Infolio

  • Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
    Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.

  • Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets « exotiques » (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie.

  • Lionel Richard, spécialiste internationalement reconnu de l'Allemagne nazie et de l'Expressionnisme, analyse ici l'ensemble de ce mouvement, sa nature et ses répercussions en Allemagne de 1905 aux années 1920. Il dégage, surtout, les caractères essentiels de l'esthétique "expressionniste" dans tous les domaines où elle s'est manifestée : arts plastiques, architecture, poésie et prose narrative, musique, danse, cinéma. Tel est ce qui fait, la démarche étant rare, la grande originalité de ce nouveau livre.

empty