Filtrer
Support
Langues
Prix
Laurent Schmitt
-
L'histoire du Rhin est étroitement mêlée à celle de l'Alsace, à sa géographie, sa flore, sa faune et sa population. Le fleuve a créé la plaine d'Alsace il y a des millions d'années et son cours changeait au gré des saisons et des siècles. Avec un cycle naturel de crues et de basses eaux, il rythmait la vie qui l'entourait, créant des biotopes d'une richesse exceptionnelle. Ses eaux abondantes en poissons ont nourri le corps et l'âme des habitants, tout en permettant l'essor commercial, intellectuel et culturel de la vallée du Rhin, épine dorsale de l'Europe.
Puis l'homme, démiurge, dompta le Rhin sauvage pour qu'il devienne surtout route fluviale et producteur d'énergie.
En quelques décennies, le fleuve immémorial s'est métamorphosé. La nappe phréatique et la forêt rhénane ne sont plus alimentées par les inondations, la température de l'eau augmente, sa qualité reste préoccupante malgré d'importants progrès, les poissons disparaissent. Et les liens nourriciers et imaginaires tissés avec les habitants de ses rives sont rompus. Alors, que faire ? Faut-il se résigner à voir mourir le fleuve ? Ou peut-on espérer une renaissance ?
Ce livre, porté par le presque centenaire Roland Carbiener, naturaliste, professeur honoraire de l'Université de Strasbourg et cofondateur d'Alsace Nature, pêcheur et amoureux du fleuve, est le fruit de près d'un siècle de recherches et d'observations. Cette vaste entreprise éditoriale, à la fois témoignage et plaidoyer, a été enrichie par Laurent Schmitt, professeur de l'Université de Strasbourg, géographe, hydro-géomorphologue et spécialiste de la gestion des fleuves. Leur travail a été accompagné par une universitaire passionnée par les forêts alluviales et deux talentueux photographes naturalistes au regard attentif.
Guidés par une riche iconographie, nous suivons l'évolution du fleuve, depuis la dernière glaciation jusqu'aux récents efforts de renaturation. Nous découvrons la diversité des habitats et l'abondance des poissons du Rhin sauvage, les conséquences de la rectification, et celles, dramatiques, de la canalisation. Nous explorons enfin des pistes qui promettent de changer le cours des choses.
Soignons le Rhin, comme un patrimoine vivant, comme un monument constitutif de l'identité alsacienne, au même titre que la cathédrale de Strasbourg ou les Vosges ! Cet ouvrage, porteur d'espoir, est une ode au fleuve vivant. -
Qu'est-ce qui nous fait quitter un métier qu'a priori on aimait ? Au nom de quelles valeurs agit-on ? Qu'est-ce qui influence notre destin ?
Certains choix de vie étonnent alors que les parcours semblaient tout tracés par les histoires familiales, les études, les trajectoires professionnelles. Sont-ils l'aboutissement de décisions réfléchies ou bien la manifestation de motivations inexprimées, inconscientes ?
Chacun d'entre nous peut être amené à se poser ces questions : les changements auxquels nous aspirons, les choix que nous faisons viennent-ils de nos motivations ou sont-ils le reflet de mouvements plus profonds que la société nous inculque ?
La question du changement - changer de vie, changer d'identité - a toujours inspiré la littérature, le cinéma et la psychologie.
Ce livre, en racontant des histoires de vie actuelles ou plus anciennes, analyse les raisons cachées de certains destins et nous aide à réfléchir à nos propres choix de vie. -
Les sujets aux ego démesurés s'affichent et se multiplient. On se pose nécessairement quelques questions. Ont-ils toujours été ainsi ? Est-ce leur ambition ou des situations qui les ont déformés ? Comment peuvent-ils être aussi orguilleux, méprisants vis-à-vis de leurs proches ? le sentiment de côtoyer de plus en plus ceux que l'on nomme des fortes personnalités va croissant.
Quelles sont les facettes de ces ego surdimensionnés dont l'actualité et l'histoire donnent de nombreuses illustrations ? Existe-t-il une biologie voire une généalogie de l'ego ? Certains caractères seraient-ils prédisposés ?
Si la rivalité, l'esprit de compétition, ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussés à l'extrême ces attitudes des ego trops forts génèrent incompréhension et souffrance. Il est alors urgent de les débusquer sous des masques parfois trompeurs et de connaître leurs stratégies pour pouvoir les gérer.
Mais à l'échelle d'une société, quelles sont les conséquences de l'omniprésence de ces caractères qui tendent à s'affirmer aux dépens des autres ?
Ce phénomène serait-il l'expression d'un nouveau narcissisme, d'un choc de valeurs inédit ?
Laurent Schmitt est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de Rangueil de l'université Paul-Sabatier à Toulouse et professeur associé à l'Université de Sherbrooke au Canada ; il coordonne le pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse. Il a publié en 2012 Du temps pour soi et en 2014 Le bal des Ego aux éditions Odile Jacob. -
?Comment revenir à l'écoute de notre temps à nous, le temps intime ? Quelle est la part de nous-mêmes, leurrée par des loisirs clés en main ? Comment souhaitons-nous gérer notre vie et notre temps libre ? Souhaitons-nous un développement personnel de qualité ou n'appartenir qu'à la gamme infinie des distractions qui nous sont proposées ? Souvent, nous vivons le temps en accéléré. Quand, enfin, nous avons du temps libre, nous cherchons à le tuer par toutes sortes de comportements qui s'interprètent au travers du prisme de notre temporalité. Cette facilité à combler le moindre temps mort conduit tout droit à l'ennui et au mal-être. Voici un nouvel enjeu essentiel à notre qualité de vie. Le combat ne se limite plus à gagner du temps libre, mais à reconnaître notre temps, derrière les multiples occupations, celui en accord avec notre intimité et nos vraies aspirations.
Laurent Schmitt enseigne comme professeur de psychiatrie, à la faculté de médecine de Rangueil de l'université Paul-Sabatier et à l'université Le Mirail, à Toulouse. Coordonnateur du pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse, il dirige une équipe de recherche sur le stress et le traumatisme psychique sensibilisés au lien psycho-somatique. -
Qu'est-ce que le secret ? Quelle place faut-il lui donner ? Cacher ou ne rien laisser dans l'ombre ?
Qu'en est-il du rôle du secret intime ? Agit-il comme un poison ou bien est-il le rempart ultime d'une intimité, d'une forme de retenue et de discrétion ?
À partir de récits de patients où le secret joue un rôle, Laurent Schmitt montre comment des activités psychiques secrètes protègent notre vie, nous permettent de rester debout et de ne pas sombrer dans la dépression. Certains secrets jouent un rôle exceptionnel dans un destin et une trajectoire de vie.
Si l'exigence de transparence et le partage des informations s'associent à la démocratie, ce livre insiste malicieusement sur l'utilité du secret. Parfois il est indispensable à notre vie. -
Métaheuristiques pour les réseaux électriques intelligents
Frédéric Héliodore, Amir Nakib, Boussaad Ismail, Salma Ouchraa, Laurent Schmitt
- Iste
- Informatique
- 28 Avril 2017
- 9781784052355
Les métaheuristiques sont utilisées pour résoudre des problèmes d'optimisation complexes, à chaque fois que l'on veut identifier, avec un temps de calcul raisonnable, des solutions efficaces. Il s'agit donc d'une approche pragmatique, qui a des sources d'inspiration multiples. L'objectif de cette série est d'étendre le champ d'application des métaheuristiques, en proposant des approches transversales du domaine, des études centrées sur des applications spécifiques ou encore des analyses consacrées à des familles de métaheuristiques particulières.
Métaheuristiques pour les réseaux électriques intelligents analyse l'usage des métaheuristiques au travers d'applications indépendantes mais fédérées par la même méthodologie.
Il aborde l'ouverture vers les SmartGrid et MicroGrid. Celle-ci redéfinit l'approche et suscite un engouement quant à la maîtrise de la complexité. La notion d'échelle est étudiée via le couplage de l'information entre niveaux d'échelle.
Dans cet ouvrage, le champ d'investigation est par essence pluridisciplinaire. L'apport massif de la « donnée » renforce la nécessité de coupler problématique physique, champ d'optimisation et valeur quantitative de la donnée.
-
Psychothérapie de soutien
Laurent Schmitt
- Elsevier-Masson
- Pratiques En Psychotherapie
- 16 Mai 2012
- 9782294714634
La psychothérapie de soutien se distingue des psychothérapies visant à modifier la personnalité. Ne proposant pas un travail en profondeur, elle offre un appui à une personne dans un moment critique de l'existence. Elle est centrée sur l'adaptation à la réalité, l'échange verbal, l'empathie, les moyens de suggestion, les conseils pratiques et encouragements.
Cet ouvrage présente :
- les bases théoriques et objectifs de cette psychothérapie ;
- les aspects particuliers de communication engagés dans la relation thérapeutique ;
- son utilisation pratique étayée de situations cliniques : soutien face à la maladie, aux crises existentielles et situations difficiles (deuil, précarité, handicap...), états anxieux, phobies, stress traumatiques, troubles de l'humeur, troubles schizophréniques, toxicomanies, soutien envers une famille.
-
Le franc 10 ; les monnaies
Stéphane Desrousseaux, Michel Prieur, Laurent Schmitt
- Chevau-Legers
- 24 Octobre 2013
- 9782916996554
Introduction pédagogique, description complète de toutes les monnaies, analyse de chaque type, cotes (de 0,10 € à 60.000 €) pour six états de conservation des 4.767 monnaies françaises officielles frappées en tous métaux depuis la Révolution, séries officielles, variétés, plus de 1.000 photos couleurs. Très nombreuses notes et pointages précis sur les raretés. Liste de bonnes adresses en dernière partie.
Le FRANC 10 est non seulement utile aux collectionneurs, aux historiens mais aussi à tout ceux qui retrouvent des vieilles pièces dans un tiroir ou qui désirent apprendre l'Histoire de France à leurs enfants de manière ludique. C'est la Bible du Franc.
-
Le franc IX ; les monnaies
Stéphane Desrousseaux, Michel Prieur, Laurent Schmitt
- Chevau-Legers
- 8 Décembre 2011
- 9782916996349
Pendant deux siècles, le Franc a été la monnaie de la France.
Découvrez le Franc de Bonaparte à De Gaulle. Collectionner les francs, c'est retracer l'histoire de votre famille ! Collectionnez votre histoire !
-
Premiers pas en psychothérapie
Laurent Schmitt
- Elsevier-Masson
- Pratiques En Psychotherapie
- 7 Juillet 2010
- 9782294710018
Cet ouvrage est né d'une série de questions simples et justes que se posent les thérapeutes lors de leurs premiers entretiens : Le patient doit-il parler tout au long de la rencontre et le thérapeute rester silencieux ? Le thérapeute doit-il poser beaucoup de questions pour obtenir le plus de " matériel " possible au prix d'un entretien très proche du questionnement médical ? Faut-il faire part tout de suite des principaux problèmes que l'on discerne chez le patient ou, au contraire, attendre patiemment, mais parfois en vain, qu'il les repère lui-même ? Comment réagir face à une séparation amoureuse ou un deuil ? Comment gérer une situation de crise ? La non-demande et son évolution ? Quel tarif appliquer ? Comment meubler son cabinet ? Comment aborder la sexualité ? De la même manière qu'on assemble les pièces d'un kit de montage, l'entretien se construit avec un matériel (le vécu des patients), des outils (posture du thérapeute, questions, conduite de l'entretien) et beaucoup de " pièces ", " écrous ", " boulons ", " vis ", qui paraissent secondaires mais concourent à la réussite de cet entretien.
A travers une série de situations courantes, l'ambition de ce petit manuel à l'usage du thérapeute est de lui donner les outils mais surtout des conseils ingénieux pour réussir ses entretiens.
-
Aureliani de Lyon : monnaies romaines
Nicolas Parisot, Michel Prieur, Laurent Schmitt
- Chevau-Legers
- Histoire Des Monnaies
- 15 Mai 2008
- 9782916996059
"Aureliani de Lyon" s'adresse autant au lecteur qui ne connaît rien aux monnaies qu'au spécialiste de l'atelier monétaire de Lyon ! car Lyon " antique capitale des Gaules " est aussi un atelier monétaire de l'Empire romain. Aurélien, Séverine, Tacite, Probus, Carus, Numérien, Carin, Magnia Urbica, Dioclétien, Maximien, Constance, Galère prennent vie. Ces monnaies sont le lien direct avec vos ancêtres, qui ont effectivement utilisé ces pièces tant pour payer, économiser, récompenser, que pour connaître le visage de leurs empereurs, les dieux qu'ils priaient, les grands événements des règnes.
-
Du temps pour soi ; conquérir son temps intime
Laurent Schmitt
- Odile Jacob
- Psychologie
- 21 Octobre 2010
- 9782738125309
?Comment revenir à l'écoute de notre temps à nous, le temps intime ? Quelle est la part de nous-mêmes, leurrée par des loisirs clés en main ? Comment souhaitons-nous gérer notre vie et notre temps libre ? Souhaitons-nous un développement personnel de qualité ou n'appartenir qu'à la gamme infinie des distractions qui nous sont proposées ? Souvent, nous vivons le temps en accéléré. Quand, enfin, nous avons du temps libre, nous cherchons à le tuer par toutes sortes de comportements qui s'interprètent au travers du prisme de notre temporalité. Cette facilité à combler le moindre temps mort conduit tout droit à l'ennui et au mal-être. Voici un nouvel enjeu essentiel à notre qualité de vie. Le combat ne se limite plus à gagner du temps libre, mais à reconnaître notre temps, derrière les multiples occupations, celui en accord avec notre intimité et nos vraies aspirations.
Laurent Schmitt enseigne comme professeur de psychiatrie, à la faculté de médecine de Rangueil de l'université Paul-Sabatier et à l'université Le Mirail, à Toulouse. Coordonnateur du pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse, il dirige une équipe de recherche sur le stress et le traumatisme psychique sensibilisés au lien psycho-somatique. -
-
-
-
Lyon ; monnaies romaines
Laurent Schmitt
- Chevau-Legers
- Histoire Des Monnaies
- 1 Février 2007
- 9782903629946
Lyon, antique " capitale des Gaules ", abrite un grand atelier monétaire de l'Empire romain. Les portraits d'empereurs et d'impératrices de la collection Daniel Compas sortent des mains de graveurs gallo-romains, peut-être locaux... Les monnaies de Lugdunum circulent de Gibraltar à la Mésopotamie et, seules de tous les objets de cette époque, elles sont toujours accessibles aujourd'hui pour l'amateur. Et elles racontent l'Histoire.
-
Les ego démesurés se multiplient et s'affichent.
Quelles sont les facettes de ces ego surdi- mensionnés ? Existe-t-il une biologie, voire une g énétique, de l'ego ? Certains caractères seraient-ils plus prédisposés que d'autres à déployer ce narcissisme effréné ?
Si la rivalité, l'esprit de compétition ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussées à l'extrême ces attitudes des ego trop forts génèrent incompréhension et souffrance dans les relations humaines.
Il devient alors urgent d'en comprendre les mécanismes pour les identifier, les gérer, parfois survivre en leur présence.
À l'échelle d'une société, quelles sont les conséquences de l'omniprésence de ces caractères qui tendent à s'affirmer aux dépens des autres ? Ce phénomène serait- il l'expression d'un nouveau narcissisme, d'un choc de valeurs inédit ? -
S'entraîner en altitude ; mécanismes, méthodes, exemples, conseils pratiques
Grégoire Millet, Laurent Schmitt
- De Boeck Supérieur
- Sciences Et Pratiques Du Sport
- 6 Juin 2011
- 9782804163341
S'entraîner en altitude ? Cet ouvrage présente les recherches scientifiques et les pratiques expérimentées par des champions, pour des sportifs. Pour faire de l'altitude un atout dans son sport ! L'entraînement en altitude est apparu au lendemain des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Il consiste en des stages de 3 à 4 semaines en moyenne montagne. Longtemps resté l'apanage des sportifs d'endurance, il intéresse un nombre croissant d'athlètes de disciplines très diverses. Depuis une vingtaine d'années, des méthodes (vivre en haut et s'entraîner en bas; entraînement intermittent en hypoxie...) et des équipements nouveaux (par exemple les chambres hypoxiques) permettent à tous les sports de bénéficier des résultats de l'entraînement en hypoxie. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques les plus récentes et, pour chacune des méthodes, détaille les adaptations physiologiques (cardiovasculaires, musculaires...), les risques et les précautions à prendre. Il permet à chacun de mieux comprendre comment optimiser son entraînement en utilisant l'altitude. Des exemples dans les sports d'endurance, les sports lactiques et les sports intermittents (football) viennent illustrer les observations scientifiques. Des conseils pratiques et les témoignages d'entraîneurs et de champions font de ce livre un outil indispensable pour tous les sportifs qui s'interrogent sur le bien fondé de ces méthodes et qui recherchent des informations pratiques.
-
Ève et Pandora : La création de la femme
Laurent Angliviel De La Beaumelle, Françoise Douaire-Marsaudon, Pauline Schmitt Pantel, Maaike Van Der Lugt
- Gallimard
- 6 Février 2002
- 9782070763290
Deux grandes figures mythiques - Ève, créée par Dieu à partir de la côte d'Adam selon le récit biblique (IX?-VIII? siècle av. J.-C.), Pandora, façonnée dans la glaise par Héphaïstos, selon le mythe grec relaté principalement par Hésiode au milieu du VII? siècle av. J.-C. -, deux cadeaux empoisonnés offerts aux hommes. À cause d'Ève, l'humanité est chassée du paradis terrestre ; Pandora ouvre une jarre d'où s'échappent tous les maux. Des historiens, historiens de l'art et anthropologues, soucieux d'élucider quelques-unes des représentations originelles de la femme et des femmes, confrontent ici ces deux mythes d'origine, examinent leurs variantes et les rencontres que l'histoire leur a ménagées. Ils élargissent la comparaison à d'autres mythes et d'autres civilisations, puis s'interrogent sur notre capacité à les refaçonner et les réinterpréter à la mesure de notre monde contemporain. Leurs contributions appellent à des lectures croisées, attentives à faire resurgir de l'une à l'autre des questionnements communs. Qu'en est-il des moyens d'expression du mythe, transmis par la tradition orale, déjà confié à l'écrit, ou bien figuré dans des images fixes (vases grecs, miniatures médiévales, tableaux de la renaissance) ou mouvantes (le cinéma) ? Quels sont les effets propres de ces media sur le récit, sur les modalités de la signification, en un mot sur la «création» de la première femme ?