Filtrer
Support
Lorenz Konrad
-
L'envers du miroir une histoire naturelle de la - - traduit de l'allemand *** no 213
Lorenz Konrad
- Flammarion
- 7 Janvier 1993
- 9782080812131
Konrad Lorenz, mort en 1989, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement.
L'Envers du miroir, livre ambitieux, constituait une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : "Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute "adaptation à" une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité "d'information sur" cette réalité a été assimilée par le système organique".
Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain.
-
L'avenir est ouvert - entretien d'altenberg - - textes du symposium popper a vienne
Lorenz Konrad
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080813183
Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions.
Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal.
Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une oeuvre capitale de notre époque.
Karl Popper est mort en 1994.
-
A côté de la théorie de la relativité d'einstein ou de la psychanalyse freudienne, l'éthologie, science dont konrad lorenz s'était fait l'initiateur et qui étudie le comportement animal de manière comparative, appartient désormais à la culture occidentale.
å'uvre profondément personnelle, le présent volume est une véritable " somme " de la pensée de lorenz. dans l'introduction, lorenz illustre à grands traits les directions du développement de l'éthologie et ses propres positions théoriques. la première partie, consacrée aux aspects méthodologiques, essaie de tracer les frontières sûres de l'étude comparée du comportement et en établit les règles rigoureuses.
Puis le concept de système, ou plutôt d'unité fonctionnelle indivisible révèle toute sa fécondité pour l'étude de la nature. la conclusion affronte les modifications du comportement obtenues par l'apprentissage : s'il est vain de tenter une explication à fondement unique, comme le voudraient les béhavioristes, il est indubitable que même ces " programmes ouverts " contiennent une quantité notable d'information acquise par l'espèce.
Accusé d' " innéisme " excessif, lorenz se défend avec vigueur. il survole ici les aspects du comportement humain, mais les résultats de l'éthologie animale ont une portée si générale que la référence transparaît. l'édifice lumineux mais fragile de notre nationalité, nous avertit lorenz, repose sur un terrain d'instincts primordiaux que nous partageons avec des créatures bien plus primitives dans l'échelle de l'évolution et avec qui nous devons compter.
-
Ce livre est l'oeuvre maîtresse de l'un des principaux pionniers de l'éthologie, cette science née de la volonté d'appliquer au comportement animal et humain les interrogations propres à la recherche en biologie. Un tel objectif exige une méthodologie qui statue sur les compétences requises pour la recherche et sur les différentes modalités expérimentales : la perception comme moyen de connaissance, l'observation des animaux en liberté, en captivité ou simplement apprivoisés, etc. On a souvent reproché à Lorenz d'appliquer un peu trop rapidement à l'homme les résultats de ses recherches. Mais n'y a-t-il pas une foule de comportements plus anciens que les nôtres, qui existent en nous et jouent un rôle considérable dans nos actes et dans l'exercice de nos facultés cognitives ? L'édifice lumineux mais fragile de notre rationalité, nous avertit-il, repose sur un terrain d'instincts primordiaux que nous partageons avec des créatures bien plus primitives dans l'échelle de l'évolution et avec qui nous devons compter.
-
L'agression ; une histoire naturelle du mal
Konrad Lorenz
- Flammarion
- Champs Sciences
- 26 Septembre 2018
- 9782081428454
Dans ce livre, paru en 1963 et devenu un classique de l'éthologie, Konrad Lorenz montre que l'agression n'a en elle-même rien de pathologique ou de «mauvais». Elle est un «instinct» qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. Et si le comportement agressif est parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a «inventé» des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives.Chez l'homme, cependant, à qui manque ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.Pour l'auteur, l'étude de la conduite des animaux nous éclaire sur les dangers qui nous guettent. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues et toujours profondes.
-
Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi, pendant près de soixante-quinze ans, les moeurs étranges. Ses travaux mondialement connus privilégient l'observation minutieuse et patiente ; il a ainsi pu étudier, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), les comportements de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale, vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur l' empreinte , ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre. Ainsi ce livre abondamment illustré nous offre-t-il une étude éthologique d'un animal aux comportements proches des comportements humains, car, nous dit Konrad Lorenz, si l' anthropomorphisme est tombé en discrédit, on oublie que les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent effectivement et sont remarquables .
-
L'envers du miroir - une histoire naturelle de la connaissance
Konrad Lorenz
- Flammarion
- Champs Sciences
- 15 Août 2010
- 9782081238596
Konrad Lorenz, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement. L'Envers du miroir, livre ambitieux, constitue une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : «Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ses propriétés et ses aptitudes, y compris ses plus hautes facultés de connaissance, de l'évolution, c'est-à-dire de ce processus qui s'étend sur l'infinité des siècles et au cours duquel tous les organismes se sont trouvés confrontés aux données de la réalité et s'y sont adaptés. Ce processus phylogénétique est un processus de connaissance ; en effet, toute adaptation à une certaine donnée de la réalité extérieure révèle qu'une certaine quantité d'information sur cette réalité a été assimilée par le système organique.» Il s'agit donc de comprendre l'activité de connaissance en tant que phénomène vivant, biologique. Lorenz éclaire sa démarche de nombreux exemples empruntés au monde animal et souligne les comparaisons et les différences avec l'ordre humain.
-
-
L'avenir est ouvert
Konrad Popper, Karl R. Lorenz
- Flammarion
- Champs Sciences
- 19 Avril 2013
- 9782081299894
-
évolution et modification du comportement ; l'inné et l'acquis
Konrad Lorenz
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Février 2007
- 9782228901635
Quelle est la part des éléments innés et des éléments acquis dans l'évolution et la modification du comportement de l'individu ou de l'espèce ? est-il même justifié d'opposer comme on le fait l'inné à l'acquis ? l'un et l'autre n'interviennent-ils pas à des degrés variables dans toute manifestation comportementale ?.
-
-
Il parlait avec les mammiferes, les oiseaux et les poissons - - traduit de l'allemand et boris ville
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 15 Juillet 1993
- 9782080648327
-
L'homme dans le fleuve du vivant - - introduction - traduit de l'allemand
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 25 Janvier 1994
- 9782080811349
-
Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions. Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal. Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une oeuvre capitale de notre époque.
-
-
-
-
L'evolution et modification du comportement
Konrad Lorenz
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 12 Septembre 1990
- 9782228883016
-
Il parlait avec les mammiferes, les oiseaux et les poissons - - traduit de l'allemand
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 15 Juillet 1993
- 9782080603241
-
-
Il parlait avec les mammiferes, les oiseaux et les poissons
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 15 Juillet 1993
- 9782080604347
-
Les huit peches capitaux de notre civilisation - - traduit de l'allemand
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782080607010
-
Huit peches capitaux de notre civilisation (les)
Konrad Lorenz
- Flammarion
- 25 Janvier 1994
- 9782080607485
-