Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Lise Bonvent
-
Les ombres du palais ; récits de vie
Lise Bonvent, Marie-Françoise Plissart
- Larcier
- 5 Juin 2019
- 9782807916043
L'ouvrage réunit les récits de Lise Bonvent et les photographies de Marie-Françoise Plissart.
L'auteure a été à la rencontre de celles et ceux qui vivent au quotidien le palais de justice de Bruxelles, l'aiment ou le détestent : concierge, cuisinière, interprète, journaliste, ancien détenu, avocats, magistrats...
Tous ont accepté de jouer le jeu de l'anonymat, certains ont commencé par rappeler la fonction qu'ils y exercent ou la nature du lien qui les avait unis.
D'autres ont préféré se dissoudre dans un souvenir. Qu'ils y soient assidus ou refusent de franchir ses portes, le lieu et ses proportions ne laissent pas indifférents. Une histoire s'est créée pour chacun.
Photographies et textes rendent hommage au palais de justice de Bruxelles et aux vies qu'il abrite.
-
Que peut décider au quotidien un juge pour enfant ? a une époque où les jeunes deviennent victimes et bourreaux, dans une société qui leur laisse pas toujours une seconde chance, ces impressions en forme de récit dépeignent le quotidien et le désarroi d'une magistrate face aux turpitudes de l'enfance.
Un recueil de " saynètes " troublant d'humanité et de vérité, dévoilé sans jugement.
-
Lise Bonvent atterrit à Arusha, en Tanzanie, au cours de l'automne 2008 pour participer en tant que magistrate aux débats du Tribunal pénal international (TPI) pour le Rwanda. L'auteur porte un regard sans complaisance sur les arcanes de la justice internationale, fustige l'arrogance de certains de ses représentants, dénonce la manière dont sont traités les témoins ou déplore le manque de moyen qui affecte le beau rêve d'un tribunal universel dévolu à traduire les auteurs de crimes particulièrement atroces perpétrés contre leurs semblables. Mais le livre est aussi le récit d'un voyage à l'intérieur de ce pays, le Rwanda, dont les collines vertes sont encore imprégnées du sang des centaines de milliers de victimes du dernier génocide du XXe siècle.