Filtrer
Support
Prix
Lobo Anne Catherine
-
Compositions et recompositions du lien social en Irlande
Lobo Anne-Catherine
- Pu De Caen
- Symposia
- 5 Juillet 2012
- 9782841333561
Alors que l'expression « lien social » a fait florès en France, au point que son sens s'en trouve désormais souvent dilué et amoindri, il nous a semblé intéressant de retrouver la force de ce concept et d'envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu'il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community. Au fil de l'histoire de l'Irlande, les modalités du lien social ont connu à la fois des invariants, des évolutions, des mutations. Comment le colonisateur s'est-il accommodé (ou non) des structures antérieures ? Peut-on parler du lien social au singulier dans l'Irlande coloniale ? Comment le jeune État-nation, issu d'une guerre d'indépendance puis d'une guerre civile, a-t-il cherché à intervenir dans la reconstruction et le maintien de ce lien ? Qu'en est-il du lien social dans une Irlande post-moderne, où l'individualisme et les cellules restreintes semblent s'affirmer au détriment du collectif ? Comment la question se pose-t-elle en Irlande du Nord, où s'étend la « ligne de paix », c'est-à-dire le mur qui sépare quartiers catholiques et quartiers protestants ? Les articles qui composent ce recueil relèvent du domaine de la civilisation. La première partie de l'ouvrage explore les modalités de compositions et de recompositions du lien social au fil de l'histoire d'une Irlande assujettie sous diverses formes à la puissance britannique, jusqu'aux premières années du jeune État nation au début du XXe siècle. La seconde aborde cette notion dans une perspective résolument contemporaine et comporte des analyses du lien dans diverses mises en oeuvre : dans l'éducation, l'économie et les entreprises, les réseaux politiques et associatifs. Trois thématiques enjambent les divisions temporelles : la religion, la femme et la famille, ainsi que les rapports socio-économiques.
-
Les années noires en Irlande : la grande famine 1845-1851
Anne-catherine de Bouvier lobo
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Anglophones
- 9782840509677
La Grande Famine, qui fit disparaître un quart de la population de l'île par décès ou par émigration, constitue un point de rupture dans l'histoire de l'Irlande, ainsi qu'un point de bascule dans les relations entre celle-ci et le reste du Royaume-Uni, particulièrement l'Angleterre. La dynamique de ces interactions, que l'ampleur de la catastrophe a tendu à occulter au moins partiellement dans l'historiographie, constitue un des enjeux centraux de cet ouvrage.
Il débute par une présentation de l'Irlande au sein du Royaume-Uni à la veille des événements et s'achève par l'esquisse d'une société nouvelle. Les principaux thèmes abordés sont, outre les errements du secours aux victimes, les positionnements idéologiques et religieux révélés ou suscités par la Famine, la manière dont celle-ci affecta le quotidien et les déplacements de la population, et la façon dont elle fut perçue et représentée au moment des faits.
L'ouvrage s'appuie sur des travaux reconnus et devenus classiques comme sur des recherches récentes permettant de mieux cerner ce que fut l'expérience de la Famine. Une attention particulière est portée au gouvernement local et à ses autorités, acteurs essentiels des mesures d'aide et relais d'informations vers Dublin et Londres. La question n'est pas limitée à son périmètre géographique ; elle est toujours replacée dans la perspective de l'histoire des idées et de l'évolution des mentalités, à l'échelle du Royaume-Uni, et de l'Europe dans certains cas.
Cette approche permet d'éviter certains écueils de la dimension mémorielle, tout en donnant davantage de résonance aux questions soulevées. L'ouvrage propose des repères aux candidats à l'agrégation d'anglais, en proposant par exemple une frise chronologique des événements ; il s'efforce également de mieux faire connaître cet épisode auprès d'un lectorat plus vaste, et d'amorcer des pistes de recherche sur un événement dont l'exploration est encore inachevée.