Filtrer
Support
Langues
Prix
Macia
-
-
La musique de Bach réussit ce prodige, avec ses contradictions et ses tensions, de nous faire croire à la bonté, à la beauté et à l'harmonie du monde. Cet ouvrage propose de nous faire mieux connaître et aimer un compositeur passionné. La musique de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) occupe dans notre coeur et dans notre système de valeurs une place que le compositeur n'aurait pu soupçonner : la plus haute. Sa musique exalte les sens, aiguise l'intelligence et donne un sentiment unique de quiétude. Qu'un homme profondément affecté par des conflits incessants ait créé une musique si
sereine, sans en écarter la douleur ni la joie, ne laisse pas d'étonner. Il est difficile de savoir si l'on doit l'imputer à ses croyances religieuses luthériennes, à une énorme force de caractère ou à sa structure formelle. Réjouissons-nous cependant qu'elle continue de nous donner goût à la vie, avec ses contradictions, ses tensions, et de nous faire croire à la bonté, à la beauté et à l'harmonie du monde. C'est ce véritable miracle que Jean-Luc Macia tente d'appréhender dans son ouvrage, nouveau volume de la collection "Classica". Pour lui, Bach n'avait rien d'un génie solitaire, ni d'un homme du passé refusant toute modernité - deux clichés tenaces sur l'auteur de la Messe en si. C'était plutôt un homme passionné, que ce livre tente de nous faire mieux connaître. Et aimer.
Comme tous les volumes de la collection Classica, ce Bach est enrichi d'une
bibliographie, d'une discographie, d'une chronologie et d'un index.
-
Pyrénées occidentales : balades et randonnées à raquettes
Pierre Macia
- Glénat
- 16 Novembre 2022
- 9782344055595
Les plus belles balades et randonnées à raquettes sur ce secteur phare des Pyrénées.Pierre Macia propose dans ce guide 56 balades et randonnées à raquettes entre Béarn et vallées des Gaves, de tous niveaux, de la balade balisée accessible à tous en station aux itinéraires vers les plus beaux sommets raquettables des Pyrénées Occidentales.
-
Pays de l'ours et du fromage de brebis, de la garbure et du jurançon, des rois de Navarre et d'un patrimoine végétal ausi immense que fragile, le Béarn est un pays de montagne aux emblèmes indiscutables: pic du Midi d'Ossau et lacs d'Ayous, cirque de Lescun et aiguilles d'Ansabère, trilogie Lurien, Palas, Arriel... Pierre Macia, enc onnaisseur autant qu'en amoureux, explore et combine la géographie et l'histoire, la géologie et le pastoralisme, pour en concevoir avec sensibilité, en mitonner avec ferveur cinquante-cinq destinations (dont une dizaine sur le versant espagnol), accessibles tantôt aux marcheurs les plus mesurés, tantôt aux montagnards les plus sportifs. Lacss uspendus, moraines, gaves et bassins en auge, pitons ayant résisté à l'érosion glaciaire, villages et cabanes restaurées : de l'ombre à lal umière, des crêtes déchiquetées à la rondeur des collines, des eaux tumultueuses aux estives paisibles, des refuges amicaux aux sierrasb rûlées du sud, l'auteur ne trompe pas son monde. Avec vigueur et avec le coeur, il propose un inventaire vivant, mais certes partial etp artiel, conduisant vers les pics de Chérue et de Gaziès, les lacsd 'Aule et d'Isabe, les arres d'Anie et les grès rouges d'Arlet, lep anorama du Visaurin et le cirque d'Olibon... "Alors la splendeur du vivant emplit l'espace..."
-
Le premier guide de randonnées en langue française à aborder l'ensemble du territoire basqueAu bout des Pyrénées, au coeur du Golfe de Gascogne entre Espagne et France, se trouve le Pays Basque ou Euskal Herria en langue basque.Composé de sept provinces, ce pays mosaïque est avant tout le pays de la langue basque, l'euskara, l'une des plus anciennes langues d'Europe.Au nord, on distingue le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, qui font partie du département des Pyrénées-Atlantiques, constituant la Communauté d'agglomération Pays Basque.
Au sud, se trouvent la Biscaye, le Gipuzkoa et l'Alava qui forment la Communauté Autonome Basque.
La Navarre est à elle seule une autre région autonome de l'État espagnol. Chacune de ces deux communautés est administrée par son propre gouvernement.
Sur cette terre de contrastes, les reliefs pyrénéens s'arrondissent puis se perdent dans les vagues de l'Atlantique, les vertes vallées océaniques se prolongent vers les plaines méditerranéennes et les collines agricoles côtoient de vastes espaces forestiers.
Pour la première fois, un guide pratique essaye de décrire l'ensemble du Pays basque français et espagnol, et en propose la découverte au gré de ces 56 randonnées de tous niveaux, assurément les plus belles. C'est autant un guide touristique qu'un topoguide. Son approche du pays, et de sa géographie humaine se fait par la marche à pied. Nous nous sommes attachés à pénétrer les coins les plus reculés et les plus authentiques.56 propositions de randonnées comme autant de raisons d'aller découvrir ce pays où sont décrites :- 8 balades familiales et touristiques le long de la côte, de ports de pêche en falaises vertigineuses- 21 randonnées découvertes pour marcheurs débutants ou entraînés sur les cimes emblématiques- 20 randonnées sportives pour montagnards avertis dans des paysages sauvages et sur les sommets rocheux- 2 randonnées insolites au coeur du plus grand désert européen, les Bardenas- 5 arêtes majestueuses pour des montagnards aguerris -
30 itinéraires à la découverte de l'extrémité ouest des Pyrénées jusqu'à l'océan AtlantiqueCe volume a pour cadre cinq des sept provinces historiques du Pays basque (Labourd, Basse-Navarre, Soule, Guipúzcoa et Navarre), avec deux incursions dans le sud des Landes et deux autres chez les voisins béarnais. Les plus courts de ces itinéraires (3h30 et 4h00) mènent au pic d'Orhy ou autour de Navarrenx, à l'estuaire de l'Adour ou dans la boucle du Jara. Les plus longs ont pour nom : grand circuit d'Occabé (6h30 et 1 300 m de montée), Artzamendi depuis le pas de Roland (6h30 et 1000 m), Haltzamendi depuis Ossès (6h00) ou sentier du littoral de Guéthary à Hendaye (6h00). Vous trouverez encore d'importantes dénivelées au canyon d'Ehujarré (1 200 m), au pic de Petrexema (1050 m). Le tout entre Océan et causses desséchés des Arbailles ou de la Pierre-SaintMartin, entre barthes de l'Adour et majestueuse concha de San Sebastian.
-
Pyrénées, ascensions sauvages Tome 1 ; du Luchonnais au Pays basque
Pierre Macia
- Glénat
- 24 Mai 2019
- 9782344034507
Randonnées et ascensions insolites dans les Pyrénées occidentalesCe livre est une aventure. Pas un topo guide à proprement parler. Les Pyrénées occidentales proposent, de la haute chaîne centrale du Luchonnais aux montagnes basques, tous types d'itinéraires. Croupes, couloirs, arêtes, échines, glaciers, névés, éboulis décrivent la géomorphologie de l'ascension de ces montagnes. L'enjeu a été de dénicher des itinéraires peu faits, détournés, parfois austères et aériens, envahis de raillères, taillés dans les pentes d'herbes ou d'aller sur des sommets à la mauvaise réputation qu'on pourrait définir par l'image de « terrain à isards ».
La liberté est la seule chose qui reste au montagnard, la liberté de tailler son chemin, de choisir l'arête plutôt que le couloir, la neige plutôt que l'éboulis. Les sommets emblématiques sont là mais ils sont abordés par des cheminements oubliés, souvent sans repères sur le terrain (cairns par ex). Il faut louvoyer, fureter, se perdre dans la complexité de ce qui fait une montagne et le choix vient naturellement. C'est le caillou qui commande, la cheminée qui propose, le couloir qui « ouvre » le passage. Quelle joie alors d'avoir « fait » son itinéraire parce que son instinct l'a imaginé, ses yeux choisi, et que ses pieds l'ont porté !
Ce livre est construit pour permettre une progression. Il n'est pas réservé à une élite même si certains itinéraires nécessitent des connaissances en escalade, un sens de l'itinéraire et exigent toujours le pied sûr. Une invitation à regarder la montagne autrement, à ne pas refaire cent fois la voie normale déjà faite, à prendre un chemin détourné, à faire un pas de côté (pas trop quand même). La montagne est une passion, un plaisir inouï, un espace sauvage et poétique, pas une compétition, pas un challenge, un acte de bravoure ou de conquête. Quelle perte de temps ce serait ! -
Santé et sociétés en Afrique de l’Ouest
Gilles Boëtsch, Lamine Gueye, Yannick Jaffre
- Cnrs
- 18 Juin 2015
- 9782271086730
L'étude des questions liées à la santé est forcément interdisciplinaire. Les approches environnementales, anthropologiques, médicales et sociales doivent être croisées et coordonnées si l'on veut aboutir à des résultats novateurs prenant en compte toute la complexité des phénomènes sanitaires. Cet ouvrage décrit et analyse les relations complexes entre état de santé et environnements spécifiques (urbains, sahéliens.), dynamiques sociales, changements climatiques, modification des paysages et des systèmes agronomiques ou sylvo-pastoraux, évolutions socio-démographiques et urbanisation, changements des comportements alimentaires et des modes de vie, modification des pathologies, transformations de la structure familiale et des liens socio-affectifs, vieillissement de la société.
Un panorama complet de la gestion de la santé en Afrique de l'Ouest.
-
Vos 25 itinéraires dans les Hautes-Pyrénées Tome 2 ; de Madiran au Néouvielle, des Baronnies à Barroude
Pierre Macia
- Rando
- Label Rando
- 10 Juillet 2015
- 9782841825721
-
Pay du Mont-Blanc, Alpes du Nord
J-R Arruyer, B. Valcke
- Rando
- Guide Rando
- 20 Juin 2013
- 9782841825318
-
Je vous emmène au bout de la ligne ; tribulations et secrets d'un conducteur de métro
Rodolphe Macia
- Max Milo
- 4 Novembre 2010
- 9782315001330
Les mines fatiguées de l'heure de pointe du soir et s'imagine nos histoires et nos aspirations. Il s'inquiète pour ceux qui courent, bondissent, surgissent d'un couloir, dévalent un escalier. Pour ce conducteur, les passagers ne sont pas des anonymes et cet angle de vue inattendu nous renvoie à nous-mêmes, à l'usage que chacun de nous fait des transports en commun. C'est aussi l'occasion pour Rodolphe d'avouer les menus secrets de sa propre expérience, de raconter la petite et la grande Histoire du métro et de la RATP. Que se passe-t-il quand deux passagers sont débarqués dans une station fermée et en travaux ? Savez-vous qu'il fait entre 27 et 34 degrés aux heures de pointe ? Une aubaine pour les grillons qui se sont installés sur certaines lignes et ont donné naissance à la Ligue de protection des grillons du métro Parisien en 1992 ! On comprend enfin pourquoi, la veille des grèves, la situation du trafic est alarmiste alors que les trains roulent presque normalement le jour dit, pourquoi les contrôleurs insistent pour que l'on règle nos PV immédiatement. On découvre la place des femmes parmi les conducteurs, où dorment les métros la nuit, les risques que sont prêts à courir les taggeurs et les vendeurs à la sauvette. Etre conducteur de métro implique des choix, des responsabilités spécifiques, et pour Rodolphe un bon nombre de plaisirs. L'amour qu'il porte à son métier, sa position originale dans la rame, fait de lui un observateur et un conteur de la vie métropolitaine totalement surprenant de drôlerie et riche d'informations. La construction originale du récit (par station et par thématique) se met au service de ses péripéties.
-
DANS LA PEAU : d'une femme de plus de 65 ans
Enguerran Macia
- Armand Colin
- Dans La Peau
- 20 Novembre 2013
- 9782200279783
La vieillesse féminine éprouvée de l'intérieur. Comment les femmes âgées entretiennent-elles leurs corps ? Comment redéfinissent-elles leur identité féminine ? Quels renoncements, quelles attentes ? Cet essai présente la double originalité de rendre aux femmes vieillissantes une parole confisquée et de constituer une analyse bio-psycho-sociale d'un processus éminemment complexe : le vieillissement humain.
-
Biopolitiques en Afrique de l'Ouest : mondes de vie, santé, populations
Dominique Chevé, Jean-Francois Havard
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 21 Avril 2022
- 9782811129743
Sans outils, sans concepts on n'y voit rien, on ne comprend rien. Aussi le pari de cet ouvrage est-il d'investir la « boite à outils » de Michel Foucault afin d'éclairer les dispositifs, jeux et stratégies des pouvoirs en Afrique de l'Ouest, au risque du décentrement géographique et culturel. Ainsi, partant de données empiriques et d'enquêtes de terrain, plus particulièrement au Sénégal et au Mali, les travaux réunis dans cet ouvrage mobilisent le prisme foucaldien du bio-pouvoir et de la biopolitique, mais aussi, par extension, les notions de gouvernementalité, de dispositif, de contrôle, d'hétérotopie ou de contre-conduite, afin d'opérer des focales sur la santé, la sexualité, la gestion des populations et les mondes de vie en Afrique de l'Ouest.
Il s'agit ici de montrer la fécondité et la pertinence de ce prisme foucaldien sur ces sociétés ouest-africaines, mais également d'en pointer les insuffisances, les inadéquations et les écarts nécessaires au regard de leurs spécificités. Certes, contre les entreprises de dévaluation dont il est trop souvent l'objet, l'État en Afrique de l'Ouest demeure bien un acteur incontournable et efficient de la conduite tant des populations que des individus. Pour autant, les gouvernementalités et biopolitiques à l'oeuvre n'y obéissent jamais à une stratégie univoque, l'économie du pouvoir, orientée vers la gestion de la vie, devant sans cesse y composer avec un enchâssement de stratégies concomitantes et notamment liées à la précarité des vies. En pratique, l'État y a toujours maille à partir avec d'autres instances normatives et disciplinaires (pouvoirs religieux, lignagers, communautaires, magicosorcellaires...) qui s'immiscent dans toutes les sphères de la vie et structurent la continuité des existences. Autrement dit, en Afrique de l'Ouest, le pouvoir vient sans doute un peu plus de partout qu'ailleurs.
L'objectif de cet ouvrage n'est surtout pas d'essentialiser une exceptionnalité ouest-africaine. Au contraire, cette entreprise collective et pluridisciplinaire vise à mieux identifier et comprendre les dynamiques de forces à l'oeuvre et indirectement, par ce décentrement, à éprouver plus avant la fécondité de ces outils.
Les auteurs : Sylvain Vladimir Asse Menyengue, Roberto Beneduce, Dominique Chevé, Emmanuel Cohen, Abdourahmane Coulibaly, Dimi Théodore Doudou, Priscilla Duboz, Fatoumata Hane, Jean-François Havard, Hélène Kane, Joris Lachaise, Enguerran Macia, Amadou Ndao, Eric Ross, Francis Sarr, Simona Taliani. -
Randonner : un apprentissage ; théorie et pratique des sentiers et chemins
Pierre Macia
- Rando
- Rando Pratique
- 5 Juin 2013
- 9782841825462
-
Vers les refuges du massif du mont-blanc
Valcke-Macia-Arruyer
- Rando
- Randonnees Decouvertes
- 18 Mai 2006
- 9782841822294
Les refuges du massif du mont-blanc forment un sujet dense et composent des buts de randonnées inestimables.
Les endroits oú ils sont construits traduisent directement notre relation avec la beauté du monde. souvent, la meilleure façon d'aimer la montagne c'est de s'y endormir, d'y passer du temps ; laisser le soleil sombrer, doucement s'éteindre derrière des crêtes inconnues. aller en montagne, avouons-le, c'est essayer de se l'approprier, d'en ramener un bout à chaque fois pour le garder au chaud et le ressortir une fois l'hiver venu.
Alors, on peut la partager avec les amis et, à force d'en parler, la chérir un peu plus. ce guide est un acte d'amour. il se propose - avec passion et attention - de conduire les montagnards et aussi les apprentis randonneurs vers quarante-sept destinations cernant le toit de l'europe et qui ont pour nom refuge, chalet-refuge, cabane et même bivouac. il suffira là de deux ou trois heures de marche tranquille quant ailleurs il sera nécessaire de s'équiper avec piolet, crampons et casque.
A tous les sens du terme : être au pied de l'échelle. pour envisager une prochaine fois d'aller plus haut, plus loin, plus froid ; ou pour grimper les volées de barreaux. par exemple, pour le plus simple des plaisirs : porcherey, la balme, la croix du bonhomme. pour les premiers frissons : bellachat, tré-la-tête. pour le vertige : les conscrits, le dolent, gonella. et en prime : trois liaisons inter-refuges pour renouveler les moments de grâce.
De retour à la vie d'en bas, vous vous direz que si faire de la montagne c'est d'abord se dépouiller de ses effets inutiles, dormir en montagne c'est revenir à l'essentiel.
-
-
Pays de l'ours et du fromage de brebis, de la garbure et du jurançon, des rois de Navarre et d'un patrimoine végétal ausi immense que fragile, le Béarn est un pays de montagne aux emblèmes indiscutables : pic du Midi d'Ossau et lacs d'Ayous, cirque de Lescun et aiguilles d'Ansabère, trilogie Lurien, Palas, Arriel...
Pierre Macia, en connaisseur autant qu'en amoureux, explore et combine la géographie et l'histoire, la géologie et le pastoralisme, pour en concevoir avec sensibilité, en mitonner avec ferveur cinquante-cinq destinations (dont une dizaine sur le versant espagnol), accessibles tantôt aux marcheurs les plus mesurés, tantôt aux montagnards les plus sportifs.
Lacs suspendus, moraines, gaves et bassins en auge, pitons ayant résisté à l'érosion glaciaire, villages et cabanes restaurées : de l'ombre à la lumière, des crêtes déchiquetées à la rondeur des collines, des eaux tumultueuses aux estives paisibles, des refuges amicaux aux sierras brûlées du sud, l'auteur ne trompe pas son monde. Avec vigueur et avec le coeur, il propose un inventaire vivant, mais certes partial et partiel, conduisant vers les pics de Chérue et de Gaziès, les lacs d'Aule et d'Isabe, les arres d'Anie et les grès rouges d'Arlet, le panorama du Visaurin et le cirque d'Olibon...
-
GR11 La Senda ; grande traversée des Pyrénées espagnoles
Pierre Macia
- Rando
- 3 Juin 2008
- 9782841823765
Le gr 11 (ou la senda) traverse les pyrénées d'un bout à l'autre, d'est en ouest, en territoire espagnol, sur environ 770 km, du cap de creus au cap du figuier, en 40 étapes.
Il franchit la catalogne, un petit bout d'andorre, l'aragon, la navarre et s'achève en guzcoa. des collines boisées du piémont, sur des sentiers et des pistes, jusqu'à la haute montagne dans les pierriers, sur les pentes d'herbe et les éboulis, tous les étages de la montagne sont arpentés. aridité catalane, buissons et chênes-lièges, monastères sous le soleil. a setcases s'ouvre le pays des hauts cols.
Puis ce sont les encantats (les " enchantés ") et les innombrables lacs de l'arc national d'aigues tortes. l'itinéraire s'enhardit ensuite au pied de l'aneto, puis des posets. arrive ordesa, s'exaltent niscle et le mont-perdu : " beauté implacable de la nature, lent mirage de l'érosion, collision des sens " selon les mots fervents de p. macia. le randonneur s'aventure ensuite dans la navarre des rebonds verts, des forêts profondes comme aux origines du monde.
Enfin, juste avant l'océan, c'est le guipuzcoa, pays des chênes, des sources, des palombières. avec cette traversée, vous avez affaire à l'une des plus grandioses aventures que propose le continent européen. plus facile que la hrp, plus sportive que le gr 10, la senda vous demandera plus d'initiative, plus d'instinct que son cousin français.
-
La marche à pied est le plus sûr moyen d'accéder au réel. De soi, de l'autre, des pays. Les 30 itinéraires proposés et décrits dans cet ouvrage sont tous colorés par l'amour d'un auteur pour un espace désigné comme un vrai paradis de la randonnée. Ces parcours ne sont pas affaire de spécialiste : c'est pour chacun ici et maintenant, dans l'évidence du pas suivi d'un autre pas, dans la découverte intime d'un territoire - bien plus qu'un décor -, dans le bonheur si simple d'être là. Un voile levé sur le visible, un temps qui, certes, se mesure, mais qui se dilate aussi dans la satisfaction d'un accomplissement à hauteur d'homme ou de femme.
Du Vic-Bilh, au nord, aux cols du Somport et du Pourtalet (et au-delà, pour quatre itinéraires, en vallée de Tena) laissez le charme agir, la brise de l'océan et le vent d'Espagne vont se conjuguer pour vous raconter une généreuse histoire du Béarn, un conte d'aujourd'hui révélé en trente randonnées. Trente balades comme autant d'endroits à visiter, de terroirs à parcourir dans une palette de paysages magnifiquement préservés.
Laissez votre regard se perdre dans les moutonnements bleutés des premiers monts béarnais. Vous percevrez alors que le pays du bon roi Henry sait se montrer multiple, généreux, émouvant.
Ce guide va vous conduire de la fraîcheur des sous-bois de hêtres aux crêtes décharnées des montagnes. Il va vous faire traverser les grands champs de bruyères, cheminer sous la saligue des gaves où pèchent la garzette et le héron, se perdre parmi les treilles mielleuses des vignobles de Jurançon, ne pas cesser de vous faire admirer le cône tronqué de l'Ossau, vous émouvoir au vol du percnoptère au col de Marie Blanque.
Les plus courts de ces itinéraires (env. 3h) vous feront découvrir les crêtes d'Orthez et les hauteurs de Lanne-en-Barétous quand les plus longs (6h45 et 8h30) sont le fait des deux boucles de la plaine de Buzy. Le dénivelé le plus imposant se rencontre sur la boucle de la Mâture (1600m).
-
Le thérébinthe, histoire d'une famille d'émigrés espagnols en Algérie
André Macia
- Theles
- 19 Juin 2008
- 9782303000635
Le Thérébinthe est un ouvrage où l'histoire de familles immigrées espagnoles devient un véritable roman, et où la découverte de toute une époque s'accompagne de celle d'une génération méconnue de pionniers. Entre travail, difficultés et événements familiaux, tous les membres de cette grande famille vous invitent à partager leurs joies et leurs peines.
-
Guide rando ; pays du Mont-Blanc Tome 68 ; Alpes du nord
Valcke-Macia-Arruyer
- Rando
- Guide Rando
- 4 Juin 2003
- 9782841821976
Issues d'une rigoureuse sélection d'itinéraires classés en quatre niveaux de difficulté, du marcheur à l'expert, les soixante-huit destinations de ce guide ne laissent aucune place à l'approximation, à l'allusion, voire à la copie.
Les auteurs n'ont en rien recherché l'originalité à tout prix, pas davantage que l'académisme, mais, conscients des aptitudes de chacun, ils ont construit un inventaire de parcours permettant la découverte la plus complète et la plus variée, la plus enthousiasmante et la plus progressive du pays du mont-blanc. dans ce guide, la passion personnelle de la montagne fait alliance avec la raison du descriptif offert à l'autre, oú l'élan vers le haut, vers le firmament, se marie à l'enracinement des mots dans le concret du végétal, du minéral et de la glace.
Les randonnées proposées - ici, il n'est pas question d'alpinisme - vont de la vallée de sallanches (tête de moëde, tête du colonney) au val ferret suisse (pointe d'orny, fenêtre de ferret) et à la lée blanche italienne (mont chétif, tête de belle combe), en passant par le versant français du toit des alpes (le prarion, la charpoua, leschaux, l'aiguillette des posettes), le massif des aiguilles rouges (lac blanc, balcons du brévent) et les contamines - saint-gervais (lacs et monts jovet, belvédère de tré-la-tête).
Sans aller tutoyer le vertige au plus intime des glaciers et du roc, ces itinéraires invitent à la découverte raisonnée et néanmoins bouleversante de ce que la montagne offre de plus beau et de plus émouvant. dans ces pages s'ouvrent les portes de la perception et du sublime.
-
La marche à pied est le plus sûr moyen d'accéder au réel. De soi, de l'autre, des pays. Les 30 itinéraires proposés et décrits dans cet ouvrage sont tous colorés par l'amour d'un auteur pour un espace désigné comme un vrai paradis de la randonnée. Ces parcours ne sont pas affaire de spécialiste : c'est pour chacun ici et maintenant, dans l'évidence du pas suivi d'un autre pas, dans la découverte intime d'un territoire - bien plus qu'un décor -, dans le bonheur si simple d'être là. Un voile levé sur le visible un temps qui, certes, se mesure, mais qui se dilate aussi dans la satisfaction d'un accomplissement à hauteur d'homme ou de femme. Ce volume a pour cadre cinq des sept provinces historiques du Pays basque (Labourd, Basse-Navarre, Soule, Guiptizcoa et Navarre), avec deux incursions dans le sud des Landes et deux autres chez les voisins Béarnais. Les plus courts de ces itinéraires (3h30 et 4h00) mènent au pic d'Orhy ou autour de Navarrenx, à l'estuaire de l'Adour ou dans la boucle du Jara. Les plus longs ont pour nom : grand circuit d'Occabé (6h30 et 1300 m de montée), Artzamendi depuis le Pas de Roland (6h30 et 1000 m), Haltzamendi depuis Ossès (6h00) ou sentier du littoral de Guéthary à Hendaye (6h00). Vous trouverez encore d'importantes dénivelées au canyon d'Ehujarré (1200 m), au pic de Petrexema (1050 m). Le tout entre Océan et causses desséchés des Arbailles ou de la Pierre-Saint-Martin, entre barthes de l'Adour et majestueuse coucha de San Sebastian.
-
Dans cette suite de tableaux de vie intégralement authentiques,
sur fond d'Algérie Française, nous vous invitons à suivre l'évolution de celle du « Petit René », arrière-petit-fils d'immigrés espagnols.
Son enfance le formera entre drames familiaux, misère et injustice sociale, principalement à Sidi-Bel-Abbès, typique ville militaire et coloniale.
Ses études en Lettres le conduiront à Alger où il connaîtra la réussite universitaire et l'amour avant l'inexorable exode de 1962 concluant la tragique apocalypse e son pays, si beau et si meurtri par la folie des hommes.
La révolte a été le fil conducteur de sa vie, signe du refus du renoncement, de la lutte de ce nouveau Sisyphe pour ne pas sombrer dans les sables mouvants de l'inconscience, de la complicité ou du fatalisme. -
Brigitte Macia née en 1967 dans le Lot et Garonne, a passé une grande partie de sa vie en Corse du sud. Biographe depuis sept ans, elle vous livre ici le premier roman d'une future série d'histoires vraies... « Ce roman est né d'une passion trop longtemps refrénée. Celle d'écrire... Mais aussi et surtout, grâce aux hasards des rencontres sur les chemins de ma vie. Une alchimie rare et formidable qui accompagne chacun de mes pas... Parce que chaque existence est unique !Vous m'avez confié tous vos maux et vos mots !J'ai passé des années à vous écouter et je continuerai... Je n'ai pas la faculté d'inventer pour faire rêver, mais juste celle de créer avec de vraies histoires, la vôtre, la mienne, un roman du réel... Entre rires et larmes, peut-être vous reconnaîtrez-vous à travers lui ? » BM