Sur la période qui court des années 1960 à aujourd'hui, un changement de fond travaille les raisons d'agir : pendant l'âge d'or de l'aménagement du territoire, les urbanistes dupliquaient la centralité afin de désengorger les centres existants. Ils se demandent aujourd'hui pourquoi et comment rendre désirables les lieux centraux alors que la dispersion urbaine semble s'imposer et que les moyens et finalités de l'action urbanistique sont incertains. Le prisme analytique de la centralité permet, au cours de cette réflexion, de questionner le nouvel esprit de l'urbanisme.
L'action publique locale est marquée par de nombreuses transformations qui relèvent d'une entrée en politique de nouveaux dossiers mais aussi du changement d'échelle de certaines prérogatives.Cet ouvrage s'interroge sur les formes, les acteurs et les dispositifs qui accompagnent ces évolutions. La politique de la ville, le patrimoine, le numérique, les transitions énergétique et alimentaire sont autant de sujets permettant de questionner les postures métropolitaines nantaises, entre activation, facilitation et accélération.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles».
A l'heure où s'observent à la fois de nombreux décloisonnements (en témoigne la vogue du design thinking dans les sciences de l'éducation) et une certaine redisciplinarisation académique, il nous semble pertinent d'interroger l'actualité des formations aux pratiques et théories de la transformation du cadre de vie (urbanistes, architectes, paysagistes notamment), en faisant appel aussi bien à la possibilité d'un éclairage théorique et/ou à des témoignages d'expérience.