Au début de l'année 2012, un ensemble d'experts internationaux de l'enseignement supérieur a été réuni à Paris pour participer au jury de l'appel à projets IDEFI (« Initiatives d'excellence en formations innovantes »). Suite à la richesse des échanges et étant donné l'importance de la question de l'excellence pour tous les pays représentés, certains acteurs de cette aventure (17 experts en provenance de 11 pays différents) ont prolongé cette réflexion commune en créant le réseau NEHE (Network for Excellence in Higher Education) et en rédigeant cet ouvrage.
Celui-ci tente de répondre à de nombreuses questions, telles : Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire, une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d'étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu'à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d'une éducation de haute qualité ? Complémentairement à une excellence élitiste, disent les auteurs, il est nécessaire de développer une «excellence sociale et sociétale». -
L'apprentissage autorégulé ; entre cognition et motivation
Laurent Cosnefroy
- Pu De Grenoble
- Regards Sur L'education
- 20 Octobre 2011
- 9782706116810
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort. Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement.
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Revue française de pédagogie, n° 177/2011 : La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
Laurent Cosnefroy
- Ens Lyon
- 4 Juin 2012
- 9782847883534
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
Ce dossier revient, 30 ans après son lancement, sur la politique ZEP en France. Celle-ci et ses évolutions ne peuvent évidemment être pensées et étudiées indépendamment de celles qui ont affecté l'ensemble de notre système éducatif. Pour autant, la politique ZEP, comme ses homologues en Europe, n'ont pas fait que subir les évolutions qui ont affecté, durant ces 30 ans, les politiques éducatives nationales et internationales et les modes de régulation des systèmes et des établissements scolaires ; elles y ont contribué pour une part importante en étant l'un des creusets où se sont dessinés et expérimentés nombre de changements politiques en éducation, lesquels ont contribué en retour à radicalement transformer leurs conceptions et leurs objectifs initiaux.
Telle est la problématique centrale de ce dossier : décrire et analyser les évolutions de la politique d'éducation prioritaire en France - évolutions masquées par une même appellation générique, et qui n'ont guère été rapportées à des choix et des principes politiques explicites, publiquement débattus et assumés - et montrer en quoi cette politique, si elle n'a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » qu'appelaient de leurs voeux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire ou de terrain d'expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la problématique de « l'excellence » dont Philippe Bongrand étudie la genèse), de nouveaux modes de régulation et de nouveaux outils de pilotage - par les résultats et l'évaluation - des systèmes éducatifs et des établissements (cf. l'article de Lydie Heurdier). Miroir grossissant des problèmes de notre système éducatif, la politique ZEP et ses modalités de pilotage et de mise en oeuvre le sont tout autant de ce que ces modes nouveaux de régulation et de pilotage mettent en lumière et de ce qu'ils laissent dans l'ombre, concernant tout particulièrement les questions curriculaires et pédagogiques ou didactiques, qui sont au centre de l'entretien recueilli auprès d'Anne Armand et de l'article de Marceline Laparra. -
Recherche et formation, n° 77/2014 : La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur
A Cosnefroy Laurent
- Ens Lyon
- 26 Juillet 2016
- 9782847888164
Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en oeuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l'ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l'étudiant. L'accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l'échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd'hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d'accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel.
Le dossier explore les dimensions de l'activité d'accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l'accent sur trois dimensions: accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l'intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement supérieur.