Filtrer
Support
Langues
Prix
Lola Semonin
-
La madeleine Proust, une vie : sous la botte : 1940- 1941
Lola Semonin
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 26 Août 2021
- 9782258196995
La Madeleine Proust, une vie 1940-1941, Sous la botte est le troisième volume d'une fresque romanesque qui donne vie à la Madeleine Proust. Après l'enfance ( Quand j'étais p'tite), l'adolescence ( Ma drôle de guerre), la Madeleine part comme bonne à Paris. La petite histoire dans la grande, un état de la France raconté avec verve.
Chez nous, on semble ne manquer de rien, puisqu'on a l'essentiel. Et quand on n'a rien, on fait avec. Mais ici, devant la salle à manger aussi large qu'une grange, j'ai cru me noyer. Tout était si riche, si inconnu, si grandiose. Les orteils crispés, je m'accrochais au parquet pour ne pas basculer. Je restais là, les bras ballants, aussi bête qu'une potiche.
Sous la botte est le troisième volume d'une grande fresque romanesque qui commence en 1925 et donne vie à la Madeleine Proust, le personnage de théâtre de Lola Sémonin, une héroïne attachante et haute en couleur. Après son enfance ( Quand j'étais p'tite et Ma drôle de guerre), la Madeleine, seize ans, est envoyée comme bonne à Paris en 1941. Choc des cultures, choc des classes ! La petite histoire dans la grande histoire.
Un roman à faire chavirer le coeur d'émotions et de rires. -
La madeleine Proust, une vie, libération : 1942-1945
Lola Semonin
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 25 Août 2022
- 9782258197688
La Madeleine Proust, une vie. Libération. 1942-1945 clôt la fresque romanesque qui donne vie à la Madeleine Proust, le personnage de théâtre de Lola Sémonin. Après l'enfance ( Quand j'étais p'tite), l'adolescence ( Ma drôle de guerre), sa vie de jeune fille ( Sous la botte), la Madeleine s'émancipe !
Tous les jours, un pauvre bout de ciel gris entre deux toits, un ciel de lait caillé. La seule couleur de Paris, c'est le rouge vif des drapeaux nazis et elle nous glace les os. L'hiver était revenu avec sa gouillasse et ses marchands de marrons chauds. Au printemps, il y aurait à nouveau les vendeuses de violettes. Et j'irais respirer ces fleurs en pleurant mon pays.
La Madeleine, toujours bonne chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, a le mal du pays. Grâce à sa rencontre avec Margot, jeune communiste pleine de gouaille, elle se débroussaille ! Avec ce style vif, coloré, qui fait de la Madeleine une héroïne haute en couleur et attachante, l'auteure nous donne à revivre l'Occupation à Paris avec ses drames et ses zones d'ombre, puis revenir dans le Haut-Doubs, où Madeleine retrouve les siens. Entre rires et larmes, pour notre plus grand bonheur !
Une saga romanesque à inscrire au patrimoine. -
La Madeleine de Proust, une vie Tome 1 ; 1925-1939, quand j'étais petite
Lola Semonin
- Pygmalion
- Litterature Pygmalion
- 28 Septembre 2013
- 9782756409450
Je suis née au printemps. Les pieds devant. Ce qui a fait dire à l'Adèle, la sage-femme : - Cette gamine, elle ira loin ! C'est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras. J'ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont. Je l'enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l'ombre s'abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil. Je n'avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman : - Quand je s'rai grande, j'habiterai là-haut ! Elle me rembarrait : - Au lieu d'rêver, va plutôt chercher des patates à la cave ! Les rêves, c'est pas fait pour nous ! C'est pour les riches !
-
Avec des extraits de la philosophie de La Madeleine, apologie du bon sens, ethnologie du parler populaire, ce petit fascicule est un remède à la morosité et confirme qu'une journée sans rire est une journée perdue.
Ces textes sont tirés de ses spectacles et sont de purs moments de plaisir à déguster régulièrement sans aucune modération avec toutefois, un risque de contagion ! -
La madeleine Proust, une vie Tome 2 ; 1939-1940, ma drôle de guerre
Lola Semonin
- Pygmalion
- Litterature Pygmalion
- 4 Novembre 2015
- 9782756415987
À quatorze ans, je n'étais plus le perdreau de l'année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J'entrais dans le clan. J'allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l'obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes d'un « T'es trop p'tite ! », « Ça n'te regarde pas ! ». [...] Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords, tirées par les chevaux comtois, se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras. On était toute une flopée à revenir des champs, soûlés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous. On chantait à tue-tête Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? et on n'entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.
-
Tu l'entends le cri du milan ? Il te balance sa détresse sur les notes pathétiques d'un blues en plein azur. son ami Gabriel l'ornitho au grand coeur, le protecteur des rapaces a disparu. Epopée lyrique, hymne à la nature, le cri du milan est un vrai récit de liberté et d'amour qui nous emporte, nous happe dans les airs et nous boulverse.
-
-
Avec des nouveaux extraits de la philosophie de La Madeleine, apologie du bon sens, ethnologie du parler populaire, ce petit fascicule est un remède à la morosité et confirme qu'une journée sans rire est une journée perdue.
Ces textes sont tirés de ses spectacles et sont de purs moments de plaisir à déguster régulièrement sans aucune modération avec toutefois un risque de contagion !
Après le succès des Brèves 1, une suite réclamée par les lecteurs était indispensable.
-
Madeleine Proust nous revient avec son regard aiguisé et plein d'humour.
A l'heure d'internet, grâce à la rencontre du jeune Kamel, elle fait un sort à toutes les formes de racisme et bouscule les idées reçues à travers de grands éclats de rire et beaucoup d'émotion. Lola Sémonin continue de construire des ponts entre les cultures et les générations.
Après les brèves 1 et II ce nouvel album reprend les meilleurs dialogues et réflexions de son dernier spectacle qui a trouvé le juste équilibre entre la poésie, l'humour et la critique sociale.
Le franc-parler du Haut-Doubs et la tchatch des cités !
-