Filtrer
Support
Langues
Prix
Lydia Bourguignon
-
Manifeste pour une agriculture durable
Lydia Bourguignon, Claude Bourguignon
- Actes Sud
- Nature
- 22 Juin 2017
- 9782330075989
Ce petit manifeste souhaite redonner à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations. Il nous explique comment nous avons détruit notre agriculture et propose des solutions pour faire évoluer l'agriculture française et la rendre à la fois durable et qualitative.
-
Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?
Lydia Bourguignon, Claude Bourguignon
- D'En Bas
- Essais
- 2 Novembre 2023
- 9782829006746
Lydia et Claude Bourguignon expliquent d'une autre façon, cette phrase de Marguerite Duras qui disait « L'humanité court à sa perte et c'est la seule bonne politique ». Ce livre se propose de montrer les causes de notre non-agir.
-
Le sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine
Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon
- Sang De La Terre
- 29 Mai 2015
- 9782869853263
L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme un être vivant.