Londeix Olivier
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Agrumes résistant au froid : à cultiver en pleine terre
Olivier Biggio, Bertrand Londeix
- Eugen Ulmer
- 3 Février 2022
- 9782379222054
Le premier livre consacré à la culture des agrumes rustiques en pleine terre. Indispensable à tous ceux qui rêvent de cultiver des agrumes (kumquat, orangers, mandariniers, yuzu, citron...) dans leur jardin, mais qui n'habitent pas sur les rives de la Méditerranée.
Aujourd'hui, il existe des variétés d'agrumes qu'il est possible de cultiver en pleine terre quelle que soit la région de France dans laquelle on vit. C'est une grande avancée pour les jardiniers car la culture des agrumes est bien plus facile en pleine terre qu'en pot ou en serre : moins de maladies, de carences, et de parasites et donc moins de soins, de taille et d'entretien.
Cette culture est à la portée de tous en respectant quelques règles de base et les conseils dispensés par deux passionnés.
Quels agrumes cultiver selon la région où l'on vit
Des conseils d'achat
Comment cultiver les agrumes en pleine terre
Comment multiplier les agrumes
Comment en prendre soin
Des recettes : marmelades, confitures, pâtisserie, liqueurs... -
Biscuits Olibet : la saga de la "première marque française"
Olivier Londeix
- Sud Ouest Editions
- 8 Septembre 2023
- 9782817710778
L'entreprise fut créée aux premiers temps du capitalisme agro-industriel, après une formation de son fondateur en Angleterre. Sa cible : une grande diversité de produits, des prix élevés, une qualité supérieure et une distribution dirigée vers le petit détail.
La marque Olibet fut au début du XXe siècle un producteur de biscuits plus important que LU avec trois usines : Talence (Gironde), Lyon et Suresnes.
Cette entreprise se voulait progressiste : pouponnière au sein de l'usine pour permettre aux jeunes mères de travailler, assurance-maison...
Ce livre comportera peu de texte et une énorme iconographie, notamment des publicités art déco magnifiques. -
Biscuit et son marché ; Olibet, Lu et les autres marques depuis 1850
Olivier Londeix
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 16 Novembre 2012
- 9782753520820
La révolution industrielle s'empare du biscuit pour en faire un bien de consommation courante. À partir d'Olibet et de LU, cet ouvrage retrace les stratégies des biscuitiers pour valoriser leurs marques. Cette histoire de marché permet de saisir les mécanismes de la « fabrique » du consommateur à travers la diffusion d'une véritable culture de la consommation. Celle-ci devra évoluer après la seconde guerre mondiale avec l'émergence de la grande distribution, du marketing et des stratégies d'alliances, à l'origine du groupe BSN-Danone.
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Lillet, 1862-1985 : Le pari d'une entreprise girondine
Olivier Londeix
- Pu De Bordeaux
- 1 Janvier 1998
- 9782867812262
La notoriété de l'apéritif Lillet, à base de vins de Bordeaux, a fait le tour du monde. Cette reconnaissance a honoré l'audace du pari engagé par une entreprise girondine pour s'imposer, s'épanouir et résister aux aléas du temps. Après les succès de l'entre-deux-guerres, la marque connut en effet une longue période de crise, finalement surmontée. Comment préserver la qualité dans le contexte de mise en place d'une société de production et de consommation de masse ? L'analyse du dilemme économique et les conclusions présentées dans cet ouvrage peuvent ouvrir des pistes pour la compréhension de l'évolution de nombreuses autres entreprises girondines qui n'ont pas toujours eu la chance de survivre à cette transformation de fond.
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Les marques sont nombreuses en Aquitaine : 150 parmi les plus fortes sont ici répertoriées. Elles sont nées dans la région, elle y sont gérées ou y sont fabriquées. Certaines sont connues : Baby Relax, Cacolac, Mille Bornes, Mouton Cadet, Pataugas, Lessive Saint-Marc ou UPSA. D'autres sont plus confidentielles : Arcus, Botalo, Pelletier ou Pouyanne. Certaines sont anciennes : Marie Brizard, Motobloc, Negrita, Olibet, Rödel ou Tête Noire. D'autres sont plus jeunes : L'Atelier du Chocolat, CDiscount, Cultura, DDP, 64. Toutes ont une histoire à raconter. Leur évolution nous aide à comprendre l'orientation récente des activités régionales vers l'économie de l'immatériel. Enfin, parce que le lien entre les marques et l'univers de la communication est ancien, certaines ont donné lieu à un travail graphique remarquable dont la reproduction contribue à la grande qualité de cet ouvrage
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Du client au consommateur : casino, une chaîne succursaliste française (1898-1960)
Olivier Londeix
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 2 Septembre 2021
- 9782735509355
À travers la genèse des Établissements économiques du Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard, Olivier Londeix dessine l'histoire inédite du succursalisme français. L'étude des archives de l'entreprise permet de retracer l'évolution du commerce de détail et de la consommation entre 1898 et 1960.
L'originalité de Casino est d'avoir su conjuguer sa dimension familiale et paternaliste, personnifiée par son fondateur et ses descendants, et une redoutable efficacité organisationnelle, par le biais de circulaires et d'inspections. L'auteur montre comment la société succursaliste stéphanoise s'est insérée dans le territoire national en créant un réseau régional de succursales et de dépôts - une politique d'expansion qui a pu être menée en s'appuyant notamment sur la fabrication de certains produits et le développement de marques propres.
Artisan de la transition de la vente au comptoir vers la grande distribution, le succursalisme français a contribué à moderniser le commerce en rationalisant les relations entre le détaillant et ses clients. Grâce à l'implantation du libre-service, Casino a pris part à la transformation du lien marchand en créant une nouvelle relation commerciale, à l'origine de la figure du consommateur.
Cette étude approfondie et rigoureuse, issue de la thèse pour laquelle Olivier Londeix a obtenu le prix de thèse du Congrès international d'histoire des entreprises en France (Paris, 2019), offre au lecteur une histoire sans précédent de Casino, entreprise incontournable dans le paysage de la grande distribution en France et à l'international.