Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Mélanie Pouëssel
-
Dictées et histoires des arts ; Autour du monde ; CE2
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 11 Juillet 2024
- 9782725645667
Dans la série des " Dictées et histoire des arts ", un nouvel ouvrage pour le CE2 qui entraine les élèves dans un voyage autour du monde : les 25 dictées sont l'occasion de découvrir 25 oeuvres d'art réparties sur les 5 continents.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement.
La démarche, efficace et valorisante, offre une méthodologie sur une semaine :
découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, homophones...) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Liste des oeuvres étudiées :
- Le Roi de la forêt, Rosa Bonheur (France)
- Joga, Björk (Islande)
- Sintra (Portugal)
- Le carnaval de Venise (Italie)
- Le Peuple loup, Tomm Moore (Irlande)
- Le Guerrier debout, Ousmane Sow (Sénégal)
- Tombouctou (Mali)
- Akissi, Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Côte d'Ivoire)
- Le masque funéraire de Toutankhamon (Égypte)
- Pata Pata, Miriam Makeba (Afrique du Sud)
- Le nouvel an chinois (Chine)
- Le Ramayana, Valmiki (Inde)
- Le Jardin des pruniers à Kameido, Utagawa Hiroshige (Japon)
- Angkor Vat (Cambodge)
- Les jardins près de la baie, Grant Associates et Kathryn Gustafson (Singapour)
- La musique de l'eau (Vanuatu)
- L'opéra de Sydney, Jørn Utzon (Australie)
- Les tikis (Polynésie)
- Montagne-qui-fume (Samoa)
- Les wakas (Nouvelle-Zélande)
- Le Magicien d'Oz, Victor Fleming (États-Unis)
- Les géoglyphes de Nazca (Pérou)
- La légende du colibri (Amazonie)
- Les alebrijes, Pedro Linares (Mexique)
- Les totems de Vancouver (Canada)
Ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) :
des fiches de méthodologie,
les oeuvres d'arts étudiées,
les fiches élève histoire des arts,
des diaporamas histoire des arts,
des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe,
les leçons d'orthographe,
les exercices d'entrainement autonome,
toutes les dictées différenciées.
Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts. -
Dictées et histoire des arts : cycle 3 + ressources numériques
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 22 Février 2022
- 9782725642215
Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...)
Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées.
***************************************************
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
*************************************
Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts
*********************************** -
Dictées et histoire des arts : cycle 3 : autour du monde + ressources numériques
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pédagogie Pratique
- 12 Août 2021
- 9782725640785
Ce nouvel ouvrage pour le cycle 3 offre de nouvelles dictées et permet d'aborder d'autres notions de grammaire ou d'orthographe. Elles ont été testées par plus de 10 classes.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par
une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée.
La démarche, efficace et valorisante, offre une structure récurrente sur une semaine :
découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, accords dans le groupe nominal, homophones...) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
correction incluant un graphique de progrès.
Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Cet ouvrage entraine les élèves dans un voyage autour du monde : les 25 dictées sont l'occasion de découvrir 25 oeuvres d'art réparties sur les 5 continents.
Ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, les oeuvres d'arts étudiées, les fiches élève histoire des arts, des diaporamas histoire des arts, des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, toutes les dictées différenciées.
************************************
Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts
***********************************
***************************************************
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi. -
L'atelier de lecture DECLIC ; CE2, CM1, CM2
Mélanie Pouëssel, Mallory Tinena-Monhard, Aurore Valat
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 13 Juillet 2023
- 9782725643892
Ce dispositif permet aux élèves de lire au moins 20 minutes chaque jour, de devenir des lecteurs autonomes conscients de leurs gouts, d'acquérir des stratégies pour mieux appréhender les textes et de partager le plaisir de la lecture.
Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif :
faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces.
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l'atelier de lecture
DECLIC :
Découvrir le monde des livres
Enrichir son vocabulaire
Comprendre les textes
Lire avec fluidité
Intégrer une communauté de lecteurs
Comprendre au-delà des textes
Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture
DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes.
Nous vous proposons :
une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ;
des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ;
des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ;
des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ;
des séances types.
Les ressources numériques (disponibles sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com/ouvrages) comprennent :
des exemples d'outils pour les élèves et pour l'enseignant⋅e ;
les premières mini-leçons ;
des évaluations ;
des vidéos de séances filmées en classe. -
Dictées et histoire des arts ; CE2
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 26 Août 2020
- 9782725639093
Après le titre sur le cycle 3, des nouvelles dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante désormais pour le CE2.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones...) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan ;
correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Ressources numériques (téléchargement) : les oeuvres d'arts étudiées, les fiches élèves histoire des arts, les leçons d'orthographe et des diaporamas pour les animer, des exercices d'entrainement autonome, toutes les dictées différenciées, des fiches de méthodologie.
Attention ! Les trois morceaux de musique (Le Boléro de Ravel, Les quatre saisons de Vivaldi et L'oiseau de feu de Stravinski) ainsi que le film Dilili à Paris de Michel Ocelot ne sont pas disponibles dans les ressources.
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
*********************************************************
Attention ! Information importante !
La clé d'activation comporte un élément inutile à la fin : ;96
Merci de ne pas intégrer cette partie lorsque vous vous connectez sur le site https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
*************************************
Configurations requises :
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
************************************
Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts
*********************************** -
L'atelier de lecture DECLIC : Les mini-leçons CE2-CM1-CM2
Mélanie Pouëssel, Mallory Tinena-Monhard, Aurore Valat
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 31 Octobre 2024
- 9782725646084
80 mini-leçons clés en main avec des diaporamas, pour mettre facilement en place les ateliers de lecture DECLIC dans votre classe tout au long de l'année (par les blogueuses Mélimélune, La classe de Mallory et L'univers de ma classe).
Pour que vos élèves deviennent des lectrices et des lecteurs heureux,
autonomes et efficaces, les autrices ont conçu, au fil des années, l'atelier de lecture DECLIC.
Cette démarche motivante pour les élèves, structurée et explicite permet à chacun de progresser, de s'ouvrir au monde des livres et d'acquérir les stratégies de lecture essentielles dans six domaines :
- Découvrir le monde des livres
- Enrichir son vocabulaire
- Comprendre les textes
- Lire avec fluidité
- Intégrer une communauté de lecteurs
- Comprendre au-delà des textes
Les mini-leçons DECLIC : un outil riche et complet de 80 mini-leçons, pour enseigner les stratégies de lecture et faire progresser les élèves dans le cadre de l'atelier de lecture DECLIC.
Vous y trouverez :
- 80 mini-leçons accompagnées de diaporamas à projeter pour enseigner les différentes stratégies ;
- des exercices d'entrainement ;
- des traces écrites individuelles et collectives, à lire ou à manipuler ;
- des propositions de programmations et d'emplois du temps en fonction du niveau de votre classe.
Les ressources numériques contiennent :
- les diaporamas à projeter,
- les affichages
- les fiches élèves. -
-
Dictées et histoire des arts ; cycle 3 ; programme 2016
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 31 Août 2018
- 9782725636610
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servant qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
- faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ;
- réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...).
Travail sur une notion d'orthographe (l'accord sujet-verbe, les homonymes...) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée complète ;
Correction.
Pour chacune des 25 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans le CD-Rom : toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les fiches « mémo orthographe » des élèves, toutes les dictées différenciées.